L’intelligence spirituelle au cœur du Leadership, la voie des leaders éclairés et engagés

eveprogramme Others

Pourquoi les leaders d’entreprise sont-ils, selon vous, invités à évoluer en profondeur ?

Je crois que le leadership dans nos organisations est en crise.

Même si peu d’entre nous le disent encore de façon aussi claire, nous savons tous que les entreprises ne vont pas pouvoir continuer longtemps à faire leur « business as usual » sans se soucier de l’état de la planète ni des générations futures. Les entreprises sont appelées à se transformer et « pour de vrai » cette fois, car le temps des « social washing » ou autres « green washing » est révolu.

Pour amener les entreprises à assumer cette responsabilité sociétale historique – c’est-à-dire à mettre leur puissance au service du bien commun – il faut donc une nouvelle génération de leaders éclairés et engagés. Dirigeants et entrepreneurs sont en fait appelés à opérer un véritable « saut de conscience » pour lâcher les conditionnements du passé (dogme de la croissance, recherche du profit maximal, court terme…) et adopter une vision beaucoup plus altruiste et holistique de leur entreprise. Cette transformation n’est pas aisée pour un manager : il doit se libérer de certaines croyances sur lui-même (son rôle, son pouvoir, ses scénarios de réussite personnelle,…) et entamer un véritable travail sur lui-même pour « changer de lunettes » et oser prendre le risque de sortir des sentiers battus.

Il y a une urgence à regarder cette réalité en face : c’est à la tête des entreprises que les changements doivent maintenant s’opérer. Les esprits sont, je crois, désormais prêts à entendre cela.

Vous avez publié en mai dernier un ouvrage intitulé « L’intelligence spirituelle au cœur du Leadership, la voie des leaders éclairés et engagés »*, qu’entendez-vous par « Leaders Eclairés » ?

Je crois que l’époque des leaders soi-disant visionnaires, charismatiques ou tout-puissants est révolue. Etant donné la complexité du monde et l’incertitude de l’avenir, n’est-il pas illusoire de penser qu’un manager – aussi intelligent soit-il – puisse à lui seul tout comprendre et décider ? Trop souvent, ces leaders ont échoué et ne font qu’alimenter un système à bout de souffle pour les êtres humains et la planète. L’ego qui règne en maitre chez eux n’est plus accepté par leurs collaborateurs et encore moins par les générations X et Y.

Ces « leaders éclairés » qui émergent dans les entreprises du nouveau paradigme ne sont donc pas plus intelligents. Ils sont par contre plus conscients d’eux-mêmes et des enjeux des monde. Ils arrivent à faire un lien entre la connaissance de leur singularité d’être humain et le rôle qu’ils peuvent jouer pour faire advenir le monde auquel ils aspirent. Leur devise pourrait être « s’accomplir en tant qu’être humain et servir le bien commun ».

Aujourd’hui, les entreprises ne manquent pas de tête bien faites, elles manquent de sages. Le leader éclairé en entreprise n’est pas celui qui sait, il est plutôt celui qui est.

Qu’entendez-vous par « intelligence spirituelle » ?

Au sein de Monasterra, j’accompagne depuis quatre ans des managers et des entrepreneurs engagés dans le changement sociétal. J’ai été ainsi le témoin privilégié de la transformation intime qu’ils opèrent et qui leur permet d’oser changer leur entreprise pour lui donner une mission sociétale. J’ai découvert qu’ils avaient tous en commun une sorte de force intérieure, comme s’ils étaient capables de puiser à une source intérieure existentielle leur permettant de dépasser leurs peurs et d’oser agir pour créer le monde auquel ils aspirent.

Ces aptitudes inédites qu’ils apprennent à mobiliser, je les ai regroupées sous le vocable d’intelligence spirituelle. Celle-ci sommeille en chacun de nous, même si nous en avons perdu conscience dans nos vies encombrées et accélérées. Réintroduire une dimension spirituelle dans le travail représente pour moi l’une des grandes opportunités qu’offre notre époque tumultueuse. Les crises actuelles nous conduisent à réinventer notre relation aux autres, à la Nature et bien sûr, à nous-même. En témoigne les dirigeants interviewés dans mon ouvrage, ce chemin vers soi est aussi synonyme d’accomplissement profond pour celui qui en prend le risque.

Entouré de nombreux dirigeants pionniers, vous lancez le 5 novembre 2019 la communauté des Leaders Eclairés. A quels besoins répond-elle et quelle est sa vocation ?

Il est temps que les hommes et les femmes d’entreprise qui œuvrent déjà à la transition sociétale et écologique (ou veulent s’y engager) puissent se compter, se reconnaitre et se soutenir.

La Communauté des Leaders Eclairés considère l’évolution intérieure et spirituelle des leaders comme primordiale car elle constitue le carburant invisible de la transformation authentique et durable des entreprises vers le bien commun.

Sa vocation est d’offrir des programmes de croissance personnelle, d’apprentissage et d’entraide pour ancrer et soutenir cet engagement résumé par un « mantra » : «Se changer soi, changer son entreprise, changer le monde ».

La soirée de lancement des Leaders Eclairés est ouverte à toutes celles et ceux pour qui la quête de sens et l’engagement de leur entreprise pour la société résonnent comme un appel impérieux et vivant.

*L’intelligence spirituelle au cœur du Leadership (Mai 2019, Ed. Interéditions, préface de Frédéric Lenoir).

 

Romain Cristofini est entrepreneur, executive coach et conférencier. Pionnier du bien-être au travail, il crée en 2002 un cabinet de conseil qu’il cède douze ans après pour se « mettre en jachère » et renouer avec l’essentiel. En 2015, il fonde Monasterra et introduit en France les premiers séminaires-retraites de leaders et d’équipes de direction. En mai 2019, il publie « L’intelligence spirituelle au cœur du leadership » (Ed. Interéditions, préface de Frédéric Lenoir) et lance la communauté des Leaders Eclairés destinée à rassembler et soutenir les décideurs d’entreprise désirant associer accomplissement personnel et spirituel et engagement dans le monde.

www.leaders-éclairés.com / www.monasterra.org

ET AUSSI…