L’Oréal emporte le prix Equileap

Eve, Le Blog Best practices, Egalité professionnelle

L’Oréal a reçu, ce 14 juin, le prix d’Equileap pour récompenser sa première place dans le classement sur l’égalité hommes femmes d’Equileap (Global Gender Equality Ranking 2017) qui évalue 19 critères, tels que la rémunération, les opportunités de leadership, l’équilibre entre travail et vie privée ou encore les congés parentaux payés, auprès de 3000 entreprises dans 23 pays.  Jean-Claude Le Grand, Senior VP Talent Development et Chief Diversity Officer de L’Oréal, a reçu le prix au cours d’une cérémonie à Amsterdam. Fier de ce prix récompensant 10 années d’efforts en faveur de l’égalité femmes hommes, Jean-Claude Le Grand a ainsi déclaré être convaincu que ce combat représente « un levier stratégique pour augmenter le bien-être au travail, alimenter la créativité et l’innovation, et stimuler la performance et la croissance». 

Au sein du Groupe L’Oréal, les femmes représentent 62 % des cadres, 33 % du Comité Exécutif et 46 % du Conseil d’administration ; 58 % des marques du Groupe sont dirigées par des femmes (au 31/12/2016).

Pour ses progrès en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, L’Oréal a reçu la certification GEEIS (Gender Equality European and International Standard) dans 7 pays et la certification EDGE (The Global Business Certification Standard for Gender Equality) dans 23 pays.

Depuis longtemps engagé en faveur de l’égalité professionnelle, le Groupe L’Oréal vise à garantir un niveau de classification et de salaire identique, à compétences égales. En France, où le Groupe fait appel à l’Institut national d’études démographiques (Ined) pour analyser les écarts de rémunération depuis 2007, l’écart de salaire femme-homme, à données comparables, était de 3,21% en 2015 pour les cadres et la parité est atteinte pour les autres catégories de salarié.es.

Lors de la remise du prix, Diana Van Maasdijk, co-fondatrice et PDG d’Equileap a rappelé les enjeux économiques liés à cette égalité qui « n’est pas uniquement souhaitable mais aussi raisonnable économiquement, car selon de nombreuses études, elle permet d’augmenter les revenus et diminuer les risques. » Equileap, organisme basée à Londres et Amsterdam et qui a pour mission d’accélérer le progrès en matière d’égalité femmes hommes au travail, grâce à des investissements, des bourses et à une meilleure connaissance du sujet a ainsi récompensé L’Oréal et espère que ce trophée « encouragera les autres entreprises à accélérer leurs efforts pour l’égalité hommes femmes dans le monde entier. »