EVE : J – 4 semaines – Trois questions aux organisatrices du séminaire

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

 

Le compte à rebours a commencé.

La quatrième édition du séminaire EVE ouvrira ses portes à Evian dans pile quatre semaines.

Pour patienter sans trépigner, le blog vous propose d’aller à la rencontre des acteurs et actrices d’EVE : organisateurs et organisatrices, membres du Comité des Sages, intervenant-es et participant-es aux éditions précédentes…

 

Tout de suite, la parole est à Anne Thévenet-Abitbol et Christine Descamps, qui représentent l’organisation d’EVE.

 

 

Blog EVE  : Bonjour Anne et Christine, vous êtes respectivement directrice éditoriale et artistique et productrice exécutive du Programme EVE. Concrètement, en quoi ces rôles consistent ? 

 

Christine Descamps et Anne Thévenet-Abitbol (c) Danone

Anne Thévenet-Abitbol et Christine Descamps : Nous concevons le Programme autour d’un motto qui nous parait fondamental : « Oser être soi pour pouvoir agir ».

Chaque année nous identifions les intervenant-es qui nous paraissent les plus pertinent-es et inspirant-es pour nous aider à développer en chacun prise de conscience et prise de confiance.

Nous proposons ainsi une mosaïque d’enseignements et d’expériences destinés aux femmes et aux hommes éclairés, pour réagir et agir en faveur d’une plus grande mixité dans les organisations.

Chaque année nous développons l’audience de ce Programme en trouvant de nouvelles entreprises afin de mêler de plus en plus de secteurs d’activités et de déployer l’esprit EVE. 

Enfin, avec les équipes de Danone, nous prenons en charge la logistique et l’organisation de l’événement à Evian afin que les participant-es profitent pleinement de ce moment d’exception.

Puis tout au long de l’année, nous initions des actions, avec les entreprises partenaires, pour concrétiser la dynamique installée.

 

 

Blog EVE  : Le Programme EVE fêtera dans quelques jours son quatrième anniversaire et son succès n’a fait que croître depuis sa création. Comment interprétez-vous l’enthousiasme qu’il inspire ?

Anne Thévenet-Abitbol et Christine Descamps : Dès le départ nous avons étroitement associé les leviers individuel et collectif : le Programme EVE vise à la construction d’individus forts et inspirants, en nombre suffisant dans l’entreprise pour leur permettre d’y porter le changement.

Un autre facteur de succès est la dimension interentreprise qui favorise le frottement et la diversité.

Enfin le lieu permet à la fois ressourcement et réénergisation, dans une ambiance bienveillante.

 

 

Blog EVE  : Que souhaitez-vous à EVE pour cette quatrième édition et pour toutes celles qui suivront ? 

Anne Thévenet-Abitbol et Christine Descamps : Autant d’enthousiasme, de transformation et d’élan vital que lors des éditions précédentes !

Et qu’un jour EVE puisse disparaître sereinement parce que son esprit aura suffisamment essaimé et que le leadership féminin ne soit plus un enjeu.

 

 

Propos recueillis par Marie Donzel & Marisa Guevara