Les Echappées Belles d’Evergreen : des afterworks littéraires pour ouvrir le regard et engager le dialogue

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Leadership, Responsabilité Sociale

 

 

L’idée vient d’Isabelle Collignon, aujourd’hui à la tête de la librairie-atelier L’Emoi des Mots qu’elle a fondée après avoir mené une brillante carrière dans le Groupe Crédit Agricole S.A. (dont elle a notamment bâti la politique mixité et diversité) : des afterworks littéraires, ouverts à toutes et tous les collaboratrices et collaborateurs de Crédit Agricole S.A., pour prendre le temps de la respiration et de l’inspiration et provoquer l’occasion de se rencontrer autour de valeurs, d’idées et d’émotions.

Ce sont les « Echappées Belles » d’Evergreen : un soir par trimestre, les salarié.es de l’entreprise vont à la rencontre d’un.e auteur.e contemporain.e dont l’oeuvre parle de notre temps et dont le style permet de mettre d’autres mots que ceux de l’entreprise sur des thématiques qui nous (pré)occupent toutes et tous.

Les Echappées Belles donnent rendez-vous le 9 février à Cécile Ladjali, auteure du poignant roman Illettré, sorti il y a quelques jours chez Actes Sud. 

 

Illettré conte la vie de Léo, employé d’une imprimerie, qui voit chaque jour défiler sous ses yeux des assemblages de caractères typographiques formant des mots, des phrases, des paragraphes et des chapitres… Mais pour ce jeune homme discret, pas du genre à faire des histoires, ce précipité de lettres tombant sur les rouleaux de papier est un kaléidoscope énigmatique, dont il goûte parfois la vision abstraitement artiste, mais qui le plus souvent le renvoie à son honteux secret, celui de ne pas savoir lire.

Léo a bien été à l’école, mais après une épreuve douloureuse et le temps passant derrière une machine qui ne lui demande pas de donner du sens à ses gestes, il a désappris. Sans s’en apercevoir, sans que les autres le devinent. Le voilà affecté d’un « handicap invisible », une « tare » insoupçonnée qui risque à tout moment de le faire passer pour ce qu’il n’est pas, ni un idiot ni un inculte, et qui l’installe dans un sentiment d’infériorité et d’insécurité permanent.

Comment alors, trouver la confiance en soi pour communiquer à la belle et tendre Sybille les sentiments que leur rencontre lui inspire? Pour exprimer ses émotions par la voix, par les yeux, par les gestes, Léo sent qu’il lui faut aussi se réconcilier avec l’écrit…

 

Pour évoquer ensemble les échos qu’en chacun.e de nous le roman fait résonner, et dialoguer en toute liberté de la question complexe du handicap invisible et des freins cachés à l’expression de soi au monde, les collaborateurs et collaboratrices de Crédit Agricole S.A. ont rendez-vous avec Cécile Ladjali le 9 février. 

 

 

Marie Donzel & Clotilde Jardel (Groupe Crédit Agricole S.A.) pour le blog EVE.