Le 26 novembre, Google invite les femmes à prendre « un temps d’avance »

Eve, Le Blog Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Nous l’annoncions il y a quelques jours dans notre agenda du leadership au féminin : une grande conférence féminine sur l’innovation se tiendra le 26 novembre prochain dans les locaux du siège social de Google France.

Véritable invitation lancée aux femmes qui veulent prendre « un temps d’avance », cet événement en partenariat avec Women@theFrontier est à l’initiative de deux Googliennes qui ont l’innovation pour passion et le sens du partage à coeur. Pour en savoir plus, nous avons joint l’une d’elles, Eugénie Rives, actuellement en poste à San Francisco.

Programme EVE : Bonjour Eugénie, vous êtes co-organisatrice de la conférence « Un temps d’avance » qui aura lieu au siège de Google France le 26 novembre prochain. Comment vous est venue l’idée d’organiser un événement de ce type?

Eugénie Rives : Je suis depuis 8 ans chez Google et au cours de mon parcours dans l’entreprise, j’ai eu la chance d’être envoyée pendant trois mois à la Singularity University, une université du futur en partenariat avec la NASA. J’y ai découvert toutes les technologies avancées et comment elles peuvent se mettre au service de grands projets pour la planète. J’ai envie de partager ce savoir et tout l’enthousiasme dont il est porteur. Avec ma collègue Marie-Astrid Michel, nous avons donc pensé à proposer une grande conférence sur l’innovation avancée pour les femmes.

Programme EVE : Vous avez eu cette idée, vous êtes allée la proposer à la direction et on vous a dit banco?

Eugénie Rives : C’est encore mieux que ça, en fait. Vous savez, chez Google, nous avons le « 20% temps libre », c’est un temps rémunéré par l’entreprise pour travailler sur d’autres projets que son boulot habituel, pourvu que ces projets apportent quelque chose à Google. C’est un vrai booster de créativité et d’autonomie dans notre groupe : une foule d’innovations, à commencer par la messagerie gmail, ont été inventées par des collaborateurs et collaboratrices pendant leur « 20% temps libre ». J’ai employé le mien, ces derniers mois, à concevoir et préparer avec Marie-Astrid cette conférence sur l’innovation avancée pour les femmes.

Programme EVE : Votre conférence cible les femmes parce que vous estimez que les nouvelles technologies peuvent représenter un vrai levier d’égalité ?

Eugénie Rives : Parce que les nouvelles technologies ont et vont avoir une influence phénoménale dans toutes les industries, parce qu’elles sont et seront créatrices de business, et qu’il nous parait essentiel que les femmes, même si elles sont encore trop peu nombreuses dans les écoles d’ingénieur-es, s’emparent d’une façon ou d’une autre de ces nouvelles technologies, qu’elles puissent prendre de « l’avance » sur les tendances futures qui nous arrivent.

Programme EVE : Sans trop dévoiler le programme de la soirée du 26 novembre, accepteriez-vous de nous en dire un peu plus sur ce qui attend les participantes?

Eugénie Rives : Nous aurons en première partie une table ronde avec des femmes « game-changers », celles qui changent la donne et les règles du jeu. La ministre Najat Vallaud-Belkacem nous fera l’honneur de sa présence dans cette discussion. Ensuite, nous proposerons des démonstrations de certaines innovations avancées et je suis sûre que les participantes seront à la fois très étonnées et très inspirées, et qu’elle en sortiront avec une foule d’idées créatives. Enfin, nous réserverons un temps au networking : puisque nous serons entre femmes qui veulent changer le monde, ce serait dommage de ne pas en profiter pour prendre le temps de faire vraiment connaissance!

Programme EVE : La conférence est ouverte à toutes?

Eugénie Rives : La conférence est ouverte au public mais le nombre de places est limité. Nous en avons réservé 40 pour vous, les femmes du réseau EVE*. Nous avons par ailleurs invité des femmes (et des hommes, aussi!) de tous secteurs d’activité. Et nous avons aussi convié 15 jeunes filles de la Légion d’honneur pour que l’échange et la transmission se fasse entre toutes les générations et à travers tous les milieux sociaux. Il reste des places pour d’autres femmes qui veulent elles aussi prendre un « temps d’avance » mais il va falloir faire vite pour s’inscrire!

Propos recueillis par Marie Donzel

* 40 places sont réservées aux EVEsiennes à la conférence « Un temps d’avance »

Pour en bénéficier, adressez un courrier électronique à untempsdavance2013@google.com en indiquant vos prénom et nom, ainsi que votre « promo » EVE (EVE2010, EVE2011, EVE2012 ou EVE2013)