« Avec le Prix Louise Tallerie, j’ai vraiment expérimenté l’esprit de coopération. »

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Entretien avec Marie Bonnier, participante au Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie en 2013

 

 

Marie Bonnier, titulaire d’un Master en communication numérique est une jeune femme pleine de talents et d’énergie qui se lance aujourd’hui dans la vie active.

En 2013, elle a participé au Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie. Une expérience formatrice et enthousiasmante qu’elle a accepté de faire partager aux lectrices et lecteurs du blog EVE.

Rencontre.

 

 

 

Eve le blog : Bonjour Marie, revenons deux ans en arrière. Vous êtes étudiante et vous décidez de vous inscrire au Prix Louise Tallerie. Comment cette idée vous vient-elle?

Marie Bonnier : A cette époque, j’étais en contrat de professionnalisation chez PleinChamp, une filiale services du Crédit Agricole. Lors de la réunion d’intégration des contrats de professionnalisation et d’alternance, on nous avait parlé de ce challenge étudiant.

J’ai trouvé que c’était intéressant et original alors je me suis inscrite… Et quelques semaines après, j’ai appris que j’étais retenue!

 

 

Eve le blog : Quelles qualités avez-vous mis en avant dans votre candidature? Qu’est-ce qui, selon vous, a retenu l’attention du jury de pré-sélection?

Marie Bonnier : J’ai mis en avant ma motivation et j’ai osé affirmer mon ambition. Je crois que ce qui a pu plaire, c’est que je n’ai pas menti, j’ai parlé de ce que je suis, comme je suis. Avec simplicité, franchise, naturel.

 

 

Eve le blog : Quand vous débarquez le jour de la Finale, quelles sont vos premières impressions?

Marie Bonnier : Le stress monte un peu. Nous sommes nombreuses et quand on nous présente le programme de la journée, je prends conscience qu’on va être directement en face de dirigeant-es, que c’est du sérieux (rire).

Mais d’un autre côté, il y a tout de suite une super ambiance, les filles viennent d’horizons très variés, nous avons des niveaux d’étude différents, dans des disciplines multiples mais tout le monde a envie d’échanger.

 

 

Eve le blog : Dans votre équipe, par exemple, comment s’incarne cette diversité?

Marie Bonnier : Il y a une étudiante qui vient de Chine et les autres de partout en France, une qui comme moi est en contrat de professionnalisation, une qui est en école de commerce, une qui est dans le secteur bancaire…

Les origines, les caractères, les centres d’intérêt sont différents, mais dès qu’on se met à plancher sur notre projet, on est ensemble, toutes dirigées vers un seul objectif!

 

 

Eve le blog : Quel est le projet que vous construisez en équipe avant d’aller le présenter au jury?

Marie Bonnier : Un projet innovant sur l’environnement qui propose un dispositif d’accompagnement par le Crédit Agricole des entreprises engagées dans des démarches d’économie durable.

Malgré les différences d’approche dans l’équipe, nous sommes assez facilement tombées d’accord sur ce thème d’avenir, qui est vraiment chevillé au coeur de notre génération.

 

 

Eve le blog : Qu’avez-vous appris ce jour-là?

Marie Bonnier : La journée était très riche, j’ai appris énormément, aussi bien du concours lui-même que des coachs et des expert-es qui nous ont accompagnées… Mais surtout, j’ai découvert que j’étais capable de m’adapter très vite pour travailler efficacement en équipe.

J’ai vraiment expérimenté la coopération, et ça m’a obligée à développer en un rien de temps des qualités de négociation, ce qui demande de conjuguer un certain sens de l’affirmation avec une dose utile d’humilité.

Enfin, j’ai trouvé l’exercice de présentation du projet devant le jury en 5 minutes chrono très challengeant : la concision, ce n’est pas une compétence qu’on nous apprend beaucoup à la fac, et pourtant, j’ai compris ce jour-là combien c’est important et à quel point ça exige un vrai travail, une solide préparation.

 

 

Eve le blog : Inscrivez-vous sur votre CV que vous avez participé au Prix Louise Tallerie? Pensez-vous que c’est un atout à mettre en avant dans votre parcours?

Marie Bonnier : J’indique sur mon CV et sur mon profil LinkedIn que j’ai participé au Prix Louise Tallerie.

Je pense qu’une expérience comme celle-ci montre de la motivation, de l’ouverture d’esprit, de l’ambition, de l’audace, un certain sens de l’innovation. C’est dans ces termes que j’en parle en tout cas, pas seulement avec d’éventuels recruteurs d’ailleurs, mais aussi autour de moi.

J’ai envie de dire aux filles qui peuvent s’inscrire pour y participer cette année : Allez-y! vous allez vivre une expérience géniale, faire de supers rencontres et vous dépasser en vous découvrant des qualités que vous n’imaginiez pas!

 

 

Eve le blog : Puisque vous êtes à la recherche d’un emploi, voulez-vous nous parler du poste de vos rêves?

Marie Bonnier : Je souhaiterais intégrer une équipe de communication interne et/ou externe pour y exercer ma spécialité, la communication digitale.

Je n’ai pas de secteur de prédilection, mais pour moi, il est important de rejoindre une entreprise innovante, tournée vers l’avenir et prête à donner sa chance aux talents des nouvelles générations.

 

 

 

 

Propos recueillis par Marie Donzel, pour le blog EVE. Avec la complicité de Marie Pelpel, Clotilde Jardel et Marie Berry (Crédit Agricole S.A.)