Sondage : à quelle(s) femme(s) offririez-vous une plaque?

Eve, Le Blog Actualité, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

Nous vous en parlions il y a quelques jours : le prolongement du tram à Paris s’accompagnera de l’attribution à neuf stations, de noms de femmes qui marqué l’histoire dans différents domaines : les sciences, le sport, l’art, la politique…

Louise Michel, la seule femme à avoir une station du métro parisien à son nom (mise à part Marie Curie qui partage sa "plaque" avec son collègue et mari Pierre)

Un progrès notable quand on sait qu’il n’y a que deux stations de métro à Paris qui porte le nom d’une femme (Louise Michel et Marie Curie, laquelle partage sa « plaque » avec Pierre, son collègue et mari).

Mais il n’y a pas que sur les murs du métro et aux arrêts de bus que les femmes sont sous-représentées. Elles restent plus rares que les hommes à avoir une rue, une place, un monument à leur nom…

Pourtant dieu sait qu’elles sont nombreuses à avoir, à travers les siècles et sur tous les continents, apporté leur savoir-faire, leur intelligence, leur talent, leur énergie, leur créativité, leur courage et leur détermination au service de l’humanité…


Artistes, intellectuelles, femmes de combat, femmes de coeur, femmes inspirantes et généreuses, femmes de changement et femmes ambitieuses, elles méritent elles aussi leur « plaque »!


Quel nom de femme voulez-vous écrire sur cette plaque?

Aussi, nous avons voulu vous poser la question : A quelles femmes voudriez-vous voir une place, une rue, une avenue, une station, un moment dédié, dans votre ville ou votre quartier?

Faites nous part de toutes vos idées sur le sujet, ici, dans les commentaires, sur notre page facebook, sur notre fil twitter ou par mail à donzel.marie@gmail.fr

Nous publierons prochainement une synthèse de vos réponses, éclairée par un-e expert-e. »



Marie Donzel


Comments 4

  1. – Olympes de Gouges
    – Marguerite Yourcenar
    – Rosa Luxembourg
    – Simone de Beauvoir

  2. -Simone de Beauvoir
    -Elizabeth Badinter
    -Coco Chanel
    et les exploits des sportives
    -Catherine Destivel
    -Florence Arthaud
    -…

Comments are closed.