EVE International 2018 — J-4 semaines : l’esprit EVE

Eve, Le Blog Dernières contributions, Leadership

La 9ème édition du séminaire EVE International se tient à Evian du 2 au 4 octobre 2018. Aujourd’hui installé comme une référence dans le paysage des programmes de leadership, EVE a vu le jour en 2010. Anne Thevenet-Abitbol, sa directrice éditoriale et artistique raconte la genèse, les valeurs et la « méthode » EVE…

D’où vient le Programme EVE ?

Anne Thevenet-Abitbol : Le Programme EVE est une initiative de Danone, soutenue depuis sa naissance en 2010 par L’Oréal, Orange, Crédit Agricole, KPMG, SNCF et Caisse des Dépôts, partenaires principaux. La demande est venue de Franck Riboud, alors PDG de Danone, de créer un évènement susceptible de faire progresser les femmes dans les organisations, et de le faire ensemble avec d’autres entreprises.

EVE est porté par la profonde conviction que l’équilibre femmes/hommes et l’équilibre de chaque individu sont source de performance économique et sociale durable. Le programme est mû par l’ambition de changer les façons de voir et d’agir de chacun·e pour contribuer à changer les organisations.

Pourquoi EVE s’appelle EVE ?

Anne Thevenet-Abitbol : EVE vient d’Eve, évidemment ! Dont on peut dire qu’elle a été la première actrice de changement… en apportant la connaissance à l’homme ;-)
Mais aussi, parce que l’édition internationale se passe tous les ans à Evian, et que ça parle d’EVEil et d’EVolution.

Il y a une forte portée symbolique dans le fait de voir le changement non pas comme des process mais comme une incarnation, car être un.e « EVE » — ou un.e EVEsien.ne —, c’est inscrire dans son identité, dans son quotidien, dans ses pratiques, l’esprit de transformation et la culture de l’équilibre. C’est, pour reprendre notre motto, « oser être soi pour pouvoir agir ».

Le séminaire, que ce soit à Evian, à Singapour à Dakar et bientôt à New York est une expérience à vivre. Celles et ceux qui l’ont vécue témoignent non seulement de leur enthousiasme sur place, mais aussi de ce que ça a changé durablement pour elles/eux.