Le grand Prix Louise Tallerie, pour expérimenter en une journée toute une vie en entreprise

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Rencontre avec Sophie Serratrice, Directrice Développement RH et Transformation du Groupe Crédit Agricole S.A.

 

 

Sophie Serratrice est à l’initiative, avec ses équipes et le DRH du Groupe Crédit Agricole S.A., du Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie.

 

Tandis que les inscriptions à la quatrième édition de ce challenge étudiant 100% féminin sont ouvertes depuis quelques semaines et jusqu’au 15 janvier, elle accorde au blog EVE un entretien exclusif pour raconter la saga en marche de cette initiative modèle pour stimuler les vocations féminines tout en engageant le Groupe dans une démarche d’innovation sociale.

 

 

 

 Eve le blog : Bonjour Sophie. Quel succès pour ce Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie. Déjà une quatrième édition et chaque année davantage de participantes…

Sophie Serratrice : En effet, nous sommes très fier.es de voir ce Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie monter chaque année en notoriété et engager toujours plus d’étudiantes (1000 inscrites l’an passé et nous espérons dépasser ce résultat cette année), d’établissements d’enseignement supérieur, de collaborateurs et collaboratrices et de dirigeant.es du Groupe.

C’est une belle récompense de l’ambition que nous avons pour ce Prix… Qui parle précisément d’ambition. Et d’ambition des jeunes femmes ! Il faut être ambitieux et audacieux soi-même quand on veut stimuler cela chez les autres.

 

 

Eve le blog : Cette ambition, vous avez depuis les débuts du Prix, voulu qu’elle s’adresse à des femmes d’horizons divers. On rappelle que les inscriptions sont ouvertes à toutes les étudiantes de niveau L3 et Master, quelle que soit leur filière de formation…

Sophie Serratrice : Oui, la banque, ce n’est pas que pour les diplômé.es d’école de commerce ! Nous voulons aussi attirer les personnes formées en science et technologies, transformation digitale oblige (les métiers techs sont aujourd’hui les seconds métiers du Groupe), mais nous avons aussi besoin de littéraires, d’historien.nes, de géographes, de philosophes…

Car ce dans quoi nous sommes lancés, c’est la transformation de toute l’entreprise, avec de nouveaux modèles à inventer, de nouvelles visions à bâtir, de nouvelles cultures à installer… Et la diversité des cursus, des référentiels de chacun.e nous permettra d’être plus innovants.

 

 

Eve le blog : C’est aussi un message fort que vous envoyez aux collaboratrices et collaborateurs du Groupe, n’est-ce pas ?

Sophie Serratrice : Dès ses débuts, le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie a été conçu comme un levier de transformation pour réussir demain, mais aussi pour se challenger aujourd’hui. Sur le sujet de l’égalité, bien sûr, et le message que nous envoyons, c’est  « Regardez toutes ces jeunes femmes extrêmement dynamiques, ce sont nos futures clientes, il faut que nous les connaissions ; ce sont aussi nos futures collaboratrices, ce serait dommage de se priver de leurs talents !« .

L’autre message que nous envoyons en interne, c’est que ce Prix appartient aussi aux salarié.es du Groupe : ils et elles participent à en faire ce qu’il est en s’engageant comme coachs, expert.es ou juré.es le jour de la Finale.

Ce Prix est une expérience de travail collectif pour les étudiantes mais aussi pour nos collaborateurs et collaboratrices.

 

 

 Eve le blog : Quelle est, dans le détail, cette expérience que vous proposez aux étudiantes ?

Sophie Serratrice : Ce que nous les invitons à vivre, c’est toute une vie d’entreprise en un jour : apporter ses compétences et ses idées, travailler en collectif, prendre le leadership et savoir parfois le laisser à un.e autre, surmonter le stress pour garder de la vision et aboutir à des solutions pragmatiques, formuler son projet pour le « vendre » en prenant la parole de façon percutante et convaincre un.e décideur.se, se faire challenger par des questions imprévues… Et connaître bien sûr, la satisfaction de réussir !

 

Eve le blog : Voilà déjà un beau cadeau. Mais je crois que pour les grandes gagnantes de la Finale 2016, la récompense promise est également très attractive….

Sophie Serratrice : Cette année, en effet, en sus du mentoring personnalisé d’un an par un.e manager du groupe et des propositions de stage/apprentissage, nous offrons aux grandes gagnantes un beau voyage qui les mènera de Lyon à New York, en passant par Milan.

Elles vont passer une semaine à découvrir le Groupe en France et à l’international, et elles auront aussi bien sûr du temps pour profiter de ces belles villes et visiter, faire les musées et expos, du shopping…

 

 

Eve le blog : Ce n’est pas la seule nouveauté du Grand Prix, cette année… Pouvez-vous nous dire un mot de ce qui change pour l’édition 2016…

Sophie Serratrice : Il y a pas mal de nouveautés, en effet. Le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie a désormais, en plus de sa page Facebook, sa propre plateforme. Celle-ci a été développée par Coxibiz, une start-up du Village de l’Innovation (ndlr : le blog EVE vous reparle très bientôt de Coxibiz).

Le processus d’inscription a évolué, lui aussi, grâce aux solutions innovantes proposées par cette start-up experte des solutions alternatives de recrutement : les étudiantes vont être pré-sélectionnées avec des petits tests très ludiques d’aptitudes cognitives ; puis dans un second temps, elles auront des mini-défis digitaux à relever.

 

Autre nouveauté : il y aura cette année un Prix spécial du public. Cela répond à la demande qui a été formulée par beaucoup de personnes les années précédentes d’en savoir plus sur les projets présentés au jury et pas seulement sur celui qui remportait le Prix. Donc, les 10 projets pré-sélectionnés seront soutenus devant toute la salle ! Là aussi, c’est une sacrée expérience que nous offrons à ces étudiantes : parler devant 300 personnes, c’est un vrai défi, mais c’est aussi une formidable opportunité d’apprendre à se mettre en visibilité.

Eve le blog : Pour finir, avez-vous des conseils à donner aux étudiantes qui pensent à s’inscrire ?

Sophie Serratrice : Qu’elles s’inscrivent ! Qu’elles osent, elles n’ont rien à perdre et tout à gagner. Qu’elles ne se freinent pas, qu’elles ne s’auto-censurent pas.

 

Ce qu’on cherche, ce sont des personnalités, de l’inventivité, du tempérament. La singularité est à l’honneur, alors qu’elles viennent sans idées préconçues sur ce que nous attendons, parce que nous n’avons pas d’idées préconçues sur ce qu’elles vont nous apporter.

 

 

 

Propos recueillis par Marie Donzel, pour le blog EVE. Avec la complicité de Caroline Hollant et Clotide Jardel (Groupe Crédit Agricole S.A.)

 

 

 

Pour s’inscrire au Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie

 

Vous êtes étudiante de niveau licence 3 ou master (toutes filières de formation), rendez-vous sur la plateforme http://www.ca-louisetallerie.fr/

 

Créez votre compte en 2 minutes chrono et passez tout de suite les premiers tests pour vous inscrire.

Vous avez jusqu’au 15 janvier pour cette première étape des sélections.

 

Si votre candidature est retenue, vous serez informée par mail et recevrez votre invitation à participer à la deuxième phase de sélection…

 

… Pour peut-être faire partie des 80 finalistes qui vivront une expérience hors du commun le 17 mars sur le campus d’Evergreen. Et qui sait, recevoir le Grand Prix qui vous emmènera jusqu’à New York, en passant par Lyon et Milan.