Femmes et médias, le nouveau chantier de réflexion du blog EVE

Eve, Le Blog Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

Le blog EVE, c’est des interviews et des portraits d’expert-es, de personnalités-modèles et d’actrices et acteurs d’horizons variés (entreprises, monde de la recherche, milieu associatif) qui ont toutes et tous quelque chose à dire sur le leadership au féminin, l’égalité professionnelle, l’inclusion des diversités… C’est aussi des coups de projecteur sur les initiatives inspirantes et c’est bien sûr, toutes vos rubriques récurrentes (la revue de web, l’agenda, le palmablog, la bibliothèque idéale, le « concept à la loupe« …) qui sont autant de rendez-vous pour partager, échanger, débattre…

 

Le blog EVE, c’est encore un espace d’approfondissement de nos sujets, un lieu de réflexion collective où l’on entend se donner le temps d’aborder en finesse des problématiques spécifiques. Pour cela, le blog EVE ouvre deux fois par an un grand chantier thématique, pour faire le point sur la situation des femmes dans un univers donné. Ainsi, l’année des Jeux de Londres avons-nous lancé un chantier « sport », puis, courant 2013, inspiré-es notamment par le livre de Sheryl Sandberg, nous sommes-nous penché-es sur le leadership au féminin à l’ère numérique.

 

Lors de ce dernier chantier, nous avons pu nous interroger sur les nouvelles formes de la prise de responsabilité et de la prise de parole des femmes, partout dans le monde. Aussi, c’est dans une certaine continuité que nous voulons à présent explorer la question du leadership au féminin dans un univers dont les contours sont en cours de redéfinition : les médias.

 

Femmes et médias, c’est bien sûr la visibilité des femmes dans les médias classiques ou « nouveaux », les conditions de leur prise de parole, qu’elles soient journalistes, expertes invitées à éclairer les questions d’actualité ou « influenceuses » qui défient peut-être les légitimités traditionnelles. C’est aussi la façon dont on parle d’elles, dans les colonnes des journaux, sur les ondes et les écrans. C’est encore les opportunités qui leur sont offertes (ou pas) pour accéder aux fonctions dirigeantes dans la filière. C’est aussi évidemment, une occasion de challenger les codes du monde très féminisé de la communication.

 

Ces thèmes, nous avons commencé à les aborder en plusieurs occasions. Quand, par exemple, nous avons interviewé Isabelle Germain, la fondatrice des Nouvelles News, le seul journal francophone on-line qui invite à « lire l’info plus qu’à moitié ». Quand nous avons donné la parole à Béatrice Toulon, fondatrice d’un cabinet de média training au féminin. Quand nous avons relayé l’action des journalistes féminines des Echos pour un meilleur partage des responsabilités au sein de la rédaction. Quand nous avons tiré notre chapeau à l’association américaine The Representation Project qui propose des outils pédagogiques pour mieux prendre conscience des représentations stéréotypales. Ou quand nous avons poussé un petit coup de g*** contre une campagne publicitaire qui donnait de la confiance en soi des femmes une vision peu valorisante
Dès les prochains jours, nous entrerons dans le vif du sujet, en vous proposant de nouveaux billets sur « femmes et médias ».

N’hésitez pas de votre côté, à nous proposer des contributions. Si vous avez repéré une personnalité, une initiative, un ouvrage, une conférence susceptibles d’enrichir notre réflexion sur ce thème, faites-nous signe pour que le blog EVE s’en fasse utilement écho.

 

 

Marisa Guevara et Marie Donzel, pour le blog EVE.

marisa@eveprogramme.com ou donzel@donzel-cie.com

ET AUSSI…