C’est parti pour le « tour du monde de l’entrepreneuriat au féminin »!

Eve, Le Blog Actualité

Rencontre avec Victorine Nlomngan

Victorine et Jeanne sont soeurs.

Ensemble passionnées par les questions de formation, d’emploi et de développement économique, elles partagent deux convictions fortes : la première, que les femmes sont partout dans le monde pleines de ressources, d’énergie et d’inventivité ; la seconde, c’est que l’on ne renouera avec la croissance et le progrès pour toute l’humanité qu’en les incluant bien plus dans le monde économique qu’elles ne sont à l’heure actuelle.

Tout cela, elles entendent le prouver en partant à la rencontre des femmes entrepreneures du monde entier. Elles plient bagage lundi prochain, et à l’heure de checker passeport et billets d’avion pour leur première destination, le Vietnam, Victorine Nlomngan nous a accordé un entretien.

Eve le blog : Bonjour Victorine. Pour partir faire le tour du monde de l’entrepreneuriat au féminin, vous vous êtes constituées, votre soeur et plusieurs amies, en collectif : la Ngo’Up Team. Pourquoi ce nom?

Victorine Nlomngan : Jeanne, ma soeur, et moi-même sommes d’origine camerounaise. En dialecte bassa, Ngo signifie « fille de… ».

En associant ce mot qui nous est cher, parce qu’il parle de femmes et de transmission, au « up » anglais, nous voulons dire « Allez les filles! On se passe le relais les unes aux autres et chacune peut se lancer! Go!« .

Le message que nous voulons porter avec le tour du monde de l’entrepreneuriat au féminin, c’est que partout des femmes ont des idées, de la force et du courage. A celles qui ont envie de bâtir et mener un projet mais n’ont pas franchi le pas, il manque seulement la confiance qui permet d’oser! Nous faisons le pari que montrer que d’autres femmes, partout sur la planète, y sont arrivées, va donner au plus grand nombre cette impulsion pour passer à l’action.

 

 

 

Eve le blog : Allez-vous vraiment faire le tour du monde? Combien de temps cela va vous prendre? Combien d’étapes prévoyez-vous?

Victorine Nlomngan : Nous allons vraiment faire le tour du monde oui! Ca va nous prendre 9 mois, un chiffre symbolique, n’est-ce pas?

Notre première étape, c’est l’Asie. Nous débarquons lundi prochain au Vietnam et de là, nous irons au Laos, en Thailande, au Cambodge, en Chine… Peut-être nous y croiserons-vous, au moment de la deuxième édition d’EVE Asie-Pacifique : nous devrions être dans les parages à cette période! Ensuite, en octobre-novembre, nous serons en Afrique, au Cameroun, au Sénégal, au Mali, au Maroc… La 3 étape, ce sera l’Amérique du Nord, nous serons notamment présentes au CES de Las Vegas, et nous comptons bien sûr rencontrer beaucoup de start-uppeuses innovantes là-bas. Ensuite, direction l’Amérique latine et on terminera par l’Océanie.

 

 

Eve le blog : Combien de femmes comptez-vous rencontrer?

Victorine Nlomngan : Nous projetons de rencontrer 80 femmes. C’est un clin d’oeil bien sûr au Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Une manière de dire que c’est dans un nouveau monde que nous nous projetons, comme le faisaient les héros du roman, découvrant des réalités extraordinaires à l’aube d’une nouvelle ère pour l’humanité.

 

 

Eve le blog : Comment comptez-vous aborder ces femmes? Avez-vous une méthodologie particulière? Partez-vous avec des hypothèses sur ce qui rassemble toutes les femmes entrepreneures du monde et ce qui les distingue selon leur contexte géographique et culturel?

Victorine Nlomngan : Nous partons avec une conviction : que partout dans le monde, les femmes ont envie d’entreprendre et entreprennent. Elles ne rencontrent sans doute pas toutes les mêmes difficultés (notamment en matière d’accès au financement) et empruntent des voies probablement différentes en fonction de leurs propres contextes personnels comme en fonction des conditions socio-économiques dans lesquelles elles sont.

Mais nous refusons de partir avec des a priori et des stéréotypes culturels. Nous nous plaçons dans une posture de curiosité : je pense que nous aurons beaucoup de surprises en procédant comme cela, par la rencontre ouverte, avec un regard sans jugement. Notre parti-pris n’est d’ailleurs pas de les interviewer de façon classique, en une heure ou deux de questions-réponses, mais d’aller passer du temps, avec elles, en immersion, dans leur quotidien d’entrepreneures et de femmes.

 

 

Eve le blog : Qu’allez-vous « rapporter » de ce grand voyage sur la planète entrepreneuriat au féminin?

Victorine Nlomngan : Nous prévoyons l’édition d’un livre qui proposera 80 portraits de femmes inspirantes, depuis celle qui a monté un commerce artisanal local jusqu’à celle qui dirige une société déjà conséquente, en passant par celle qui crée une start-up.

Nous voulons rapporter l’exemple : montrer aux femmes d’ici qui ont l’envie de conduire un projet entrepreneurial que le vaste champ des possibles est ouvert… Et qu’il n’y a plus qu’à trouver sa propre voie et sauter le pas!

 

 

 

Propos recueillis par Marie Donzel, pour le blog EVE.

 

Suivez le tour du monde de l’entrepreneuriat au féminin sur Facebook et Travelmap