Florence Chambon, femme d’honneur, femme à l’honneur

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

Mercredi dernier, Florence Chambon, directrice lait de Danone Produits Frais France, était faite chevalier de la Légion d’honneur. C’est des mains de Muriel Pénicaud que cette femme d’innovation, d’énergie et de talent a reçu, en direct du Salon de l’Agriculture, cette prestigieuse décoration.
Retour sur une cérémonie intense et riche en émotions.

 

Dans un vibrant discours, Muriel Pénicaud a retracé le parcours remarquable de Florence Chambon : de la jeune fille qui rêvait d’être vétérinaire et qui fit finalement le choix d’embrasser des études d’ingénieure agro-alimentaire jusqu’à la direction du département lait de Danone, en passant par toutes les étapes d’une carrière marquée de bout en bout par une inventivité sans limite, un insatiable appétit de création, un véritable esprit de partage, une joie de vivre communicative et… Une authentique gourmandise, celle-là même qui lui donna l’idée de créer la fameuse barquette au chocolat!

 

« Florence, tu incarnes quelque chose dont Danone peut être fier : une capacité à embarquer les autres autour d’une vision, tout en gardant une totale simplicité. Tu sais inventer l’avenir sans rien perdre de ton goût pour le présent, et dans un contexte qui change aussi vite et aussi fort qu’aujourd’hui, cette qualité est précieuse. […] La sincérité que tu mets dans tes relations avec les autres a créé autour de toi des liens d’amitié et de respect qui ne se sont pas démentis au cours des années. Toi qui accordes une si grande importance aux relations humaines, toi qui places la valeur de l’équipe au-dessus du succès individuel, il y a depuis longtemps dans la mémoire de ceux qui travaillent avec toi tout un album de souvenirs partagés. Quand on les interroge, ils citent dans le désordre le scooter que tu conduis depuis toujours (comme le président du groupe, c’est de bon augure), les surnoms que tu donnes si facilement à chacun (je les laisse commenter eux-mêmes), la gazette que tu éditais au sein de la direction SSD… Ils parlent aussi de tes croisières en catamaran quand tu étais étudiante, de ta capacité si sincère de créer du lien, de ton optimisme et de ton souci des autres. Et tes mentors comme tes équipes ne me démentiront pas : tu ne lâches jamais rien, Florence, et tu as toujours de l’énergie pour convaincre et avancer. »

 

Après cette chaleureuse prise de parole de Muriel Pénicaud, Florence Chambon a à son tour prononcé un discours résonnant dans lequel elle a évoqué non sans humour, ses débuts en tant que femme leader : « Bien qu’accueillie avec la plus grande fraîcheur par un patron qui jugeait inconcevable qu’une femme jeune, sans expérience et par dessus le marché cadre intervienne dans SON usine, j’ai vécue là une expérience enthousiasmante qui a donné corps à mes aspirations et scellé mon attachement à Danone. En effet, j’ai su dès ce moment que j’avais trouvé ma voie et que le hasard qui avait compromis mon rêve d’enfant de devenir vétérinaire, avait finalement assez bien fait les choses. »

 

Cette vraie leader dans l’âme a redit combien, depuis 23 ans chez Danone, c’est bien en équipe, avec les autres et dans la volonté de permettre à chacun de donner le meilleur de soi, qu’elle a pu accomplir ses missions et transcender ses savoir-faire et sa créativité : « Danone m’a permis de rencontrer des hommes et des femmes dont les qualités intellectuelles, professionnelles et humaines sont exceptionnelles. J’aime profondément les gens. Et depuis 23 ans, je me nourris, j’apprends, je grandis auprès de femmes et d’hommes qui, quels que soient leur métier, leur compétence, leur niveau, rayonnent et invitent à l’excellence. Depuis 23 ans, je vois des gens grandir et se révéler en travaillant en binôme, en équipe, dans la synergie et la complémentarité plutôt que dans la rivalité et l’autorité. »

 

Pour finir, Florence Chambon a tenu à mettre en perspective une notion fondamentale pour elle-même et pour tout le groupe dans lequel elle exerce : la responsabilité à l’égard des générations actuelles et futures, de l’environnement et de la société. « Notre responsabilité fondamentale est de donner à chacun les moyens de percevoir l’avenir comme une chance et non comme une menace ou un danger. C’est pourquoi bien sûr nous avons mis toute notre énergie à nous engager dans la démarche “Acteurs pour un lait durable“. Si, grâce aux efforts de chacun, nous avons réussi à construire entre les Producteurs de lait et Danone un partenariat d’un type nouveau, fondé sur la reconnaissance mutuelle, la transparence, la réciprocité et l’engagement pérenne et si, par la même, nous avons contribué à la Filière française du lait, alors oui, tous ensemble nous aurons fait je crois œuvre utile. »

 

 

Marie Donzel, avec la complicité de Marisa Guevara et Marguerite Moleux