SNCF au féminin, laboratoire intrapreneurial

Eve, Le Blog Best practices, Innovation

L’intrapreneuriat compte parmi les voies de l’innovation et de la transformation. Le principe général en est de confier à un.e salarié.e pour une durée déterminée la mission de développer un projet en mode entrepreneurial, c’est à dire en créant les conditions d’une autonomie propice à la libération de l’esprit d’initiative et au développement des soft skills et capacités de leadership particulièrement repérées chez les créateurs et créatrices d’entreprise (audace, agilité, résilience, gestion de la frugalité, auto-discipline, sens commercial, appréhension constructive de l’échec apprenant, négociation…).

Le deal intrapreneurial conclu entre le collaborateur/la collaboratrice et l’organisation repose sur une garantie de conserver un certain nombre d’avantages liés au statut de salarié.e (rémunération régulière éventuellement réévaluée dans le sens d’un partage de la prise de risque, sécurité de l’emploi…) avec éventuelle mise à disposition de certaines ressources de l’entreprise (locaux, matériel, réseau de partenaires…) en échange de la cession de l’innovation créée par l’intrapreneur.e à l’organisation qui reste son employeur.

Le cadre de l’intrapreneuriat est encore en cours de définition, et pose notamment un certain nombre de questions afférentes au droit du travail et à la propriété intellectuelle. Mais dans sa logique même, c’est en s’expérimentant qu’il élabore sa méthode, bâtit ses règles et ientifie les conditions de son succès équitable.

 

Francesca Aceto, Présidente de SNCF au féminin, avec les porteuses des 9 projets sélectionnés

Plusieurs entreprises ont ainsi lancé des pilotes, dont le Groupe Crédit Agricole S.A. Aujourd’hui, c’est un autre des partenaires du Programme EVE qui s’y met, en s’appuyant pour cela sur son réseau mixité : SNCF au féminin avec le soutien de SNCF développement (instance du groupe en charge de faire grandir l’écosystème entrepreneurial de SNCF dans les territoires) a sélectionné 9 projets portés par des collaboratrices de l’entreprise qui devront apporter des solutions opérationnelles à des problématiques complexes du Groupe.

Cette expérience illustre la dynamique exemplaire d’un réseau mixité qui, depuis sa création, porte en ses fondations la conviction que la mixité est vecteur de transformation et entend donc articuler action déterminée pour pousser la carrière des femmes (en leur permettant notamment de faire valoir et mettre en visibilité leurs talents) et volonté de servir les intérêts stratégiques de l’entreprise.