Leadership au féminin : ce qu’on retiendra de l’année 2013

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

 

Chaque mois, le blog EVE vous propose sa revue de web : un zoom éditorialisé sur les actus des dernières semaines écoulées sur le front du leadership au féminin.

En cette fin décembre, c’est une revue de web exceptionnelle que nous vous proposons : une rétrospective complète de 2013 pour garder à l’esprit les événements qui nous ont marqué-es ces douze derniers mois.

 

 

 

Cette nouvelle instance adossée au Ministère des Droits des Femmes « a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité ».

Depuis sa création, le HCE/FH n’a pas chômé : de rapports d’évaluations en recommandations, il s’est intéressé à la parité, à l’égalité de traitement dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, à la mixité des filières, au développement des talents féminins, à la place des femmes dans le jeu diplomatique, dans la représentation syndicale ou dans les instances de direction des entreprises, aux enjeux de l’égalité dans la réforme des retraites, à la lutte contre les violences de genre…

 

 

Février : Le centième anniversaire de la naissance de Rosa Parks

Celle qui, lors de notre consultation sur les femmes à qui vous voudriez donner le nom d’une rue près de chez vous, a remporté de nombreux suffrages aurait fêté ces 100 ans en 2013.

Cet anniversaire a été l’occasion pour de nombreuses personnalités de saluer une figure féminine emblématique du combat pour faire de l’égalité une réalité. 

 

 

Mars : La parution de Lean In, le manifeste pour un leadership au féminin sans complexes de Sheryl Sandberg

Nous l’avons lu et adoré ! L’essai de la numéro 2 de Facebook, sorti simultanément dans une trentaine de pays est un événement en soi pour le leadership au féminin.

Parce qu’il évoque sans fards ni complexes la réussite d’une femme, parlant avec la même franchise de ses doutes et failles que de son goût assumé pour la compétition, cet essai traversé par l’optimisme de la première à la dernière ligne est à mettre entre toutes les mains de celles et ceux qui aspirent à mener un beau parcours.

 

 

Avril : La signature de la convention interentreprises pour mettre les femmes aux commandes

Une première en France ! Une quinzaine de représentant-es des plus grandes entreprises (parmi lesquelles nos partenaires Danone, Orange, le Crédit Agricole et la SNCF) se sont mises autour de la table pour chercher ensemble des solutions pour pulvériser le plafond de verre.

La rencontre s’est soldée par la signature très officielle d’une convention pour mettre les femmes aux commandes.

 

 

Mai : Le classement Forbes des 100 femmes les plus puissantes du monde

Quand le Time publie chaque année son classement des 100 personnalités les plus influentes du monde (et dans lequel on regrette à chaque nouvelle édition la faible proportion de femmes) Forbes publie son propre top 100…

Celui des femmes les plus puissantes de la planète : leaders politiques, grandes dirigeantes, femmes de médias ou figures incontournables du showbiz, leurs portraits sont à (re)découvrir sur le site de Forbes.

 

 

Juin : Le Global Summit of Women

« Le Davos des femmes » a rassemblé plus d’un millier de dirigeant-es et de femmes leaders de tous horizons à Kuala Lumpur.

La délégation française, emmenée par Najat Vallaud-Belkacem, avec en son sein de nombreuses personnalités phares de l’innovation en entreprise (dont la DG RH de Danone et productrice du Programme EVE, Muriel Pénicaud) est rentrée de ce sommet avec une excellente nouvelle : c’est à Paris que la prochaine édition du Global Summit of Women se tiendra, au printemps 2014.

 

 

Le Ministère des Droits des Femmes a présenté au début de l’été son projet de loi-cadre pour l’égalité femmes/hommes.

Quoique le débat médiatique se soit essentiellement concentré sur la réforme du congé parental, cette loi prévoit d’actionner de nombreux leviers pour l’égalité, notamment dans le monde professionnel.

 

 

Ca aura été la grande action (et le grand sujet de discussions) de la rentrée : des femmes au Panthéon !

Lieu de repos des « grands hommes » , il n’accueille à ce jour que deux femmes (dont l’une y est à titre d’épouse). Les collectifs qui ont manifesté en faveur d’une meilleure reconnaissance de l’apport des « grandes femmes » aux avancées fondamentales pour la nation ont suggéré le transfert des cendres de la Révolutionnaire Olympe de Gouges, pour commencer.

 

 

Septembre : l’Université d’Harvard décide d’en finir avec le sexisme (et s’en donne les moyens)

Cas d’école : la prestigieuse Université d’Harvard a décidé, lors de la rentrée 2013 d’entrer dans le vif d’un sujet qui fâche, la culture « sexiste » qui sévit, au prétexte de potacherie, dans l’enceinte des établissements d’enseignement supérieur.

Nouveau barème de notation, enregistrement vidéo des examens à l’oral et formation des étudiant-es et enseignant-es sont au programme!

 

 

Franc succès pour le quatrième séminaire EVE qui s’est tenu à Evian du 1er au 3 octobre 2013.

320 participant-es enchanté-es par des plénières et des ateliers dont la qualité a une fois encore été particulièrement saluée, ont regagné leurs entreprises plus inspiré-es que jamais et prêt-es à partager l’esprit de ce programme et les bonnes pratiques pour l’égalité et le leadership des femmes.

Nous leur donnerons la parole tout au long de l’année 2014 pour évoquer avec elles et eux tout ce qu’EVE a changé dans leur façon de voir et de faire et sur ce qu’elles et ils en partagent avec leurs équipes.

 

 

Rude combat que celui qu’a mené douze mois durant, l’euro-députée Viviane Reding, pour faire accepter le principe d’un quota de 40% de dirigeantes dans les conseils d’administration des grandes entreprises européennes.

Elle a finalement emporté la partie il y a quelques semaines, non sans essuyer, au cours du débat, de désobligeantes remarques sexistes…

 

 

Décembre : La grande étude sur la mixité des métiers

Le premier rapport sur la mixité des filières, produit et présenté par le Ministère du Travail, révèle ce que nous savons déjà, mais qu’il est plus aisé de faire évoluer quand on dispose de données chiffrées pour l’évaluer : l’orientation professionnelle reste par trop « genrée ».

Près de la moitié des femmes se concentrent dans une dizaine de métiers quand les hommes « s’autorisent » un champ bien plus vaste d’exercices de leurs compétences.

Le Ministère des Droits des Femmes s’est engagé à mener, dès le début de l’année 2014, une politique dédiée à la diversification de l’orientation professionnelle des femmes. Affaire à suivre, donc..

 

 

Et vous, que retiendrez-vous de l’année 2013 ?

 

Marie Donzel

 

 

2013 sur le blog EVE

 

L’année 2013 sur le blog EVE, ça aura aussi été :

 

Une série complète de reportages sur les événements « EVE »‘ :

> Le séminaire 2013

> La garden party

 

Des interviews passionnantes de représentant-es de nos partenaires et entreprises amies :

> Les dirigeant-es des entreprises partenaires d’EVE (vidéo)

> Diego Gaspari, Directeur international des Ressources Humaines du Crédit Agricole SA

> Jean-Claude Le Grand, directeur du développement international RH de L’Oréal

> Laurent Depond, directeur de la diversité d’Orange

> Olga Koenig, directrice open sourcing & Career path de Danone

> Les « cross-mentors » Marie Guillemot (KPMG) et Yasser Balawi (Danone)

> Laurent Siebert, senior VP audit interne Schneider…

 

Des rencontres éclairantes avec des expert-es d’horizons multiples :

> La spécialiste de l’égalité professionnelle Brigitte Grésy

> La neurobiologiste Catherine Vidal

> Les « négociateurs » Ricardo Pérez-Nuckel et Jean-Edouard Grésy

> La coach Valérie Rocoplan

> L’économiste Hélène Périvier

 

Des portraits de personnalités inspirantes :

> l’ex-footballeuse Nicole Abar

> la cheffe d’orchestre Claire Gibault

> le « maître en bien-être » Martial Vidaud

> les entrepreneures Florence Haxel, Marie-Hélène Delaux ou Isabelle Germain

> L’auditrice Lydwine Alexandre (KPMG)

> l’éditrice Hélène de Castilla

 

Un grand chantier de réflexion et de débats sur le leadership au féminin à l’ère du numérique