Women Business Tour : le management au féminin vu par KPMG

Eve, Le Blog Egalité professionnelle, Rôles modèles

Cela a été dit et répété : en France, les femmes représentent 44 % des salariés du secteur privé, 25 % des chefs d’entreprise et seulement 8 % des cadres dirigeants des sociétés de plus de 200 salariés. On peut alors légitimement se demander s’il existe un modèle féminin de management. C’est autour de cette question que KPMG et La Tribune ont réuni, en septembre dernier, une centaine de chefs d’entreprise, professions libérales et institutionnels, dans le décor années 30 de la Piscine de Roubaix, pour la première étape du Women Business Tour.
Car la préoccupation n’est pas exclusive aux conseils d’administration parisiens et la démarche entend bien porter la parole du leadership au Féminin au cœur des villes de France.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le Women Business Tour, c’est avant tout l’opportunité de réunir, le temps de conférences-débats sous forme de tables-rondes, des entrepreneurs locaux ou nationaux pour former une véritable plateforme d’échanges et de questionnement sur le leadership au féminin au niveau régional.
Les femmes et les hommes managent-ils différemment ? L’autorité s’exerce-t-elle d’une autre façon chez les femmes ? Hommes et femmes prennent-ils autant de risques dans les projets à construire? Les valeurs portées par les hommes et les femmes sont-elles identiques pour leurs équipes ? Autant de thèmes de discussion que permettaient d’engager des vidéos témoignages donnant la parole à différents acteurs du monde économique – tels que Rose-Marie Van Lerberghe (Présidente du Groupe Korian),  Franck Riboud, (Président de Danone), Jean-Luc Decornoy (Président de KPMG), Valérie Decamp (Présidente de La Tribune) et Frédéric Bedin (Président du Public Système).
Après l’accueil enthousiaste rencontré à Roubaix, le Women Business Tour – comme son nom l’indique – va poursuivre son tour de France sur le thème du Management au Féminin. Deux nouvelles étapes sont au programme : le 26 mai à Toulouse et le 9 juin à Marseille.

Programme EVE

(Vídeo)

ET AUSSI…