Le monde de l’industrie française a son Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle

Eve, Le Blog Dernières contributions, Responsabilité Sociale 0 Comments

La mixité des métiers est et demeure une problématique majeure de la lutte contre le plafond de verre : en se concentrant sur moins de 20% des métiers disponibles et en s’orientant davantage vers les secteurs du « care » et du tertiaire, les femmes ont des horizons de progression professionnelle beaucoup plus étriqués que ceux des hommes. Pourtant, on le dit et on le répète, les métiers n’ont pas de sexe… Et toutes les filières ont besoin de mixité.

L’industrie, en particulier, rencontre encore beaucoup de difficultés à attirer les femmes… Et quand elles s’y lancent, c’est trop souvent à des fonctions support plutôt que sur le terrain de la conception et de la production qui fait tremplin aux postes à responsabilités.

Le Conseil National de l’Industrie, présidé par le Ministre de l’Economie et des Finances, a donc décidé de se doter d’un Conseil de la Mixité et de l’Egalité Professionnelle composée de cinq membres permanents issus du monde de l’entreprise et des grandes centrales syndicales. A noter que parmi ces conseiller·e·s permanent·e·s, on trouve Margaret Johnston-Clarke, directrice internationale de la diversité et de l’inclusion pour le groupe L’Oréal (ndlr : partenaire du Programme EVE).

Ce conseil aura pour missions d’identifier les causes du déficit d’attractivité du secteur industriel pour les femmes et de proposer un plan d’action pour favoriser l’inclusion dans le secteur. Cela, en se dotant d’indicateurs fins permettant de piloter et d’évaluer les évolutions de la mixité dans les différentes branches et métiers.

ET AUSSI…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *