Sondage : pour vous, que représente le 8 mars?

Eve, Le Blog Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

La trente-septième Journée des Droits des Femmes se prépare… Entreprises, marques, associations, médias, pouvoirs publics, tous les acteurs de la société investissent cet événement mondial en proposant une multitude d’opérations, d’animations, de rendez-vous…

 

C’est à la fois une bonne nouvelle, qui dit l’intérêt généralisé pour les questions du féminin et qui fixe un rendez-vous à toute la planète pour les débattre et les approfondir. Mais c’est aussi le prétexte, parfois, à un grand fouillis d’initiatives d’inspirations variées, dans lequel il n’est pas si facile de se retrouver.

 

D’aucun-es se félicitent de cette journée, défendent son utilité, rappellent ce qui à leurs yeux, en est l’intention première et fondamentale, d’autres s’en agacent, en contestent la légitimité, en déplorent certaines dérives…

 

Et vous, que pensez-vous du 8 mars? Que représente cette journée pour vous? Qu’en attendez-vous? Quel serait votre « 8 mars » idéal?

 

Que vous soyez homme ou femme, venez nous parler de « votre » 8 mars (jusqu’au 7 mars minuit) :

– ici, en commentant ce billet

– sur notre page Facebook

– sur Twitter

– pour les EVEsien-nes uniquement : sur le fil de disccussion notre groupe privé LinkedIn

– si vous souhaitez rester anonyme, par mail à marisa@eveprogramme.com

Vos réponses seront analysées par la rédaction du blog EVE dans le courant de la semaine du 8 mars.

 

A vos claviers!

 

 

MD & MG, pour le blog EVE

 

 

ET AUSSI…

Comments 3

  1. Je me lance ! le 8 mars est un peu comme un mal nécessaire… Personnellement, je ne suis pas fan des « Journées de … » qui souvent signifient que la cause défendue est oubliée le reste de l’année. Je regrette que l’on traite trop souvent les mêmes sujets dans la presse, il y a un côté « marronnier » un peu facile, et comme les sujets sont très larges, on peut y traiter un peu tout et n’importe quoi. Mais il a le mérite de susciter une actualité médiatique, de donner une tribune à tous ceux qui oeuvrent pour les droits des femmes et de soulever des questions de fond ! Ok pour le 8 mars, s’il y a un avant et surtout s’il y a un après.

  2. Pour moi c’est la journée des DROITS des femmes mais aussi malheureusement la journée où l’on doit supporter les blagues et initiatives graveleuses du genre « tout le reste de l’année c’est pour les hommes ouarf ouarf », les cadeaux crétins, les « allez les mecs, faites un effort, aidez votre esclave de maison et débarrassez la table une fois dans l’année! ».

  3. Pour moi ca DEVRAIT etre la journee des droits DES femmes, et pas la journee de LA femme.
    Dans mon entrerprise le 8 mars est un succedane de Fete des Meres, avec petit cafe offert et aucune initiative mettant les femmes en lumiere. Je ne supporte plus les publicites qui vante des bons cadeaux, des offres speciales, etc… a cette occasion, et inutile de dire que je n’achete pas!
    Je trouve le slogan « Le 8 mars c’est toute l’annee » trouve par les Ministere des droits des femmes assez pertinent en fait. Cote belle initiatives, il est bon de rappeler les statistiques sur la repartition des taches menageres et sur les ecarts de salaire, et oui, en remettre une couche sur les stereotypes de genre et la domination masculine. J’aimerais aussi entendre plus de voix dans les medias rappeler que les hommes ont aussi tout a gagner au feminisme, qu’il y a des stereotypes masculins a deconstruire et des metiers feminins a masculiniser.
    merci de poser cette question, j’espere que les contributions seront nombreuses!

Comments are closed.