Egalité pro, leadership féminin, mixité : ce qu’il faut retenir de mars 2015

Eve, Le Blog Actualité, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

Observatoire du leadership féminin, laboratoire d’innovation pour des responsabilités mieux partagées et une organisation du travail plus équilibrée, porteur d’initiatives et acteur de changement, le Programme EVE garde en permanence, notamment via l’équipe du blog EVE, un oeil sur l’actualité égalité pro et mixité. Chaque mois, il vous propose sa revue de web : un tour d’horizon des informations saillantes des semaines écoulées.

 

 

La cartographie du mois : état des lieux des femmes en politique dans le monde

Après « l’appel de Santiago » lancé par l’ONU le 28 février dernier pour une accélération des progrès de l’égalité femmes/hommes, ONU femmes et l’Union Interpalementaire soumettaient en ce début de mois de mars un exercice de géographie aux citoyen-nes du monde et à leurs dirigeant-es : lecture de carte! Et pas de n’importe laquelle : celle des femmes en politique.

Où derrière les chiffres globaux de 22% de parlementaires, 17,7% de ministres et 6,6% de cheffes d’Etat, se cachent d’importantes disparités de pays à pays et au sein des grandes régions de la planète.

Les données recueillies pour élaborer cette infographie révèlent par ailleurs une distribution stéréotypée des portefeuilles d’action : les femmes se voient encore très majoritairement attribuées les affaires sociales, les questions d’environnement et d’égalité des sexes ; mais elles sont les grandes absentes des affaires parlementaires (un jeu d’hommes entre hommes où les femmes ne seraient encore qu’invitées?), des ministères des droits humains, de la défense, des transports et des finances.

 

 

La chasse au trésor du mois : grands groupes indiens recherchent femmes pour mandats d’administratrice

Tandis qu’une récente étude Grant Thornton rappelle que 32% des entreprises du monde ne comptent strictement aucune femme dans leur senior management, les groupes cotés de l’économie indienne voient arriver demain 1er avril, l’échéance obligatoire de nommer au moins une femme dans leur conseil d’administration.

Alors, c’est la course aux femmes en situation de leadership… Et la prime au cumul des mandats d’administratrice. On s’arrache les quelques grandes figures féminines de l’économie du sous-continent pour les avoir à son board, quitte à intégrer celle qui est déjà mandatée chez le voisin et le voisin du voisin!

Car dans un pays qui ne compte que 25% de femmes dans sa population active et accuse un retard manifeste dans leurs droits économiques et professionnels, le « vivier » des top managers féminines est nécessairement restreint.

En d’autres termes, la loi de quota indienne n’a pas encore eu l’effet dans l’économie du sous-continent d’une disposition telle que la loi Copé-Zimmermann qui aura stimulé l’égalité professionnelle à tous niveaux de la hiérarchie des entreprises en portant l’exigence du leadership partagé.

 

 

L’annonce du mois : la coupe du monde de foot en France en 2019

Oui, oui, vous avez bien lu! Le prochain mondial de foot se tiendra en France et en 2019. Vous étiez pourtant sûr-e et certain-e que l’événement aurait lieu en Russie et en 2018? Pour les hommes en effet… Mais c’est dans les stades de Paris, Lyon, Auxerre ou Valenciennes (parmi neuf grandes villes de France) que les femmes du ballon rond se disputeront la Coupe dans 4 ans.

Un signal fort pour une nation qui a vu le nombre de licenciées de la fédération de foot croître de plus d’un tiers au cours de la demi-décennie qui vient de s’écouler, rappelle les Nouvelles News… Le pure Player « d’un autre genre » s’étonne cependant que le quotidien sportif L’Equipe, qui tire à plus de 300 000 exemplaires, traite de l’information avec beaucoup de discrétion…

 

 

 

L’étude du mois : « l’intelligence collective », une affaire de mixité

Qu’est-ce qui fait qu’une équipe est performante? L’intuition encouragerait à penser que c’est en réunissant le plus grand nombre de personnes compétentes que l’on maximiserait, quasi-mécaniquement, l’efficacité d’un groupe. Oui, mais… Non!, démontrent des chercheuses et chercheurs du MIT, de Carnegie Melon et l’Union College.

Soumettant un panel de 697 étudiants bénévoles à des exercices de logique, de planification ou de raisonnement moral à résoudre en équipe, elles et ils ont mesuré la rapidité et la précision avec laquelle chaque groupe a réagi. Et ce sont les équipes les plus mixtes qui ont le mieux performé.

Un contat que les universitaires analysent en invoquant les effets d’une confrontation d’approches sensibles diversifiées, en soulignant que si la parité parfaite n’est pas un facteur indispensable à la performance (mais on notera qu’elle reste un facteur nécessaire à la justice), une masse critique de femmes dans une équipe s’impose pour potentialiser réellement l’effet mixité sur la performance.

Après l’étude parue l’an dernier sur les effets positifs de la sensibilisation au sexisme sur la créativité, ce nouveau travail de recherche incite à repenser les notions de compétence et d’intelligence pour les considérer non plus en capital individuel mis au service du groupe mais en dynamique collective permettant à chacun-e de se révéler au sein du groupe.

 

 

La campagne du mois : pour une figure de femme sur le dollar!

L’Angleterre a eu dès 1684 sa Brittania sur le billet d’un livre et aura à partir de 2017 un portrait de Jane Austen sur la coupure de 10, la France a connu une révolutionnaire Marianne sur son mythique Delacroix, l’Allemagne une Bettina von Armin sur le billet de 20 Mark, l’Italie a fait imprimer le portrait de Maria Montessori sur ses devises, Israël a figuré Golda Meir sur le billet de 10 shekels… Mais jamais encore le dollar américain n’a été à l’effigie d’une femme.

Et ça fait débat aux Etats-Unis, alors que se profile en 2020 le centenaire du droit de vote des citoyennes américaines! Le Président Obama estime que « c’est une assez bonne idée ». L’association Women on 20s, dont l’objet est précisément de militer pour que le personnage historique controversé d’Andrew Jackson laisse place sur le « $ 20 bill » à une grande dame des droits civiques et en leur sein des droits des femmes, y voit un marqueur hautement symbolique : l’argent est aussi une affaire de femmes!

Soutenue par Susan Sarandon, entre autres stars engagées, la campagne pétitionnaire s’adosse à un vote d’internautes pour le choix de la femme du twenty : parmi 15 leaders exemplaires proposées, on retrouve Rosa Parks, Eleanor Roosevelt, Betty Friedan (pionnière du « féminisme de deuxième vague »), Frances Perkins (architecte des grandes lois socio-professionnelles américaines) ou Shirley Chisholm (première femme noire élue au Congrès)…

 

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE