Comment communiquer avec ceux qui ne nous ressemblent pas ? Réponses à une « question qui fâche »

Par le langage, nous sommes capables d’établir des connexions avec ceux qui nous entourent et mener des projets ensemble. Mais comment faire lorsque nos proches sont trop… « différents » ? Pour répondre à cette question, nous avons interviewé Evelyne Rys, consultante et coach, sur la thématique « Comment communiquer avec ceux qui ne nous ressemblent pas ? »

Jouets genrés : le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie propose une charte aux fabricants et distributeurs

Chaque année, depuis une petite décennie,  à l’approche de Noël, le débat revient sur le tapis. Pourquoi des boîtes roses pour les petites filles et des boîtes bleues pour les petits garçons ? Pourquoi des jeux de construction valorisés par la mise en scène de petits gars et des poupées dans les bras des fillettes ?

C’est quoi la dissonance cognitive ?

Pas toujours d’accord avec les autres, nous ne le sommes pas non plus si souvent avec nous-même. Et c’est grave, docteur ? Le plus souvent non… Mais ça peut virer en dissonance cognitive, un état de « conflit interne » très inconfortable, voire franchement douloureux.

Un concept à la loupe : la Communication Non-Violente

Les EVEsien·ne·s ont la chance de connaître la Communication Non-Violente (CNV) grâce aux conférences et ateliers de Thomas d’Ansembourg, qui chaque année font un tabac au séminaire. Mais c’est quoi au juste, cette communication consciente qui initierait « une forme de citoyenneté pacifiée et activement pacifiante » ?
La rédaction du webmagazine EVE a passé le concept à la loupe.