Trois bouquins qui font du bien… Au leadership au féminin!

Eve, Le Blog Actualité

 

La sélection de février 2014

 

 

Le blog EVE partage ses coups de coeur et enrichit incessamment les rayonnages de sa bibliothèque idéale du leadership au féminin avec, chaque mois, une nouvelle sélection d’ouvrages inspirants pour une affirmation de soi débarrassée des préjugés, un regard innovant sur les rapports femmes/hommes au travail et en société et un management inclusif et responsable.

 

Voici notre sélection de février 2014.

 

 

Pour un état des lieux de la situation des femmes actives en Europe : Childbearing, Women’s Employment and Work-Life Balance Policies in Contemporary Europe, collectif, Palgrave McMillan Publishing

 

Quels impacts les politiques publiques adressées aux milieux économique et juridique comme aux acteurs sociaux et aux populations, ont-elles effectivement sur la vie des femmes actives en Europe? Des chercheuses et chercheurs britanniques, français-es, espagnol-es, allemand-es, italien-nes, néérlandais-es et suédois-es, entre autres, mettent en commun leurs travaux d’inspirations diverses (sociologie, science politique, économie, droit…) pour proposer une approche comparée de tout ce qui réussit aux femmes, notamment en matière d’articulation vie professionnelle/vie privée. De ce qui résiste, aussi, observé avec lucidité, analysé avec finesse, challengé avec pragmatisme. Ou de ce qui est contre-productif ou seulement préalable aux changements espérés. Un tour d’horizon expert pour replacer chiffres clés et éléments de langage pertinents au coeur du dialogue sur l’accès des femmes au monde du travail et aux responsabilités.

 

Lire aussi : notre billet consacré au dernier rapport « Women Matter » de McKinsey.

 

 

 

La mixité en pratique : Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, de Catherine Dufour – Editions Fayard

 

Les métiers n’ont pas de genre. Le blog EVE aime à le rappeler, chaque fois que l’occasion s’en présente! Ici, nous saisissons joyeusement celle de la parution d’une excellente encyclo des jobs auxquels les filles ne pensent pas forcément… Alors qu’elles devraient! Cosmonaute, pourquoi pas? Ou bien, aviatrice, alpiniste, agent secret, grande-reporter, leadeuse d’opinion ou lanceuse d’alerte, inventeuse, femme d’affaires ou mathématicienne? Catherine Dufour, ingénieure et contributrice au Monde diplomatique décrit par le menu 50 métiers pour filles aussi, en racontant l’édifiant, fabuleux et inspirant parcours de celles qui les ont fait leurs. Figures d’hier, mythiques et tellement humaines à la fois, ou bien d’aujourd’hui, si proches et infiniment fascinantes, comme autant de modèles de réussite qui tendent la main aux petites filles qui préfèrent tenir la plume qui écrira leur propre conte plutôt que d’y jouer le personnage barbant qui sommeille en attendant le prince charmant. Facétieux, passionnant, exaltant, un guide pratique original qui se dévore comme un ébouriffant roman d’aventures.

 

Lire aussi : Notre billet consacré au programme de mixité des filières « Capital Filles » dont notre partenaire Orange est l’initiateur.

 

 

Portraits décoiffants de femmes de tête : La barbe d’Olympe de Gouges… Et autres objets de scandale, d’Eli Flory – Alma éditeur

 

Olympe de Gouges au Panthéon? Si c’est pour se souvenir que parmi « les hommes » à qui la patrie (voire l’humanité, allons-y franchement) doit reconnaissance, il y a aussi des femmes, pourquoi pas! Mais gare à l’enterrement de première classe, car selon l’écrivaine Eli Flory, les plus flamboyantes des figures féminines de l’histoire sont aussi des contre-institutionnelles, des provocatrices et des inattendues… Bref, des scandaleuses! Qu’elles fassent de la politique ou des affaires, de la danse ou de la haute couture, l’oeil de biche à la caméra, la voix de velours derrière le micro, du cabaret en tutu de banane, de la peinture ou des recherches en blouse blanche, les Scandaleuses d’Eli ont toutes, un jour ou l’autre, dit haut et fort « Je suis et vais être moi-même »! Un leitmotiv qui forcément résonne avec celui du Programme EVE. Narrés d’une plume alerte, manifestement libérée de l’injonction de se conformer à un style convenu pour exprimer sa propre voix d’auteure, les destins éblouissants de ces femmes modèles et contre-modèles à la fois constituent assurément une lecture réjouissante.

 

Lire aussi : notre billet consacré au biopic graphique d’Olympe de Gouges, par Catel & Bocquet.

 

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE

 

 

 

ET AUSSI…