Interview : Sophie Amarenco et Réjane Lacoste pour « Femmes et AVC »

Eve, Le Blog Actualité

Le programme EVE s’est intéressé à deux femmes leaders qui se retrouvent autour d’un objectif commun, prévenir et vaincre l’AVC chez les femmes.

Sophie Amarenco et Réjane Lacoste nous expliquent leur engagement autour de la campagne #Agir et le collectif Femme et AVC.

  1. Qu’est-ce que le collectif Femme et AVC ?

Femmes et AVC est un collectif, lancé par Réjane Lacoste et Sophie Amarenco, qui émane du fonds de Dotation Vaincre l’AVC et dont l’objectif est d’alerter, de sensibiliser, de dépister, d’informer toutes les femmes, quel que soit leur âge, sur leur 1ère cause de décès qu’est l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Ce Collectif est né du constat que pratiquement aucune femme ne savait que l’AVC était leur 1ère cause de décès alors qu’il est possible d’éviter l’AVC.

Pour Sophie et Réjane il était impossible de ne rien faire !

Avec 1 femme sur 4 qui, dès l’âge de 25 ans, aura un AVC au cours de sa vie, c’est bien l’AVC qui est la 1ère cause de décès chez la femme, en France.

Le collectif femmes et AVC a pour mission de sensibiliser les femmes à l’AVC au moyen de campagnes de prévention et de promouvoir le dépistage. Le tout dans l’objectif de faire reculer le nombre de décès par AVC chez les femmes.

Ce Collectif est l’histoire de 2 femmes pour les femmes, voici notre entretient avec elles :

  1. Personnellement qu’est-ce qui vous lie à cette cause?

Sophie : « J’ai évolué, tout au long de ma carrière dans le domaine cardiovasculaire et plus particulièrement celui de l’AVC, dans l’industrie pharmaceutique puis le matériel médical

Lorsque j’ai eu la responsabilité de lancer, en France, un nouveau traitement pour prévenir l’AVC en cas d’arythmie du cœur, étant en relation direct avec les patients, j’ai constaté le manque d’information qui existait sur l’AVC et je n’ai plus eu en tête que de créer une structure pour changer tout ça.

Mariée au Professeur Pierre Amarenco, spécialiste de l’AVC, je lui ai proposé de créer une fondation.

Notre choix se portera sur la création d’un Fonds de Dotation. »

Réjane, : « mon mari Michel a eu un AVC en 2017 et mes liens avec le couple Amarenco se sont renforcés depuis. Passionnée par les humains et par la communication l’aventure m’a tenté de suite. »

  1. En tant que femme leader avez-vous un conseil pour fédérer / engager / convaincre autour de votre cause ?

« Nous sommes toutes concernées ! Ensemble nous pouvons agir !
S’engager c’est être tout d’abord convaincue. Les chiffres parlent d’eux-mêmes »

  1. Quel est votre plus grand défi dans cette aventure ?

Réjane : « En 2022 je me suis lancée le challenge de traverser le lac Léman de Lausanne à Evian, 14km en nage libre. Le 22 août 2023 je l’ai réussi en 6 heures 25 au nom de la cause femmes et AVC c’était un challenge personnel mais aussi une façon de communiquer sur cette maladie. Le sport étant un des outils essentiels pour diminuer le risque d’avoir un AVC.

Notre objectif commun à Sophie et moi d’ici 2030 faire savoir au plus grand nombre les risques de l’AVC et le faire diminuer de 80 pour cent.

La prévention passe par l’information et le dépistage »

Sophie : « Que la Tour Eiffel soit illuminée aux couleurs de Femmes et AVC ! ».

 

Vous pouvez évaluer votre risque d’AVC sur leur site femmesetavc.org et découvrir les gestes préventifs pour réduire les facteurs de risque.

Retrouver leur actualité sur femmesetavc.org, et sur Instagram (@femmes_et_avc), Twitter (@femmesetavc) et LinkedIn (Femmes et AVC).