Quiz : les femmes et la science

Quiz : les femmes et la science : testez votre science sur les femmes !

Le quiz est terminé. %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1
Le philosophe François Poullain de la Barre (1647-1725) est l'auteur de :
A
?"De l'égalité des deux sexes", un ouvrage préconisant l'éducation scientifique des filles.
B
?"De l'éducation des dames pour la conduite de l'esprit dans les sciences et dans les moeurs", un ouvrage à charge contre les préjugés sur les capacités intellectuelles des femmes.
C
"?De l'excellence des hommes contre l'égalité des sexes", un ouvrage qui expose toutes les bonnes raisons de ne pas faire confiance aux femmes instruites.
D
Les trois
Explication pour la question 1: 
François Poullain de la BarreRéponse : Les trois, mon capitaine! Philosophe cartésien adepte de la réflexion dialectique, François Poullain de la Barre a publié anonymement deux ouvrages réputés "féministes" dans lesquels il combat les préjugés sur la différence des sexes et promeut l'instruction des filles, notamment dans les matières scientifiques. Puis il a publié sous son nom un troisième ouvrage sur le même thème, De l'excellence des hommes contre l'égalité des sexes, dans lequel il prend le parfait contre-pied de ses thèses initiales. Sur le sens de ce dernier essai, les interprétations divergent : d'aucuns estiment que Poullain de la Barre a choisi de réfuter lui-même son raisonnement parce qu'il aurait senti ses théories menacées par d'autres penseurs de l'époque ; les passionnés de philosophie cartésienne n'y voient rien de plus qu'un goût si prononcé de l'auteur pour la dialectique qu'il aurait pris autant de plaisir à défendre une thèse puis son contraire, pour le seul plaisir du jeu d'esprit ; les derniers lisent dans De l'excellence des hommes une charge féroce contre le patriarcat, d'autant plus cruelle qu'elle ridiculiserait les arguments sexistes en les poussant jusqu'à la caricature.
Question 2
Quelle discipline scientifique Jean-Jacques Rousseau recommande-t-il aux femmes ?
A
La médecine
B
La botanique
C
La philosophie
Explication pour la question 2: 
Catharine Parr TraillLa botanique, grande passion de Jean-Jacques Rousseau lui-même, est la seule discipline accessible selon lui aux femmes. Pour tout le reste, elles peuvent repasser comme il l'écrit sans ambiguïtés dans l'Emile : "La recherche des vérités abstraites et spéculatives, des principes, des axiomes dans les sciences, tout ce qui tend à généraliser les idées n'est point du ressort des femmes, leurs études doivent se rapporter à la pratique ; c'est à elles de faire l'application des principes que l'homme a trouvés, et c'est à elles de faire les observations qui mènent l'homme à l'établissement des principes. Toutes les réflexions des femmes, en ce qui ne tient pas immédiatement à leurs devoirs doivent tendre à l'étude des hommes ou aux connaissances agréables qui n'ont que le goût pour objet ; car quant aux ouvrages de génie, ils passent leur portée, elles n'ont pas, non plus, assez de justesse et d'attention pour réussir aux sciences exactes..." A elles donc, les petites fleurs pendant que ces messieurs cherchent et philosophent ! Du reste, la botanique, considérée comme une science peu "dangereuse" pour l'ordre social a été une véritable porte d'entrée dans l'univers des sciences pour de nombreuses femmes des XVIIIè et XIXè siècle : les soeurs Susanna Moodie (1803-1885) et Catharine Parr Traill (1802-1899), Anna Atkins (1799-1871), Eleanor Anne Ormerod (1828-1901)... Photo Catharine Parr Traill, célèbre botaniste anglaise née en 1802
Question 3
Qui fut la première femme à "entrer" à l'académie des sciences ?
A
Marie Curie
B
Sophie Germain
C
Cécile Vogt
Explication pour la question 3: 
Sophie GermainSophie Germain. Cette mathématicienne autodidacte née en 1776 a d'abord contourné l'interdiction faite aux filles, à son époque, d'intégrer l'école Polytechnique en se faisant prêter les notes de cours par un élève du prestigieux établissement. A partir de 1809, elle présente plusieurs rapports à l'Académie des sciences et finit par y être accepté, en tant qu'auditrice, sur la recommandation de Jean-Baptiste Fourier, dont elle a été la secrétaire. Pour ce qui concerne les deux autres femmes évoquées dans cette question, on ne présente plus Marie Curie mais Cécile Vogt mérite qu'on s'y arrête : comptant parmi les premières femmes admises en faculté de médecine, cette Française ouvrit à Berlin, d'où était originaire son mari, un cabinet privé qui lui permit de financer les activités d'un centre de recherches neurologiques.
Question 4
Combien de femmes ont reçu un Prix Nobel ? (sur près de 850 lauréats)
A
4
B
44
C
404
Explication pour la question 4: 
Marie Curie44 dont 2 en physique (et notamment Marie Curie, la première femme à avoir reçu un Nobel, en 1901), 4 en chimie (et notamment Marie Curie, la seule femme a avoir reçu deux Nobel), 10 en physiologie ou en médecine, 12 en littérature et 16 un Prix Nobel de la Paix... Une répartition des matières pas si éloignée de celles qui se fait entre les filières scientifiques et littéraires dès le lycée. Photo : Marie Curie, première femme à avoir reçu un Prix Nobel, en 1901... Et seule femme à en avoir reçu deux.
Question 5
A partir de quelle année les femmes ont-elle pu intégrer l'école Polytechnique ?
A
1945
B
1968
C
1972
Explication pour la question 5: 
Anne Chopinet1972. Cette année-là, elles furent sept à entrer dans la très renommée école militaire... Et l'une d'elle, Anne Chopinet, en fut même la major de promotion. Nous avons d'ailleurs pris quelques nouvelles de cette brillante ingénieure française : après avoir occupé des postes importants dans plusieurs ministères (industrie, budget, finances...) et participé à l'élaboration de la branche transport ferré d'Alstom, elle préside aujourd'hui l'ERAP, un grand établissement public à caractère industriel et commercial. Photo : Anne Chopinet, major de la première promotion de Polytechnique admettant des femmes
Question 6
Le Prix Irène Joliot-Curie vise à :
A
Promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France.
B
Valoriser et soutenir la promotion des femmes dans le domaine scientifique partout dans le monde.
C
Encourager les lycéennes à s'orienter vers les filières scientifiques et technologiques de l'enseignement supérieur.
Explication pour la question 6: 
Promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France et de mettre en valeur parcours professionnel exemplaire. Crée en 2001, à l'initiative du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche avec la Fondation EADS, ce prix remet trois récompenses : une à la femme scientifique de l'année (en 2011, l'astrophysicienne Anne-Marie Lagrange), un à la jeune femme scientifique de l'année (en 2011, la mathématicienne trentenaire, Laure Saint-Raymond) et un pour le meilleur parcours d'une femme dans l'entreprise (en 2011, Pascale Vicat-Blanc, docteure en informatique et PDG de Lyatiss). Le prix qui vise à "valoriser et soutenir la promotion des femmes dans le domaine scientifique partout dans le monde" est le trophée Women in Science organisé par la Fondation L'Oréal avec l'UNESCO. Quant à celui qui "encourage les lycéennes à s'orienter vers les filières scientifiques et technologieques de l'enseignement supérieur , c'est le Prix de la vocation scientifique et technique des filles initié par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Question 7
Quelle est la part des étudiantes dans les écoles d'ingénieurs en France ?
A
9,6% ? ?
B
19,2%
C
27,5%
Explication pour la question 7: 
27,5%. Selon la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'ingénieurs, les effectifs féminins sont en forte progression : ils ont triplé depuis 20 ans et continuent chaque année à évoluer dans le sens d'une plus grande mixité.
Question 8
Quelle femme est actuellement directrice générale de l'Institut Pasteur ?
A
Alice Dautry
B
Claudie Haigneré
C
Françoise Barré-Sinoussi
Explication pour la question 8: 
INstitut PasteurAlice Dautry. Dotée d'un double doctorat en physique des solides et en biologie moléculaire, elle a été nommée directrice générale de l'Institut Pasteur en 2005. Pour ce qui concerne Claudie Haigneré, médecin rhumatologue de formation, spécialiste de médecine aéronautique et docteur en neurosciences, elle est membre de l'Académie des technologies, du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques et de l'Académie des Sports. Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse en virologie, est notamment connue pour partager son Nobel de médecine avec le Pr Luc Montagnier avec qui elle a découvert le VIH. Responsable de laboratoire à l'Institut Pasteur, elle succèdera bientôt à Elly Katabira à la tête de l'International Aids Society, première société internationale indépendante de médecins contre le sida.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes. Obtenir les résultats
Il y a 8 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678Fin
Retour