Trailer EVE 2015 #2 // Paroles de participant-es

Eve, Le Blog Dernières contributions

 

J-3 semaines, avant le début de la 6 édition du séminaire EVE International. En amont de ce rendez-vous qui rassemblera 300 nouveaux et nouvelles managers pour trois journées d’inspiration et respiration dédiées au leadership équilibré, le blog EVE vous propose chaque semaine, un petit trailer…

Deuxième épisode de cette série de « bandes annonces » : Parole de participant-es!

Ils et elles ont participé à EVE, entre 2010 et 2014 et voici ce que ce séminaire leur a inspiré.

 

 

 

« EVE, c’est une vraie bulle d’oxygène avec une alternance de moments de réflexion et d’échanges spontanés très profonds, rendue possible par un esprit “lâchez prise” et par toutes ces situations diverses pour se rencontrer : les plénières, les ateliers, les repas, les moments de détente…« 

Marie Guillemot, Associée audit KPMG

 

« Lorsque l’on m’a proposé de participer au séminaire, j’ai d’abord été flatté ! Et je me suis lancé dans l’aventure sans hésitation. Je trouve normal que l’on veille à ce que l’équilibre des genres soit respecté au sein des entreprises, et ce à tous les niveaux. En arrivant à Evian, j’ai d’abord éprouvé un sentiment d’infériorité – il y avait beaucoup de femmes, toutes charismatiques, déterminées, puissantes- mais ce ressenti s’est très vite dissipé. L’accueil était chaleureux, je me suis senti à l’aise, j’ai rapidement trouvé ma place en tant que témoin mais aussi en tant que participant. Depuis, « j’ose être moi-même pour pouvoir agir » ! Je cherche à être plus positif, à accepter l’échec, à prendre le temps de souffler, je me questionne sur ce qui me donne envie d’aller travailler : autant de conseils donnés à l’assistance féminine mais qui s’appliquent aussi aux hommes…« 

Yves Lescaroux, Directeur Production matériel de SNCF Intercités

 

 

 

« J’ai fait partie, lors de la première édition d’EVE, en 2010, de la délégation d’une quinzaine de femmes de SNCF, venues “pour voir”. Et nous n’avons pas été déçues par ce que nous avons vu lors de ce séminaire qui sait aborder un sujet sensible et complexe avec le ton juste. Ce ton juste, ça tient en grande partie à l’esprit d’EVE, qui est avant tout aux rencontres. Il y a les rencontres entre entreprises, c’est en quelque sorte la règle du jeu, mais aussi les rencontres entre personnes d’une même entreprise à qui est donnée une occasion rare de se découvrir et d’apprendre à se connaître autrement que dans le strict cadre de la vie professionnelle.« 

Virginie Abadie-Dalle, Présidente de SNCF au féminin

 

 

« J’ai trouvé ce séminaire extraordinaire. Je dis cela pour la qualité des intervenant-es, en plénière comme dans les ateliers, pour le rythme et pour l’ambiance. Mais je le dis aussi et surtout car c’est la toute première fois que je participe à un séminaire de développement qui met pleinement l’accent sur “l’être” et non sur le “faire”. C’est ce qui fait la différence entre EVE et d’autres initiatives qui pourraient lui ressembler de loin. Car quand vous décidez de toucher “l’être” au travail en chacun, vous pouvez aller tellement plus loin. Si vous êtes dans le “faire”, c’est bien, mais ça n’a qu’un temps, celui du moment où, en rentrant du séminaire, on veille à appliquer des petites recettes avant de reprendre finalement ses vieilles habitudes ancrées. Et puis les petites recettes et les méthodes, ça passe de mode. « L’être » profond des individus, c’est le cœur de quelque chose de plus durable et de bien plus puissant. C’est aussi ce qui permet d’articuler les dimensions intellectuelles, physiques, spirituelles et émotionnelles de chacun-e. Là, oui, il y a un vrai levier de transformation.« 

Diego Gaspari, Global RH Director Crédit Agricole Private Banking

 

« J’adore le Programme EVE. C’est simple, c’est dans le top 3 de mes expériences managériales. Pour moi, dans ce programme, il y a tout ce qui fait la recette d’un séminaire excellent sur le “change”. 1/ La qualité des intervenant-es. Ils sont tous et toutes plus brillant-es les un-es que les autres. Ce qui est formidable, c’est que tout est intéressant et qu’en même temps, il y en a pour chacun-e, selon ce qu’il ou elle est venu-e chercher, selon où il ou elle en est de son propre développement. 2/ Les participant-es : des hommes, des femmes, de différentes entreprises, de différentes cultures, aux vécus multiples. Ca crée de la curiosité. Mieux que ça, ça crée du réseau fondé sur la curiosité. Donc du réseau solide et prometteur de plein de choses, une vraie mine, de vraies relations appelées à devenir durables. C’est aussi permis par l’incroyable dynamique de bienveillance à EVE, personne n’y fait le show, chacun-e se montre comme il est et va à la rencontre des autres. 3/ ce qui rend vraiment ce séminaire unique, c’est qu’il challenge vraiment, fondamentalement le sujet féminin/masculin. Il dépasse son sujet, “le leadership au féminin”, pour aborder différemment le leadership tout court et au bout du compte, parler de choses universelles qui concernent tout le monde. En fait, il porte le sujet d’après : être soi-même.« 

Jean-Christophe Laugée, Directeur de l’innovation sociale de Danone, Directeur du Fonds Danone pour l’écosystème

 

« La tonalité était bonne, équilibrée, notamment grâce au fait que des hommes aient été invités. En même temps, j’ai trouvé intéressant que nous soyons si peu car cette configuration m’a permis de mesurer l’écart qu’il existe entre parler d’un problème et le vivre : pour la première fois, je faisais partie d’une minorité !« 

Jean-Marc Lagoutte, Directeur des Systèmes d’information du Groupe Danone

 

« Depuis EVE, je sais que je peux faire différemment. Je sais que même si l’agenda est surchargé, s’il y a en permanence des urgences, si on a la tête dans le guidon, il faut pouvoir, à un moment ou à un autre, se replonger dans l’essentiel.« 

Isabelle Garrouste, Directrice régionale LCL

 

 

« Eve met au premier plan le fait « d’oser être soi ». J’y ai appris à mieux m’écouter pour puiser en soi les ressources nécessaires pour avancer. EVE est pour moi un programme incomparable grâce à cet aspect de développement personnel qui permet à chacun d’avancer à sa façon et à sa vitesse sans culpabiliser ni calquer la progression du voisin. Et puis j’ai été dynamisée par l’atmosphère du séminaire : toutes ces femmes qui échangent avec bienveillance et sincérité… Nous ne sommes pas si différentes les unes des autres et ça donne envie d’agir!« 

Anne-Claire Berg, Directrice des Affaires Corporate de Danone UK

 

 

Retrouvez d’autres témoignages de participant-es, recueillis sur le vif lors de l’édition 2014 du séminaire EVE

 

 

 

 

 

Valérie Amalou et Marie Donzel, pour le blog EVE.