KPMG Stories : un challenge créatif pour dire la fierté d’être « un.e KPMG »

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

KPMG compte 160 000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde. 160 000 personnes au contact direct et quotidien avec les entreprises, et qui infusent dans tout le tissu économique les valeurs fortes d’un groupe : proximité, solidarité, responsabilité et confiance. En France, ce sont 8 200 professionnels qui interviennent aussi bien auprès des grands comptes internationaux, que des ETI, des groupes familiaux ou des TPE .

 

Leur métier, ce n’est pas seulement « expert.e-comptable », « auditeur/auditrice », « consultant.e », « chargé.e de mission » ou « assistant.e ».

Leur métier, c’est concrètement d’accompagner des créateurs/créatrices et dirigeant.es de société de tous secteurs et toutes dimension, des représentant.es d’association, au cœur même de leur activité… Alors, si le Père-Noël distribue les cadeaux à temps, les « KPMG »  n’y sont pas pour rien, quand ils et elles sont toute l’année aux côtés de celles et ceux qui fabriquent, distribuent et commercialisent les jouets. Si la recherche contre les maladies orphelines progresse, ils et elles y ont joué un rôle, en sécurisant par exemple les opérations de collecte lors du Téléthon. Si de nombreux.ses jeunes issu.es des quartiers sensibles trouvent chaque année leur voie professionnelle et un job à leur mesure pour démarrer dans la vie active, les « KPMG »  peuvent légitimement considérer avoir apporté leur pierre à cet édifice en s’engageant avec la Fondation

 

Pour réactiver la conscience du rôle sociétal de KPMG et donner de la visibilité à celles et ceux qui en font tous les jours une réalité de terrain, l’entreprise a lancé en France cette année un grand concours de créativité initié par le réseau international : les KPMG Stories. Chaque salarié.e, quels que soientt son grade, sa fonction, son unité, était convié.e à raconter la mission, la rencontre ou l’aventure professionnelle qui lui laissait le plus fort sentiment de fierté. Un outil simple de mise en page lui permettait ensuite de mettre facilement sa « story » en image pour créer une affiche inédite. L’ensemble des créations ont été exposées dans la galerie KPMG stories de l’intranet de l’entreprise, permettant aux un.es et aux autres de ‘liker » leurs préférées. Les plus plébiscitées ont ensuite été soumises à un jury en charge de désigner celles qui bénéficieraient d’un relooking par un designeur professionnel avant de prendre place au cœur même de la campagne de communication interne pour l’année à venir.

 

Pour chaque affiche réalisée, KPMG a versé 20 € à la Fondation d’entreprise KPMG France pour soutenir de jeunes entepreneur.es. Les finalistes de la phase de vote en ligne ont toutes et tous remporté un abonnement d’un an à Netflix et les grand.es gagnant.es retenu.es par le jury final ont reçu un Iphone dernière génération.

 

Lancée en mai dernier, la campagne « KPMG Stories » s’est clôturée cet automne. Elle a rassemblé plus de 1 200 participant.es « fier.es » de leur rôle, de leur entreprise, de leur métier et de leurs valeurs.

 

 

Marie Donzel pour le blog EVE. Avec la complicité d’Adeline Henri, Blandine Neouze, Vanessa Nachbaur et Caroline Crocé-Spinelli (KMPG)