Portraits de femmes (et hommes) admirables

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Les best-of de l’été (4)

 

 

En cette quatrième semaine de notre série des best of de l’été, nous vous emmenons à la rencontre de quelques personnalités hautement inspirantes que nous avons rencontrées au cours de l’année et qui ont accepté de se prêter au jeu du portrait…

Jeu vertigineux s’il en est, quand le modèle se livre avec sensibilité et sincérité, ouvrant son coeur sans faire mystère de ses doutes, assumant ce qu’il est et représente avec fierté. Mais jeu enthousiasmant à coup sûr quand derrière l’histoire unique d’une vie racontée, il y a une valeur fondamentale pour faire progresser l’égalité : la générosité qui consiste à accepter de partager son expérience pour servir d’exemple à d’autres

 

 

Portrait de leaders en femmes solaires

Elles respirent l’optimisme, elles ont des idées et des valeurs, croient en l’avenir et en la puissance immense de l’audace et du courage… En un mot comme en cent, elles sont solaires! Si vous ne les connaissez pas encore, découvrez :

 

> Anne Thévenet-Abibol, directrice Prospectives et Nouveaux Concepts de Danone, directrice éditoriale et artistique du Programme EVE. De la pub à l’innovation dans toutes ses dimensions, un parcours placé sous le signe de l’imagination, de la créativité et de l’audace.

 

> Sylvie Bernard-Curie, Associée-DRH de KPMG France, Présidente du Comité des Sages d’EVE, psychologue du travail et co-auteure avec Christophe Deval de Vous avez tout pour réussir. Multi-cartes, curieuse insatiable, bosseuse enthousiaste et d’une générosité absolue, cette femme respire et transmet une joie de vivre indispensable dans l’univers de l’entreprise.

 

> Zhen Zhen Lan, vice-présidente de L’Oréal Chine, en charge de la communication et des affaires corporate. Un parcours au coeur de l’histoire mouvementée de la Chine, de l’ère communiste à nos jours, qui se lit comme un haletant roman d’espionnage et en filigranes duquel se dessine le portrait d’une femme brillante, volontaire, humaine et éternellement jeune d’esprit.

 

 

 

Portrait de leaders en artistes inspirées

Elles ont un talent fou, celui de jouer de la musique ou bien de faire rire, qui leur vient d’on ne sait où mais qu’elles ont cultivé en travaillant d’arrache-pied jusqu’à atteindre l’excellence. Quand elles font leur métier d’artiste, elles s’engagent totalement sur scène… Mais aussi pour la société. Faites connaissance (si ce n’est déjà fait) avec :

 

> Claire Gibault, cheffe d’orchestre, fondatrice-directrice du Paris Mozart Orchestra, intervenante à EVE. Musicienne depuis toujours, elle a dirigé les plus grandes formations du monde entier mais ça n’a pas empêché qu’elle croise le regard condescendant réservé parfois aux femmes dans son métier. Alors, non seulement, elle a continué à prouver qu’elle valait au moins autant que les autres chefs, mais encore a-t-elle créé un orchestre d’un genre nouveau, managé avec des principes fermes de respect de l’égalité… Et dont le succès démontre à chaque tonnerre d’applaudissements qui termine ses concerts que l’égalité ne s’oppose pas à l’excellence, et bien au contraire!

 

> Olivia Moore, auteure et interprète du one-woman show Mère indigne. Après une brillante carrière dans le marketing, cette jeune mère à la tête d’une grande famille recomposée s’est décidée à changer de vie pour toucher enfin du doigt son meilleur rêve : monter sur scène et faire rire les autres aux éclats. Son spectacle sur une parentalité sérieusement déjantée (mais tellement réaliste) fait un tabac et c’est bien mérité!

 

 

Portrait de leaders en sportives de valeur(s)

Elles ont fait du sport à (très) haut niveau… Et en équipe! Alors chez elles, la compétion coopérative, c’est une valeur d’émulation positive profondément ancrée. Tous les jours, dans leurs métiers actuels, ces femmes qui n’ont pas peur de se dépasser pratiquent naturellement un sain équilibre entre volonté farouche de réussir et sens du fair-play. Ce sont :

 

> Nicole Abar, ancienne internationale de football, intervenante à EVE et militante sans relâche de l’éducation à l’égalité. Son portrait, c’est le récit poignant d’une enfance de colère qui a donné une femme d’énergie et de joie, jamais fatiguée d’aller vers les autres, toujours désireuse de faire progresser les valeurs de respect, de mixité, d’égalité.

 

> Aurélie Truchet, ancienne championne de badminton, Digital Transformation Manager chez Danone et intervenante à EVE et OCTAVE. Celle qui considère qu’apprendre à perdre permet aussi d’oser vouloir gagner porte sur le leadership intergénérationnel un regard parfaitement aiguisé et délibérément ouvert : plus que tout, elle croit à la possibilité du dialogue même entre les personnalités les plus différentes et a priori les plus éloignées pour créer la surprise créative dont procède le génie.

 

> Lydwine Alexandre, ex-senior manager chez KPMG, participante à EVE. Cette ancienne gymnaste de renom fait partie de celles et ceux pour qui choisir n’est jamais renoncer. Elle a voulu le sport et les études, elle a excellé dans les deux. Pour la carrière et les enfants, tout autant. Pour la liberté et l’engagement encore. Une femme qui ne se pose pas la question de « tout avoir » ou pas mais se donne les moyens de rendre « tout possible » pour elle et son entourage.

 

 

 

Portraits de leaders en entrepeneures animées

Elles ont sauté le pas. Elles se sont lancées de l’entrepreneuriat. Avec une bonne idée, avec un bon réseau, avec détermination et ce qu’il faut surtout d’esprit libre et inventif pour innover chaque jour et donner toujours plus d’ampleur au projet qui est le leur… Et tout cela, elles le font en restant indissociablement et incessamment alignées avec leurs valeurs. (Re)découvrez :

 

> Florence Haxel, fondatrice-directrice de Mes Bonnes Copines, un immense réseau social d’entraide au féminin qui réinvente aussi bien les codes de la pub que les formes de la solidarité à l’ère 2.0.

 

> Marie-Hélène Delaux, ancienne collaboratrice de Crédit Agricole SA, fondatrice-directrice de Sabooj, agence de communication adaptée. Femme d’exigeance et de conviction, elle a fait le pari gagnant d’employer une majorité de travailleur-es handicapé-es. Et non seulement elle a la confiance de nombreux grands comptes, mais son choix d’une organisation inclusive accroit encore sa performance.

 

 

Portraits de leaders en femmes de réseaux

Elles ont la solidarité, le sens du partage, le goût des échanges, l’esprit de la rencontre fichés au coeur. Et tout au long de leur carrière, cet art noble du « réseau » a fait d’elles des leaders d’une acuité et d’une agilité incomparables. Entrez dans le cercle très ouvert des ami-es de :

 

> Caroline Croce-Spinelli, directrice de la communication de KPMG France. Femme ultra-cultivée, au vécu professionnel fait d’expériences multiples dans des milieux professionnels variés, elle raconte à travers son riche parcours l’histoire d’une discipline de « réseaux » en profondes mutations, la communication.

 

> Catherine Thibaux, ex-directrice de la diversité chez Danone, coach certifiée, initiatrice et animatrice du Programme de cross-mentoring EVE2EVE. Emerveillée par tout ce que les rencontres curieuses autorisent et ce que les amitiés sincères et fidèles donnent de confiance pour la vie, cette femme engagée par nature et par goût, n’a de cesse de convertir celles et ceux qui en doutent encore que chacun-e a tout à gagner à aller en bienveillance vers le plus grand nombre d’autres.

 

 

Portrait de leaders en femmes engagées

Elles sont engagées et le disent, sans ambages, sans complexes, sans se cacher. Pour elles, combattre les injustices avec lucidité, prendre la parole au nom des discriminé-es, agir concrètement pour changer les choses et les mentalités, c’est une mission, qu’elles remplissent avec l’exigence des pros. Retrouvez les portraits de ces femmes engagées :

 

> Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG d’aufeminin.com. Parmi les rares patron-nes de presse à dénoncer le sexisme ordinaire comme celui qui a cours dans leur environnement professionnel particulier, elle se livre, au long de son portrait, à l’exercice du vrai-faux portrait chinois : quand ses coups de coeur pour un livre, un film, une personnalité disent aussi sûrement qu’un discours la profondeur de ses convictions.

 

> Marlène Schiappa, fondatrice-présidente de Maman Travaille, maire-adjointe au Mans, initiatice du réseau des élu-es pour l’égalité, auteure de plusieurs essais sur la parentalité au travail et du roman Pas plus de quatre heures de sommeil. L’idole de la mummosphère raconte avec l’humour tantôt tendre tantôt féroce et le franc-parler toujours qu’on lui connait un parcours joyeusement chaotique fait d’opportunités saisies avec enthousiasme et au cours duquel elle n’a jamais cessé de lutter contre toutes les inégalités.

 

> Carole Da Silva, fondatrice-présidente de l’AFIP, association qui accompagne les demandeur-es d’emploi d’origine étrangère via des partenariats de mentoring avec diverses grandes entreprises. Cette femme fière de tout ce qu’elle est et de tout ce qu’elle représente pulvérise tous les clichés sur les prétendues différences qui voudraient, selon certain-es, justifier de l’indéfendable : les inégalités.

 

 

Portraits de leaders en artisans du bien-être

Ils ont décidé de faire du droit au développement harmonieux de chacun-e le coeur de leur métier. Experts en savoir-être, ils mettent tous les talents et arts qu’ils maîtrisent (du sport à l’humour, en passant par la philosophie, la psychologie et les médecines alternatives) au service d’un développement personnel équilibré… Et stimulant. Vous avez rendez-vous avec :

 

> Thomas d’Ansembourg, auteur du best-seller Cessez d’être gentil, soyez vrai, intervenant à EVE et à OCTAVE. Celui qui a introduit la communication non-violente en Europe raconte le parcours qui l’a mené, depuis le métier d’avocat d’affaires surmené, à devenir le conférencier adulé dont les prestations en forme de shows irrésistiblement drôles, ont changé le regard (et la façon d’être et de vivre) de plus d’un-e.

 

> Martial Vidaud, ancien collaborateur de Danone, fondateur-directeur du cabinet « Etre en conscience », intervenant à EVE. Cet ex-auditeur qui assume « aller toujours mieux quand il aide les autres » a choisi de mettre sa connaissance intime des arts martiaux et son expertise en médecines naturelles au service de toutes et tous celles et ceux qui ont parfois mal à leur travail.

 

 

Portraits de leaders en figures historiques 

Le blog EVE brosse régulièrement le portrait de celles et ceux qui inspirent aujourd’hui sa vision d’un leadership partagé et équilibré. Mais veut aussi rendre grâce aussi à celles à qui l’on doit d’essentiels apports aux progrès de l’humanité… Mais qui ont été parfois injustement invisibilisées dans le récit officiel de l’histoire des inventions et innovations. Pour commencer :

 

Mary Parker Follett, social worker américaine des années 1920 qui écrivait déjà il y a un siècle tout ce que nous semblons découvrir aujourd’hui : la compétition coopérative, le conflit constructif, la force des diversités, les leviers d’un engagement positif de chacun-e dans le projet collectif (dont le bien-être au travail et la possibilité d’articuler sereinement ses temps de vie)… En d’autres termes, c’est tout simplement la pionnière d’une vision humaniste du travail et de l’entreprise.

 

Ada Lovelace, mathématicienne de génie trop souvent réduite à son « titre » de « fille de » Lord Byron… A cette figure originale, créative, passionnée et redoutablement intelligente du XIXè sièlce, nous devons rien moins que l’invention de la programmation informatique.

 

 

Hommage

Le blog EVE a enfin voulu rendre un hommage, au moment de sa disparition, à une figure à part de l’univers des sciences, qui toute sa vie, a promu le droit à la différence sans indifférence ni inégalités. Le généticien et intellectuel humaniste Albert Jacquard nous a quitté-es le 12 septmebre dernier. Son esprit vif, rieur et optimiste souffle toujours sur notre approche de toutes les intéractions humaines.

 

 

 

A la semaine prochaine, pour un nouveau best-of : retour sur nos dossiers thématiques (sport, économie numérique et médias)

 

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE