Jyotiben McWan

Jyotiben McWan est actuellement secrétaire générale de la société Ravi Kunj à Anand. De 1982 à 1986, Jyotiben a supervisé le programme Child Care au sein de l’association Bhartiya GrameenMahila Sangh (BGMS, une association nationale indienne pour les femmes en milieu rural) à Ahmedabad.
Elle est engagée dans la SEWA (Self Employed Women’s Association, Association des femmes entrepreneurs) depuis plus de 27 ans et opère principalement dans le district de Kheda, au nord-ouest de l’Inde. Dans ce district, ce sont plus de 100 000 femmes travaillant dans le secteur du tabac, issues de 600 villages différents, qui bénéficient de la structure et des services sociaux (offres d’emploi, garde d’enfants, services de santé, etc.) mis en place par l’association. La SEWA propose aussi, au niveau local, des services d’investissement et de crédit destinés aux femmes.
De 1986 à 1989, Jyotiben a coordonné le programme Child Care de la SEWA à Ahmedabad.
De 1992 à 1999, Jyotiben a été coordinatrice du programme Shaishav Child Care dans le district de Kheda. En 1989, la SEWA a lancé un programme de garde d’enfants pour les femmes travaillant dans les plantations de tabac, car à l’époque il n’existait aucune structure susceptible d’accueillir les enfants dans les villages. Par conséquent, beaucoup de femmes en activité rencontraient des problèmes pour conjuguer travail et garde d’enfants, bien que la loi imposât aux plantations de tabac d’avoir des crèches.
Grâce au programme Childcare, la SEWA prend soin des enfants sur le plan de la nutrition, de la santé et du développement. L’impact du programme sur le salaire des femmes est évident : grâce aux structures implantées par la SEWA, les femmes peuvent travailler et gagner plus (environ 100 à 150 roupies en plus par mois).
Jyotiben coordonne également le programme de microcrédit Investissement et Crédit Rural dans onze districts du Gujarat (nord-ouest de l’Inde). Elle est en charge de l’organisation et du monitoring de plus de 4000 structures de microcrédit, ainsi que de la formation et du développement des compétences des responsables des structures et des organisateurs du microcrédit.
En novembre 1991, elle a présenté l’action de la SEWA envers les enfants à l’Association des Femmes en développement (AWID, Association for Women in Development) à Washington D.C., aux Etats-Unis.

Elle a reçu plusieurs prix, parmi lesquels le Vyavsaylakshi Mahila puraskar, pour la promotion de l’emploi des femmes, et le Special Leadership Award.

ET AUSSI…