Leadership féminin : ce qu’on retiendra de mars 2012

Eve, Le Blog Dernières contributions, Leadership

Au début du mois de mars, on vous proposait ici-même, la revue de web du mois passé. Parce qu’une bonne occasion a tout intérêt à se transformer en bonne habitude, c’est décidé, désormais tous les mois, on récapitule ensemble ce qui s’est passé d’intéressant, de novateur, d’encourageant sur le front du leadership au féminin. On fait aussi le point sur tout ce qui nous a fait réagir, positivement ou de façon plus critique, sur le blog, sur Twitter et lors des conférences auxquelles les Evesiennes ont participé. C’est la revue de web :

La journée du mois : le 8 mars, what else!

Une trente-cinquième journée internationale des droits des femmes riche en rencontres, en forums, en débats, en réflexions, en tribunes, en articles de fond…

On retiendra notamment :

 

– un peu en avance sur le calendrier (le 6 mars!) la journée Danone à laquelle s’est rendu Catherine Thibaux, pour le programme EVE, et qui était notamment consacrée aux questions de parentalité et à l’implication des hommes dans la vie familiale,

– le forum Elle Active auquel l’Evesienne Nathalie Baumgaertener Dutang, senior manager chez KPMG a participé,

– les rencontres du Cercle du leadership en partenariat avec RTL sur le thème « Et si les hommes s’en mêlaient »

Le 8 mars aura été aussi l’occasion d’interroger la pertinence même de l’existence d’une journée des femmes :

 

« sexiste et condescendante » pour Lydia Guirous présidente de l’association « Future, au Féminin »,

– Mais ce n’est pas forcément l’avis de Jessica Scale, directrice générale de Logica France, et d’Isabelle Alonso, membre des Chiennes de garde.

La presse et le web ont en tout cas profité du 8 mars pour faire le point sur :

la condition des femmes au travail,

– les données réelles sur l'(in)égalité professionnelle,

la situation des femmes… Dans les médias eux-mêmes,

le fameux « modèle allemand » pas si exemplaire que ça… Surtout en matière d’égalité professionnelle.

 

 

Les rapports du mois : Women Matter 2012 du cabinet McKinsey et Women vs Men in Leadership de la Harvard Business Review

Pour la cinquième année consécutive, le cabinet de conseil McKinsey a publié son rapport sur les liens entre mixité et performance dans l’entreprise.

A lire dans son intégralité en anglais

Ou notre synthèse, sur le blog EVE.

 

De son côté, la Harvard Business Review interroge les différences de « style » dans le management chez les dirigeants et les dirigeantes.

 

L’envolée du mois : Marie-Laure Roux

Pour la première fois, une usine Airbus a une femme a sa tête : c’est Marie-Laure Roux, une ingénieure en aéronautique qui tient un vrai discours sur la place des femmes dans l’entreprise.

 

Allez, c’est l’occasion de faire part des intentions d’Airbus en matière de recrutement féminin : objectif 25% de femmes en 2012.

 

 

La femme dans le vent du mois : Anne Liardet

La navigatrice Anne Liardet courre officiellement pour l’égalité hommes/femmes. « Egalité », c’est le nom qu’elle donnera d’ailleurs à son voilier au départ du prochain Vendée Globe…

Pourvu que les sponsors jouent le jeu!

 

Les chiffres du mois : 54 et 38

54, c’est le nombre de jours supplémentaires de travail qu’une femme devrait fournir pour gagner autant qu’un homme du fait de l’inégalité des salaires

38 minutes, c’est le temps libre dont dispose une mère quand elle travaille.

 

Les récompensé-es du mois

Ce mois-ci on salue :

L’ONG Reporter d’espoir

Les lauréates des Trophées Reporters d’Espoir qui récompensent les articles sur des initiatives « porteuses de solutions » dans les domaines de l’économie, l’environnement, la société, la solidarité, la paix et l’humanitaire :

Jacqueline de Linares du Nouvel Observateur pour son reportage Vitamine T dope la réinsertion,

Marie Françoise Colombani de Elle pour son enquête Un salon de beauté pour les femmes précaires

Lucie Montchovi pour sa chronique quotidienne « Initiative » sur France Info.

 

– Les lauréats des Trophées Apec de l’égalité femme-homme qui récompensent des initiatives de salariés parmi lesquelles des journées de sensibilisation, un guide pratique sur l’égalité professionnelle, un accord d’entreprise sur le télétravail, etc.

 

Le regret du mois : Ulysse ne laisse pas sa place à Pénélope!

 

Télérama a lancé sa nouvelle formule le 28 mars. Ulysse, le fameux petit personnage qui a la délicate mission de résumer la critique des films en un large sourire ou en une franche bouderie a failli être une Pénélope… Et puis finalement, non.

 

 

Est-ce à dire que la critique reste une affaire d’hommes? Dans l’édition apparemment, ce serait toujours le cas. C’est ce que souligne l’enquête du site américain Vida Web rapportée par Actualitté.

Et vous, quelles actualités marquantes retiendrez-vous de ce mois de mars 2012?