Face aux crises, quelle condition des femmes ?

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse (ndlr : on ajoutera environnementale ou sanitaire) pour que les droits des femmes soient remis en question ». Il est temps de faire le point sur la condition des femmes du monde entier dans les situations de crise et d’identifier les leviers de leur empowerment solide et durable.

5 conseils pratiques pour éviter les biais décisionnels

La prise de décisions fait partie de la vie en entreprise. Et nous aspirons tou·te·s à prendre des décisions pertinentes et justes. Néanmoins, les stéréotypes peuvent biaiser notre analyse des situations et influencer, malgré nous, nos choix. Mais ce n’est pas une fatalité ! Voici quelques astuces pour se prémunir aux mieux des biais décisionnels.

Le livre du mois : « Manager avec les philosophes » de Flora Bernard

Pour Flora Bernard, le philosophe n’est pas quelqu’un qui reste à réfléchir sur la vie sans rien faire. Au contraire : c’est en faisant des choses, et par son action, qu’il pense. Suivant cette logique, l’autrice de Manager avec les philosophes propose une approche qui renouvelle la culture managériale en s’inspirant de philosophes de toutes époques.

Comment communiquer avec ceux qui ne nous ressemblent pas ? Réponses à une « question qui fâche »

Par le langage, nous sommes capables d’établir des connexions avec ceux qui nous entourent et mener des projets ensemble. Mais comment faire lorsque nos proches sont trop… « différents » ? Pour répondre à cette question, nous avons interviewé Evelyne Rys, consultante et coach, sur la thématique « Comment communiquer avec ceux qui ne nous ressemblent pas ? »

Jouets genrés : le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie propose une charte aux fabricants et distributeurs

Chaque année, depuis une petite décennie,  à l’approche de Noël, le débat revient sur le tapis. Pourquoi des boîtes roses pour les petites filles et des boîtes bleues pour les petits garçons ? Pourquoi des jeux de construction valorisés par la mise en scène de petits gars et des poupées dans les bras des fillettes ?

C’est quoi la dissonance cognitive ?

Pas toujours d’accord avec les autres, nous ne le sommes pas non plus si souvent avec nous-même. Et c’est grave, docteur ? Le plus souvent non… Mais ça peut virer en dissonance cognitive, un état de « conflit interne » très inconfortable, voire franchement douloureux.