Mais il est super votre job, papa et maman!

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership

Retour sur le Kids Day de Crédit Agricole CIB

 

 

L’articulation vie privée/vie professionnelle, ça se joue au boulot, quand on apprend à s’organiser au cordeau pour caler rendez-vous et réunions à des horaires compatibles avec ceux de la nounou, du pédiatre ou du prof de maths. Mais ça se vit aussi en famille, quand il n’est pas si simple de faire comprendre à ses enfants ce que l’on fait concrètement pendant qu’ils sont à l’école ou au centre de loisirs et pourquoi cela est important.

Pourtant, tout est plus facile quand ça fait sens. Alors, dans le cadre des actions relatives à la parentalité prévues par l’accord sur l’égalité professionnelle conclu en 2013, CACIB a organisé au début de l’été sa première « Journée des familles ».

 

Retour sur ce joyeux événement qui a vu près de 300 bambins de 5 à 12 ans assiéger les locaux de la Banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole S.A.

 

 

Ni ronchonnerie matinale ni trainage de pieds ce matin-là pour finir son bol de chocolat… Les minots étaient à 9 heures pétantes aux portes du pôle Doumer, siège de CACIB à la Défense. Pas peu fiers d’aller… Au bureau de papa et maman! Où leur a été remis dès leur arrivée un vrai badge d’accès comme les grands, un manuel gaiement illustré de « la Banque expliquée aux enfants » et un road-book créatif à compléter tout au long de la journée au fil des animations qui les attendaient.

Les plus audacieux se sont précipités vers le photocall pour se faire tirer un selfie de pro d’entrée de jeu ; tandis que les artistes en herbe s’armaient de feutres pour débuter la fresque murale participative des kids de CACIB et que les plus rebelles faisaient la queue au stand des tatouages éphémères pour se faire graver pour l’éternité (enfin jusqu’au prochain bain) un « ma mère, cette héroïne du quotidien » sur les biceps… Mais hop! hop! hop! L’heure du premier spectacle sonnait déjà. C’était « Augustin, le Pirate des Indes » ou « La Magie des Oiseaux« , tout un programme pour rêver et aussi se faire (un peu) peur!

 

Direction ensuite le restau d’entreprise pour un déj d’affaire entre businesswomen et businessmen en herbe. Autour d’un bon steak-frites (avec ketchup à volonté, s’il vous plait) ça a très sérieusement conversé sur les indicateurs de satisfaction de l’exigeante clientèle des visiteurs d’1,30 mètres maximum qui ont aussi leur mot à dire sur la conciliation des temps de vie.

Puis réunion au sommet dans l’aprèm en salle SN05-303 où l’on est unanimement tombé d’accord sur la nécessité d’investir le bureau de maman ou celui de papa pour y tester le grand fauteuil ajustable et vérifier que les dossiers y étaient classés avec autant de rigueur que quand il s’agit de ranger les chambres à la maison.

 

Ce jour-là, on a aussi dessiné les parents tels qu’on se les imaginait en train de bosser, incrusté sa trombinette à la Une du journal de l’entreprise, reçu tout plein de cadeaux et on s’est fait plein de nouveaux copains… C’était drôlement chouette, cette journée au bureau où il y avait autant de papas que de mamans… Qui ont d’ailleurs aussi découvert leurs collègues sous un autre angle.

 

Le lendemain, c’était partie remise, mais outre-manche où cette fois-ci c’était les ados des salarié-es de CACIB London qui avaient droit à leur journée « take your sons & daughters to work« . Leur journée à eux était placée sous le thème « plant a seed, grow a future« . Ils ont pu découvrir les métiers de la banque de financement et d’investissement, poser toutes leurs questions aux collaborateurs et collaboratrices du groupe, s’initier à l’art du networking lors d’un lunch thématique aux vraies allures de job dating, et imaginer ensemble un avenir responsable pour toute leur génération.

 

Allez, on recommence l’an prochain?

 

 

Marie Donzel avec Eve Troja et Clotilde Jardel, pour le blog EVE