Un tour d'horizon des "Best & Next practices" mixité des entreprises

Eve, Le Blog Dernières contributions

Les “best of” de l’été – 2

 

 

La série des “best of” de l’été se poursuit sur le blog EVE. Après un premier épisode consacré aux chiffres, concepts et idées qui éclairent la question de l’égalité, la rédaction vous propose un tour d’horizon des pratiques des entreprises partenaires du Programme EVE pour faire progresser l’égalité et le partage des responsabilités.

 

 

 

 

Elles ont fait de la mixité un enjeu stratégique, elles ont pris des engagements publics

Toutes les entreprises partenaires du Programme EVE ont fait de la mixité un enjeu stratégique, porté par leurs dirigeant-es, de façon ferme, officielle et publique. Ceci est rappelé dans la vidéo des CEO proposée chaque année lors du séminaire EVE.

 

http://youtu.be/9fgKN4_8iOE

 

Pour en savoir plus sur la vision de l’égalité et de la mixité de ces entreprises qui impactent toutes plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs et collaboratrices dans le monde entier, le blog EVE a mené de grands entretiens avec les acteurs et actrices clés de la promotion de la diversité de plusieurs de ces compagnies : Jean-Claude Le Grand, chez L’Oréal, Laurent Depond chez Orange, Armelle Scibérras dans le Groupe Crédit Agricole S.A. …

 

Lire aussi :

 

– La carte des actions mixité de KPMG dans le monde

– Les actions diversité de SNCF en 10 chiffres clés

 

 

Elles mesurent l’égalité pour faire l’état des lieux avec lucidité et fixer des objectifs ambitieux

Pour agir utilement en faveur de l’égalité professionnelle et du leadership équilibré, nos entreprises partenaires sont pour la plupart engagées dans des démarches d’évaluation et de certification.

Regardant la réalité des situations avec lucidité, elles fixent des caps ambitieux et des objectifs détaillés pour conduire le changement.

SNCF, par exemple, s’implique dans la démarche de labellisation de l’égalité d’AFNOR et de Top Employer.

L’Oréal, de son côté, travaille en relations étroites avec EDGE et GEEIS pour élaborer des standards internationaux de l’égalité et les appliquer à l’ensemble de ses filiales : cette année, les entités américaines, russes et canadiennes ont obtenu le label EDGE… Et ce n’est qu’un début.

 

Lire aussi :

 

– Notre partenaire Orange récompensé pour sa politique LGBT par les Trophées de la Diversité.

 

 

Elles impulsent et/ou soutiennent des réseaux mixité pour permettre à chacun-e d’agir pour l’égalité

Considérant que la mixité est une question qui s’adresse à l’organisation, nos partenaires entendent aussi permettre à chacun-e d’en faire son affaire et d’agir pour soi, pour son entreprise et pour sa communauté. Aussi, elles impulsent et/ou soutiennent des réseaux mixité indépendants qui se constituent à la fois en collectifs solidaires où l’on partage l’expérience et en groupes d’expertise et d’influence qui portent les messages de la diversité mais apportent aussi de nouvelles idées et impulsions pour la performance.

C’est Innov’Elles chez Orange, WoMen@Work chez Danone, Women for Business chez KPMG, Potenti’Elles dans le groupe Crédit Agricole S.A., Alter Egales à la Caisse des Dépôts et consignations (ces deux réseaux appartenant à la fédération Financi’Elles) ou SNCF au féminin (avec ses très dynamiques “groupes experts“)…

 

 

Elles organisent et/ou soutiennent des événements pour donner chacun-e les clés de l’égalité et engager le plus grand nombre à la faire progresser

Convaincues que les messages de la mixité et de la diversité doivent être communiqués aussi massivement que finement, les partenaires du Programme EVE organisent régulièrement des événements d’envergure pour les donner à comprendre et faire connaître l’ensemble de leurs actions à leurs collaborateurs et collaboratrices.

Dans le Groupe Crédit Agricole S.A., la Semaine de la Mixité est désormais une institution. Tout comme il est devenu une évidence chez L’Oréal que la Semaine Internationale serait chaque année l’occasion de faire le point sur la politique diversité du groupe et de réaffirmer une volonté sans faille de réussir l’égalité réelle.

 

 

Elles donnent de la visibilité et des opportunités aux femmes de tous horizons

Désireuses d’offrir aux femmes de plus grandes chances de se mettre en visibilité, de progresser et de prendre des responsabilités en leur sein, les entreprises partenaires du Programme EVE sont impliquées dans la valorisation et le développement des talents féminins de tous horizons, dans le monde entier.

A ce titre, L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, conduit depuis déjà 17 ans un ambitieux programme international Pour les Femmes et la Science qui se concrétise notamment par l’octroi de récompenses et bourses à plusieurs dizaines de femmes scientifiques chaque année. Ce programme a inspiré un second dispositif, Pour les Filles et la Science, qui œuvre notamment à stimuler les vocations scientifiques chez les fillettes et adolescentes.

L’Oréal est par ailleurs engagé, aux côtés d’Orange dans l’association Capital Filles qui offre à des lycéennes la possibilité d’être mentorées par des professionnelles en exercice et d’accéder plus facilement à l’apprentissage. Dans le même esprit, SNCF fait chaque année son Girls Day, pour donner à découvrir les métiers du rail aux jeunes filles des quartiers et favoriser le dialogue entre femmes de l’entreprise et potentielles futures collaboratrices.

Le Groupe Crédit Agricole S.A. exprime aussi son ambition d’attirer de nouvelles générations de femmes en reconduisant chaque année son Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie, un challenge étudiant 100% féminin sur l’innovation.

 

Lire aussi :

 

– Notre article consacré aux Editathons organisés par la Fondation L’Oréal avec Wikimedia pour enrichir l’encyclopédie participative en donnant une meilleure visibilité aux femmes exemplaires d’hier et aujourd’hui.

– Notre article consacré au dispositif M-Women mis en place par Orange pour réduire le gap de connectivité entre femmes et hommes dans le monde en développement

– Notre article sur le beau livre “Elles – Portraits de cheminotes” que SNCF a édité cette année pour montrer la diversité des femmes de l’entreprise

– La vidéo de présentation du partenariat de Crédit Agricole S.A. avec TedXWomen Champs Elysées

 

 

Elles repensent les parcours professionnels et les façons de travailler pour changer les règles du jeu et offrir à chacun-e la possibilité d’exprimer son authenticité

Les actions de nos partenaires pour l’égalité des chances et la réalisation des ambitions de chacun-e, c’est enfin et peut-être surtout, ce qu’elles mettent en œuvre pour changer durablement et en profondeur les “règles du jeu” de la légitimité et de la reconnaissance, des parcours, des façons de travailler et de progresser.

C’est ainsi que chez Orange, par exemple, on comprend le télétravail comme une solution pour faciliter l’articulation des temps de vie certes, mais surtout comme une opportunité de réenvisager les fondamentaux de l’expérience professionnelle : mise en question du présentéisme, réflexion sur l’espace et le temps du travail, mise en place de nouveaux modes relationnels.

Le Groupe Crédit Agricole S.A. s’attache de son côté, avec son ambitieux programme Pulse, à repenser les voies de la progression professionnelle en permettant à chacun-e d’entrer dans une démarche de co-construction de son parcours et de celui des autres. Prenant le triple pari de la curiosité (pour d’autres métiers que celui que l’on pratique), de la proximité (en favorisant la relation directe, sans intermédiation, des salarié-es de différents niveaux, métiers et entités) et de la solidarité (en proposant à des Pulse leaders de s’investir personnellement dans le développement de la carrière de collaborateurs et collaboratrices), Pulse veut donner à toutes et tous les collabor’actrices et collabor’acteurs de l’entreprise les moyens, formels et informels, de leur réussite.

L’Oréal joue aussi la carte de la solidarité en action, en développant un programme de mentoring au féminin qui s’appuie précisément sur les EVEsien-nes, porteuses et porteurs de changement désireux-ses de donner à d’autres les clés d’un leadership aussi puissant qu’équilibré.

 

Lire aussi :

 

– Notre article consacré au livre blanc sur l’intrapreneuriat dans le Groupe Crédit Agricole SA

– Notre article sur le dispositif de travail bi-localisé en gare chez SNCF

– Notre article sur le programme Dual Career Network destiné à favoriser la mobilité internationale des couples à double carrière

 

 

 

La série des best of continue la semaine prochaine… Avec une galerie de portraits de femmes et d’hommes inspirant-es, rôles modèles et autres “change masers”.

 

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE.

 

ET AUSSI…