Troisième journée d'EVE 2014 : pour un empowerment autonome et durable, pour un leadership vrai et responsable

Eve, Le Blog Dernières contributions

 

La troisième et ultime journée du séminaire EVE 2014 s’est tenue ce jeudi 2 octobre à Evian.

Retour sur les temps forts de cette dernière et intense journée d’une non moins riche semaine dédiée à la réflexion et au partage sur le leadership équilibré. 

 

 

Georgina Mendoza, femme de conviction

Georgina Mendoza, chercheuse mexicaine, entrepreneure sociale et experte des questions de développement durable et communautaire, soutenue dans ses projets par le Fonds Danone pour l’Ecosystème, est venue témoigner de son parcours et de sa vision de l’empowerment.

Celle qui a bravé tous les obstacles (sociaux, culturels, institutionnels et informels) pour accompagner les communautés de « pepenadores » (ramasseurs de déchets) dans la mise en place de solutions autonomes et sécurisées (sanitairement, légalement et financièrement) pour exercer leur métier en s’intégrant dans une chaîne vertueuse de préservation des environnements, a littéralement bouleversé l’assistance.

A l’issue de sa présentation, la Grange au Lac s’est levée d’un seul mouvement pour une longue standing ovation plus évocatrice que tous les discours de l’émotion et de l’admiration que cette femme a suscité-es dans cette assemblée de managers éclairé-es. 

 

 

Thomas d’Ansembourg, homme d’inspiration

Puis le temps fut venu du show final de Thomas d’Ansembourg.

Ce disciple assumé de Marshall Rosenberg, initiateur de la Communication Non Violente, a donné comme chaque année en conclusion du séminaire EVE, sa conférence au titre délectablement provocateur, « Cessez d’être gentil, soyez vrai! ».

Invitant chacun-e à s’exercer à mieux se connaître et à mieux respecter sa nature intime pour être plus accueillant avec celle des autres et plus positivement impactant sur son environnement, Thomas a ravi l’assemblée avec ses talents de conteur facétieux et ses formules exquises pour donner plus de sens à l’existence : « le moment de doute, ce n’est pas un accident de la vie, c’est un ingrédient de la vie », « soyons d’accord avec ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord sur le fait que nous sommes en désaccord, ça nous fait déjà un point commun », « nous avons appris à faire, apprenons maintenant à être »… Bref, « cessons d’être gentil-les, soyons enfin vrai-es »!

 

 

EVE, des femmes et des hommes éclairé-es et engagé-es tout au long de l’année

EVE 2014 s’est terminé ce jeudi 2 octobre… Mais EVE continue, après le séminaire.

EVE se poursuit dans les entreprises partenaires au sein desquelles les EVEsien-nes sont de véritables porteurs et porteuses de changement, conscientisé-es, éclairé-es et formé-es à des formes de management responsable et durable, et désireux-ses d’essaimer dans leur organisation tout ce que le séminaire leur a apporté.

EVE continue aussi, au travers de toutes les actions que le Programme mène pour offrir à la communauté des occasions de se retrouver et de prolonger le temps de la réflexion, du partage et de l’action : études, cross-mentoring, garden-party, ateliers de créativité…

EVE continue encore sur le réseau social réservé aux EVEsien-nes et sur lequel nous espérons avoir très vite de vos nouvelles.

EVE continue enfin bien sûr sur le blog. Retrouvez tous les jours des articles inédits pour tout savoir des initiatives et best practices de nos entreprises engagées pour l’égalité et le leadership partagé, découvrez des portraits de femmes et hommes inspirants, des interviews d’expert-es à la pointe de la réflexion sur nos sujets, des conseils de lecture, des concepts passés à la loupe, une revue de web mensuelle… 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité du Programme EVE jour après jour, tout au long de l’année, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Twitter et sur Facebook

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE

 

ET AUSSI…