Trois bouquins qui font du bien… Au leadership au féminin!

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

 La sélection de décembre

 

Le blog EVE partage ses coups de coeur et vous propose désormais chaque mois sa sélection de bouquins qui ont toute leur place dans la bibliothèque du leadership au féminin. Ouvrages de références à garder sous la main comme autant de petites bibles inspirantes au quotidien ou nouveautés récemment parues, voici notre triptyque de lectures enthousiasmantes pour le mois décembre.

 

 

Oser être la chef, de Valérie Rocoplan

La fondatrice de Talentis, cabinet de coaching de dirigeant-es particulièrement repéré sur les thématiques d’égalité professionnelle et d’empowerment des femmes, est aussi l’auteure d’un ouvrage au titre on ne peut plus prometteur : Oser être la chef.

Sous-titré « Pour celles qui veulent assumer leur ambition professionnelle et réussir leur carrière« , ce manuel de business & success au féminin démine un par un tous les pièges tendus aux femmes (parfois par elles-mêmes) dans l’univers professionnel : crainte de se mettre en avant, vision négative du personal branding ou du « sens politique », complexes (d’imposture, de la chic fille, du pouvoir…) et autres stéréotypes sexistes (parfois plus insidieux quand ils sont « bienveillants » plutôt qu’ouvertement machistes)…

Un état des lieux nécessaire et salutaire pour pouvoir ensuite, pas à pas et en s’appuyant sur les conseils avisés d’une coach expérimentée, développer son propre style de leadership, authentique et assertif, efficace et affirmé.

 

Lire aussi : notre interview exclusive de Valérie Rocoplan

 

 

Merci les filles, de Valérie Ganne, Juliette Joste et Virginie Berthemet

Droit de vote, réforme du code civil instituant l’autorité parentale conjointe, loi consacrant le principe d’égalité salariale, création d’un Ministère des Droits des Femmes (raillé en son temps par ceux qui le renommèrent le « Ministère du Tricot »), campagnes contre la publicité sexiste, quotas de dirigeantes dans les CA des entreprises cotées en bourse… Autant d’événements marquants, parmi d’autres cités dans le livre de Valérie Ganne, Juliette Joste et Virginie Berthemet, jalonnent l’histoire récente des femmes et de l’égalité.

Derrière ces avancées fondamentales, il y a des combattantes (et quelques combattants, aussi) qui se sont armé-es de courage pour défendre une conception plus égalitaire des rapports femmes/hommes dans la société et en faire tant que possible une réalité. A celles-ci (et ceux-ci) les auteures de ce vivifiant patchwork illustré des grands acquis du demi-siècle dernier, nous invitent à dire un grand et joyeux « merci ».

 

A suivre : la page Facebook de Merci les filles, animée par les auteures du livre et quelques ami-es de l’égalité femmes/hommes invité-es par elles à participer à tous les débats d’actualité en lien avec le thème.

 

 

Ainsi soit Benoîte Groult, de Catel

Après sa fameuse « bio-graphique » d’Olympe de Gouges que nous avions chaleureusement saluée au moment de sa sortie, l’illustratrice Catel revient cet hiver avec un nouveau « roman vrai » tout en images : Ainsi soit Benoîte Groult.

Plus qu’une biographie en bande dessinée d’une figure de longue date engagée en faveur de l’égalité femmes/hommes (et à qui l’on doit notamment la direction des premiers travaux officiels sur la féminisation des noms de métier), ce roman graphique raconte près d’un siècle d’histoire des femmes françaises et de débats de société autour de toutes les questions d’égalité.

Depuis les années 1920 où des femmes émancipées (dont la propre mère de Benoîtte Groult) se sont lancées avec une audace folle dans l’entrepreneuriat jusqu’aux récentes polémiques au sujet des quotas de dirigeantes, l’Ainsi Soit… de Catel rend hommage, à travers son héroïne, à toutes les femmes créatrices de leur propre liberté… et de celle de rien moins que la moitié de l’humanité.

 

Lire aussi : notre billet sur la pièce de théâtre qui met en scène la vie d’Olympe de Gouges

 

 

 

Marie Donzel

 

 

Lire aussi :

– Notre bibliothèque idéale du leadership au féminin

– Notre sélection de novembre des « Trois bouquins qui font du bien… au leadership au féminin »

– Notre billet consacré à l’essai de Sheryl Sandberg, Lean in

– Notre interview exclusive de Claire Léost, auteure du Rêve brisé des working girls

 

 

ET AUSSI…