Leadership au féminin : ce qu’on retiendra d’octobre 2013

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Chaque mois, le blog EVE vous propose sa revue de web du leadership au féminin.

En un coup d’oeil, retrouvez tous les débats qui ont agité la toile, toutes les actualités qui ont marqué les esprits, toutes les initiatives inspirantes pour le changement, l’égalité professionnelle, le management responsable, la mixité et la diversité en entreprises…

 

Pour le mois écoulé, la rédaction du blog EVE retient :

 

 

Les événements du mois

> Grand succès pour EVE 2013

Coup de chapeau à la quatrième édition du séminaire EVE , qui s’est tenu à Evian du 1er au 3 octobre : intervenant-es inspirant-es, ateliers énergisants, networking bienveillant, échanges de « best practices » entre entreprises et rencontre exclusive avec Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem

Les participant-es sont rentré-es enchanté-es d’EVE 2013. Nous aurons tout au long de l’année qui vient, d’ici au prochain séminaire, l’occasion de les faire parler, ici, sur le blog, de tout ce qu’EVE a changé dans leur vie professionnelle (et personnelle) et dans leurs façons d’être et de faire, au quotidien, dans leur environnement et avec leurs équipes. A suivre, donc…

 

> L’innovation au centre du Women’s Forum

Le 9è « Women’s Forum » a ouvert ses portes à Deauville le 16 octobre. Pendant trois jours, près de 1300 femmes et hommes venu-es de partout (80 pays représentés) ont échangé sur tous les enjeux actuels et à venir pour les économies et sociétés. Au centre de tous les débats, un sujet-clé, l’innovation, porteuse de changement, créatrice de richesses et booster de développement. En conclusion, une invitation lancée à toutes les femmes du monde : osez la créativité! 

 

> La semaine de l’égalité professionnelle

Du 14 au 20 octobre, la France entière a fait sa « semaine de l’égalité professionnelle« . Initié par le Ministère des Droits des Femmes, ce temps offert à la réflexion et à l’échange autour de tous les enjeux de la mixité au travail et du partage des responsabilités a permis la tenue d’une multitude de débats, conférences, tables rondes, rencontres, expositions sur tout le territoire. A l’issue de cette « semaine de l’égalité professionnelle », la Ministre des Droits des Femmes a fait paraître sur le Plus de l’Obs une tribune en forme de manifeste pour mettre en lumière les « 7 raisons qui font de l’égalité professionnelle une chance » pour les entreprises, la société et le pays tout entier.

 

 

Les classements du mois

> Bravo à Orange, première entreprise française pour le leadership au féminin

Le premier classement des entreprises françaises au top management le plus féminisé a été rendu public le 17 octobre. En tête de ce palmarès, notre partenaire Orange fait figure de modèle pour la mixité des équipes dirigeantes : 50% de femmes dans le comité de nomination, autant dans le comité de rémunération, 30% dans les conseils, 25% au ComEX et 35% dans le Top 100 de l’organigramme… La politique active du géant français des télécommunications en faveur de l’égalité femmes/hommes semble bien porter ses fruits.

 

> Global Gender Gap Report : le baromètre de l’égalité pays par pays

Le mois d’octobre a également vu la diffusion du 7è « Global Gender Gap Report » du Forum Economique Mondial . Ce baromètre de la situation des femmes dans le monde s’appuie sur quatre grands indicateurs (santé, éducation, participation à la vie économique et représentation politique) pour établir un classement des nations les plus égalitaires. On en retiendra, outre le fait que dans plus de 2/3 des pays, l’égalité femmes/hommes progresse (légèrement), que la Scandinavie fait toujours figure de modèle, que la France fait une sensible remontée par rapport à son rang de l’an passé et que les nations du continent latino-américain témoignent d’une belle vitalité en matière d’accès des femmes aux responsabilités.

 

> Classement Forbes : combien de femmes parmi les « Most Powerful People of the World »?

Le traditionnel palmarès Forbes des personnes les plus puissantes du monde tombe à l’instant où nous bouclons cette revue de web d’octobre 2013. Sur les 72 « who rule the world », 9 femmes sont citées cette année : la Chancelière Angela Merkel prend la 4è place, il faut ensuite aller au 20è rang pour trouver la Présidente brésilienne Dilma Roussef, suivie de près par Sonia Gandhi ; plus loin dans le classement, la Présidente du FMI, Christine Lagarde, la Présidente sud-coréenne Geun-hye Park, la CEO d’IBM Virginia Rometty, la directrice de l’OMS Margaret Chan, la patronne du New-York Times Jill Abramson et en toute dernière place Janet Yellen, récemment nommée à la tête de la Banque centrale américaine.

 

 

Les publications du mois

> Le hors-série « égalité femmes/hommes » d’Alternatives Economiques

Pour cerner et comprendre tous les enjeux de l’égalité femmes/hommes pour l’économie et la société, ne manquez pas le petit guide extrêmement bien conçu et particulièrement riche d’Alternatives Economiques. Chiffres, éclairages d’expert-es, points de vue, lectures utiles, conseils pratiques, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mixité, l’égalité et le partage des responsabilités y est!

 

> Le dossier « vie pro/vie perso » de Challenges

A conserver aussi sur la table basse du salon à la maison et sur celle de la salle d’attente au boulot : le numéro 361 de Challenges. Un grand dossier de 15 pages fait un tour d’horizon de toutes les questions d’articulation vie pro/vie perso : infographies, témoignages, conseils de cadres sup qui parviennent à tout concilier, guide pratique de la garde d’enfants en mode zen… sans oublier : un grand reportage en direct du dernier séminaire EVE, présenté comme une initiative modèle en faveur de l’égalité professionnelle.

 

> Guide de survie en milieu sexiste

Vous avez probablement lu l’excellent Petit traité contre le sexisme ordinaire de Brigitte Grésy. Retrouvez-en l’intention pédagogique et l’esprit espiègle dans une bande-dessinée consacrée au même thème. Blan & Galou viennent de faire paraître un redoutable Guide de survie en milieu sexiste qui aborde les stéréotypes avec un savant humour et suggère de malicieuses façons d’y réagir avec non moins d’esprit.

 

 

Les rapports du mois

> L’analyse du CSA sur la représentation des femmes dans les émissions d’information

A la suite du baromètre de la visibilité des femmes à l’écran proposé en mars dernier par l’INA, le CSA s’est penché à son tour sur la question et vient de remettre un rapport d’analyse sur la représentation des femmes dans les émissions d’information. Il en ressort que si les présentateurs sont (à peu près) pour moitié des présentatrices, la part des expertes invitées à éclairer les questions d’actualité reste très insuffisante : elles sont toujours moins de 20% à intervenir dans les débats d’idées. Et si on offrait à tous les patrons de chaîne le Guide des Expertes 2013 ?  Au moins, ils ne pourront plus dire que des femmes à faire parler, ils en ont bien cherché, mais pas trouvé!

 

> L’étude Cereq sur les biais de genre dans le recrutement

Le Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications vient de faire paraître une instructive étude sur les biais de genre et les stéréotypes sexistes qui influencent les décisions des recruteur-es. Où se confirme qu’il reste du chemin à faire pour convaincre que la maternité n’est pas un « problème », que les métiers n’ont pas de sexe, que le sens de l’organisation n’est pas une qualité intrinsèquement féminine ni l’esprit fonceur un trait de caractère fondamentalement masculin…

 

> Le rapport de la Commission Européenne sur la place des femmes dans le numérique

Les conclusions de l’étude « Women active in the ICT sector »  de la Commission Européenne ont été dévoilées début octobre. On y apprend que les femmes ne représentent qu’un petit tiers des actifs du secteur hautement stratégique du numérique ; et plus inquiétant encore, que la filière se révèle incapable de les fidéliser : à 30 ans, elles ne sont plus que 20% à y exercer, et plus que 9% passé 45 ans. Stéréotypes ancrés dans la tête des femmes (« ce métier n’est pas pour moi ») et/ou environnement « geek » peu accueillant pour elles? La Commission Européenne avance de telles explications mais alerte aussi sur l’immaturité des entreprises du secteur en matière de mesures de conciliation vie privée/vie professionnelle. En conclusion, il appert qu’encourager les femmes à rejoindre le numérique constituerait une formidable opportunité, à la fois pour elles-mêmes (les salaires des femmes y sont de 9% supérieurs à ceux des filières traditionnelles) et pour l’ensemble de l’économie européenne (la Commission évalue à 9 milliards de PIB le manque-à-gagner imputable à l’insuffisante présence des femmes dans le numérique).

 

 

Les initiatives du mois

> Une Charte pour l’égalité femmes/hommes dans le cinéma

Après les remous des dernières éditions du Festival de Cannes lors desquelles les femmes du cinéma avaient fait entendre leur ras-le-bol d’être mal considérées dans l’industrie du 7è art, le Ministère d’Aurélie Filippetti et celui de Najat Vallaud-Belkacem ont décidé de mettre la question à leur agenda. Après les intentions, des actes : une Charte pour l’égalité femmes/hommes dans le cinéma, à l’initiative de l’association « Le deuxième regard » a été officiellement signée le 10 octobre 2013. Elle engage toutes et tous les actrices et acteurs du secteur à se doter d’outils d’évaluation de l’équilibre des genres, à favoriser la présence des femmes dans les instances décisionnaires, à stimuler la création au féminin et à lutter contre les stéréotypes.

 

> Les ABCD de l’égalité, c’est parti dans 10 académies

Nicole Abar a été la première à nous en parler : les ABCD de l’égalité, dont elle pilote l’animation au niveau national, c’est un vaste programme de sensibilisation aux stéréotypes de genre dès la petite enfance, expérimenté depuis le 1er octobre dans 10 académies. Parce que prendre très tôt l’habitude de partager le ballon dans la cour de récréation, ça peut aider les un-es et les autres à se faire à l’idée que les filles (et plus tard les femmes) savent aussi (se) lancer haut, fort et loin!

 

> Le réseau Terriennes est lancé

Femmes (et hommes) de toute la Francophonie, un nouveau site dédié à la condition des femmes, sous l’égide de TV5Monde, est en ligne depuis le 11 octobre 2013. A la fois média d’information et de réflexion (où l’on trouve des portraits de femmes engagées, des articles de fond, des reportages, webdocs et autres chroniques d’excellent niveau) et véritable réseau de femmes ayant la langue française en partage, Terriennes place résolument la confiance des femmes au coeur du développement économique, social et culturel de toute la planète.

 

 

Les femmes du mois

> Janet Yellen, à la tête de la Banque centrale américaine

Brack Obama l’a annoncé le 9 octobre, c’est l’économiste Janet Yellen qui prendra les rênes de la réserve fédérale américaine au 1er janvier 2014.

 

> Fiona Woolf, « lord mayor » de la City

Au même moment, on apprenait que l’avocate Fiona Woolf était élue « maire » de la City. C’est la deuxième fois… En 800 ans qu’une femme arrive à la tête de la place financière de Londres (Mary Donaldson fut l’illustre première femme à occuper ce poste en 1983).

 

> Alice Munro, Prix Nobel de littérature

Le 10 octobre, l’Académie Suédoise choisissait aussi une femme pour décerner son très prestigieux Prix Nobel de littérature : la canadienne Alice Munro est la treizième femme à recevoir cette distinction. On s’en félicite, mais on rappelle au passage aux diverses académies royales qui élisent les Nobel, qu’il n’y a pas que dans les arts et lettres, que l’on trouve des femmes de génie. Elles ne sont toujours que deux dans toute l’histoire de cette noble distinction à avoir obtenu le Prix en physique… Et une seule en sciences économiques!

 

 

Les coups de g*** du mois

> C’est décidé, les femmes parlementaires ne se laisseront plus faire

Le mois écoulé a aussi été marqué par plusieurs « dérapages » sexistes au sein de l’hémicycle. Face à la répétition de ce type d’incidents, les femmes politiques françaises ont décidé de ne plus se laisser faire. Plusieurs dizaines d’élues de divers bords ont décidé de se réunir en un réseau informel, « le poulailler » (en référence ironique aux caquètements méprisants que l’une d’elles avaient essuyés lors d’une intervention à l’Assemblée) et de prendre officiellement la parole dans les médias pour dénoncer la misogynie encore tenace dans le milieu politique.

 

> Le « service après-vente de la maternité » de Bruno Mantovani

Tollé sur la toile après l’interview que le directeur du Conservatoire National Supérieur de Paris a donné à France Musique au début du mois. On l’y entendait pendant deux minutes empiler tous les clichés sur les femmes dans le monde du travail : depuis le « problème » de la maternité (et son « service après-vente », comprenez les enfants malades, les soucis de garde et autres joyeusetés de la parentalité que l’on ne pensait pourtant plus spécialement réservées aux femmes) jusqu’au manque d’ambition en passant par leur incapacité à mener une carrière intense faite de nombreux déplacements comme à exercer un métier physique… Nous n’avons qu’une réponse à lui faire : il est grand temps qu’il fasse la connaissance de la formidable Claire Gibault, qui a ébloui toute l’assemblée d’EVE 2013 en contant son brillant parcours de femme cheffe d’orchestre, aujourd’hui à la tête du paritaire Paris Mozart Ochestra.

 

 

Et vous, quelles actualités marquantes retiendrez-vous de ce mois d’octobre 2013?

 

 

 

Marie Donzel