Dix femmes et hommes qui changent la donne

Eve, Le Blog Rôles modèles


Les “best of” de l’été 2015 – 3

 

La série des “best of” de l’été 2015 continue sur le blog EVE.

Avec cette semaine une galerie de portraits de femmes et hommes qui montrent la voie du changement à toutes et tous et agissent au quotidien pour construire un monde plus divers, plus inclusif, plus juste, plus inspirant aussi…

 

 

 

 

 

Anne Thevenet-Abitbol, créatrice de programmes de leadership d’avenir

Anne, c’est la directrice Prospective et Nouveaux Concepts de Danone et la directrice artistique et éditoriale du Programme EVE.

Avec Christine Descamps et Muriel Pénicaud, elle en a défini les fondamentaux… Et depuis 5 ans déjà, elle travaille à enrichir toujours plus ce programme innovant qui a révolutionné les codes du discours sur l’égalité femmes/hommes et déjà engagé plus de 1500 managers sur la voie du leadership équilibré et partagé.

A la suite du succès de ce Programme international, elle en a développé, avec L’Oréal, l’édition Asie-Pacifique, et a créé les Programmes “frères” Octave (dédié aux transformations des organisations impulsées par les nouvelles technologies) et Noé (sur l’innovation durable).

 

 

Christine Descamps, femme de coeur et du curiosité

Christine est la productrice exécutive du Programme EVE.

Toujours à l’affût de nouvelles idées, elle part à la recherche des intervenant-es du séminaire dans le monde entier et développe avec Anne l’influence du Programme dans tous les secteurs d’activités et ses extensions à l’international.

Femme d’engagement, de cœur et de curiosité, elle aussi la directrice de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer.

 

 

Sylvie Bernard-Curie, femme de parole et d’ACT

Associée DRH – Talents de KPMG, Sylvie est la Présidente du Comité des Sages.

De triple formation (école de commerce, expertise-comptable et psychologie du travail), c’est une irréductible convaincue de l’indispensable prise en compte de la personne au travail.

Fortement engagée en faveur de l’égalité femmes/hommes sur tous les terrains, économiques, politiques, sociaux et culturels, elle place le respect des valeurs de justice au cœur de sa vision de l’inclusion.

Femme de vie multiple, elle est encore co-auteure de l’ouvrage Vous avez tout pour réussir!, qui applique l’approche ACT au monde professionnel.

 

 

Thomas d’Ansembourg, la Communication non Violente au service d’une écologie durable des relations

Thomas d’Ansembourg a de longue date tombé la robe d’avocat d’affaire et abandonné une carrière de businessman over-booké pour se consacrer entièrement à la diffusion des idées de Marshall Rosenberg sur le continent européen.

Auteur du best-seller Cessez d’être gentil, soyez vrai!, cet intervenant incontournable des séminaires EVE promeut sans relâche mais avec un humour irrésistible, les principes de la Communication Non Violente et le développement durable de relations humaines équitables et de qualité.

 

 

Frédérique Bedos, “journaliste d’espérance”

On l’a connue en star du petit écran, espiègle animatrice d’émissions cultes, diffusées de part et d’autre de l’Atlantique. On retrouve Frédérique Bedos aujourd’hui aux commandes d’une initiative OVNI : le Projet Imagine.

Son credo : le journalisme d’espérance, une autre façon d’informer, respectueuse des fondamentaux éthiques de la presse, à commencer par la quête de vérité, mais davantage tournée vers ce qui donne du courage et des idées pour changer le monde que sur ce qui nourrit le sentiment d’impuissance.

L’une de ses dernières productions : un magnifique documentaire sur des femmes et des hommes qui, partout sur la planète, oeuvrent à faire progresser l’égalité entre les sexes.

 

 

Bénédicte Tilloy, leader “fidèle à ses valeurs, rebelle à ce qui les entrave”

Standing ovation en décembre dernier, au 5è séminaire EVE, pour Bénédicte Tilloy, juste nommée Secrétaire Générale de SNCF Réseau. Celle qui a pour leitmotiv “être fidèle à ses valeurs, rebelle à ce qui les entrave” a livré sa vision de l’engagement, au sens le plus intègre du terme.

Adepte de la “pensée à l’envers” (pour regarder ce qui “fait problème” comme l’occasion de “faire changement”), de la “symétrie des attentions” (ce qui bénéficie aux collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise réussit à ses clients) ou du “reverse leadership” (quand on est autant “leadé-e” par celles et ceux que l’on encadre qu’on les “leade”), cette femme de conviction et de terrain prend chaque jour le parti de l’audace et de l’humain.

 

 

Audrey Sovignet, “hackeuse” de systèmes d’exclusion

Passionnée depuis l’enfance par les systèmes de codage, Audrey Sovignet voit la vie comme un incessant jeu de “hacking” : déchiffrer les codes intentionnels ou implicites, détourner les règles imposées ou de fait et s’approprier les univers à sa façon, avec ses propres usages.

Confrontée dans son intimité au handicap, elle a décidé de créer I Wheel Share, une application d’auto-support précisément destinée à “hacker” les environnements insuffisamment inclusifs pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Antoine de Gabrielli, pionnier de l’engagement des hommes en faveur de l’égalité

Pionnier de l’engagement des hommes en faveur de l’égalité professionnelle, Antoine de Gabrielli a fondé il y a une dizaine d’années l’association Mercredi-C-Papa qui promeut le partage des responsabilités familiales entre les femmes et les hommes.

Dans la continuité, il a créé en 2013 Happy Men, un mouvement d’hommes plus “heureux” quand ils se libèrent des stéréotypes qui les assignent à la seule figure du “winner” caricatural et s’autorisent à réussir brillamment dans leur vie professionnelle tout en étant autant investis dans leur vie privée.

 

 

Zhen Zhen Lan, l’esprit d’indépendance chevillé au coeur

Vice-Présidente de L’Oréal Chine, Zhen Zhen Lan est un modèle de courage, de détermination et de leadership positif.

Née en Chine communiste, il lui a fallu braver tous les interdits pour prendre le droit de vivre la destinée personnelle et professionnelle qu’elle s’était choisie. De Chengdu à Shanghai, en passant par Paris, Nouméa et Hong Kong, celle qui a co-fondé la filiale chinoise du leader international de la cosmétique s’est rebellée chaque fois qu’on a voulu restreindre ses espaces de liberté.

Cet esprit d’indépendance, qu’elle a chevillée au cœur, elle le transmet aujourd’hui au quotidien à ses équipes, convaincue que l’engagement est la plus noble des valeurs.

 

 

 

A la semaine prochaine, pour un nouveau “best of” du blog EVE qui sera consacré aux “outils” du développement personnel et professionnel. 

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE.

 

 

 

A (re) découvrir aussi, les portraits de :

 

  • Nicole Abar, ancienne footballeuse internationale, experte des questions d’égalité femmes/hommes
  • Claire Gibault, cheffe d’orchestre, fondatrice du premier orchestre paritaire et égalitaire
  • Olivia Moore, humoriste experte en parentalité indigne

ET AUSSI…