3 réseaux mixité à découvrir

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle

La sélection de mai 2015

 

Dans le cadre de son dossier thématique consacré au networking, le blog EVE braque tous les mois le projecteur sur trois réseaux professionnels qui oeuvrent à renforcer la mixité dans les organisations, portent les messages de l’égalité et encouragent le leadership des femmes.

 

 

FCE, Femmes Chefs d’Entreprise

Une signature bien balancée pour commencer, « Seules, nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles« , le réseau Femmes Chefs d’Entreprise promeut la solidarité, l’amitié et le partage d’expériences entre femmes dirigeantes et entrepreneures du monde entier.

Née dans les années 1960, l’association défend les droits économiques des femmes, partout sur la planète, en portant la conviction que le développement et la croissance passeront aussi par elles. Ses actions sont multiples : FCE travaille aussi bien sur des aspects symboliques, retraçant notamment l’histoire pas si courte qu’on le croit de la gouvernance au féminin, que directement sur le terrain, en renforçant en particulier la présence des femmes dans les instances de représentation des acteurs socio-économiques sur les territoires. Le réseau propose très régulièrement des événements en lien avec les questions de mixité, d’égalité et de diversité.

 

 

MPG, Mixité Parité Genre en Aquitaine

Une conviction : l’égalité passera par l’éducation! Et les acteurs et actrices du monde éducatif, associatif, institutionnel, social et culturel de toute une région de se mobilier pour accroître le niveau général de connaissance et de compréhension des questions de discriminations liées au genre dans la population.

Réseau de partage d’expertise, proposant notamment en libre accès sur son site Internet des articles de vulgarisation scientifique, MPG organise aussi de nombreux évenements à Bordeaux et dans ses alentours (colloques, séminaires, formations) et tient un agenda culturel pour nourrir la réflexion sur l’égalité de représentations artistiques inspirantes.

 

 

Girls in Tech

Fondé à San Francisco en 2007, Girls in Tech est le réseau international des femmes de la filière technologique. Implanté sur les 5 continents, comptant plus de 7500 membres dans le monde, GIT oeuvre à rendre un univers traditionnellement masculin plus inclusif pour les femmes, à la fois en nourrissant la réflexion de tout le secteur sur la mixité et en encourageant les femmes à s’y projeter.

D’outils didactiques rendant le propos technologique accessible à toutes et tous en mises en avant de rôles modèles engageantes, le réseau agit en démulplicateur de l’esprit d’initiative au féminin dans le secteur économique aujourd’hui le plus porteur.

 

 

Sélection établie par Marie Donzel, pour le blog EVE.

 

 

Lire aussi :

– Notre article « concept à la loupe », qui décrypte la notion de « réseau »

– Notre boîte à outil pour un networking efficace

– Notre grand entretien avec Virginie Abadie-dalle, fondatrice et présidente du réseau SNCF au féminin

– Notre entretien avec Christelle Cloarec et Gabrielle Stypak, animatrice d’Innov’Elles, le méta-réseau de femmes d’Orange

– Notre rencontre avec Martine Van Went et Sandy Beky, co-présidentes de Professional Women Network

– notre interview d’Eric Warin, co-fondateur du réseau des Fameuses