Le palmablog de mars 2014

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

 

 

Chaque mois, le blog EVE vous invite à mettre à jour vos favoris, en pointant sa souris vers une sélection de blogs inspirés et inspirants qui, comme nous, contribuent à faire de la toile un lieu vivant et énergisant pour approfondir et partager la réflexion sur le leadership au féminin. C’est le Palmablog.

Sans plus attendre, voici celui de mars 2014.

 

 

Down to earth, le blog de Danone

De quoi ça parle et pourquoi on aime?

Danone, entreprise innovante s’il en est, conduit depuis plus de quarante ans un double projet économique et social, producteur de valeur ajoutée pour l’ensemble de son « écosystème«  : ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, quel que soit le contexte économique, social et culturel qui intéragit avec l’entreprise. Down to earth donne de la voix sur la toile à toutes et tous celles et ceux qui participent à ce projet, d’une façon ou d’une autre.

 
Qui est de l’autre côté de l’écran?

Les équipes de Danone et tout particulièrement celles de la communication corporate, du Fonds Danone pour l’Ecosystème, de l’équipe Nature…

 
En quelle langue?

In english.

 
Par quel billet on commence?

« How to get ahead as a social entrepreneur« . Un post boîte à outils qui donne des clés pour l’entrepreneuriat social et dit en filigranes combien celui-ci est créateur de richesse, d’échanges économiques équitables et d’amélioration de la qualité de vie pour les populations.

 

 

 

Discov’HER, le média de l’excellence scientifique au féminin

De quoi ça parle et pourquoi on aime?

Nous vous en touchions un mot la semaine dernière, au moment de la remise des seizièmes Prix Fondation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Discov’HER, c’est le tout nouveau média de l’excellence scientifique au féminin, adossé à la Fondation L’Oréal. Résolument grand public, mais parfaitement légitime dans l’univers hautement exigeant de la recherche, Discov’HER se propose de faire connaître les femmes de sciences et leurs travaux en diverses disciplines. Portant un regard humain, où l’émotion a pleinement sa place, sur la performance des femmes de sciences, il offre à lire des portraits inspirants, des interviews éclairantes, des articles de société et des points de vue engagés sur le partage des responsabilités (et de la visibilité!) dans les sphères de la recherche fondamentale.

 

Qui est de l’autre côté de l’écran?

Les équipes du Programme Pour les Femmes et la Science.

 

En quelle langue?

En français et anglais.

 

Par quel billet on commence?

Par le portrait de Laura Glimcher, lauréate 2014 du Prix Fondation L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

 

 

 

Stéréotypes à l’oeuvre, le blog Just Different sur les stéréotypes

De quoi ça parle et pourquoi on aime?

Tout est dans le titre! Le blog Just different sur les stéréotypes propose de pointer les préjugés divers et variés qui s’adressent à toutes sortes de catégories de population (la catégorie de population n’étant pas elle-même un stéréotype, quand on y songe?) : les femmes et les hommes, les jeunes et les moins jeunes, les hétéros et les gays, les ressortissant-es de différentes régions du pays ou du monde, les représentant-es de cultures variées… Présenté avec un certain humour sous forme de tranche de vie, chaque billet questionne non seulement le stéréotype mais encore son impact sur les personnes qu’il vise et son influence sur les contextes sociaux.

 

Qui est de l’autre côté de l’écran?

Les équipes du cabinet du conseil et formation en diversité Just Different, qui ont assurément de l’esprit à revendre et la plume sérieusement malicieuse.

 

En quelle langue?

En français.

 

Par quel billet on commence?

Par exemple, par « Vous avez l’esprit de contradiction, Madame! », la retranscription d’un dialogue sur les jouets stéréotypés qui s’achève sur un stéréotype classique adressé à une femme qui affirme son opinion : quand elle agit ainsi, ce n’est non pas parce qu’elle croit à ce qu’elle dit, mais c’est bien connu, parce qu’elle a… L’esprit de contradiction ! :-)

 

 

 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau palmablog.

 

 

Sélection établie par Marie Donzel et Marisa Guevara, pour le blog EVE