EVE : J – 7 // Le séminaire EVE en 5 chiffres clés

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

Le cinquième séminaire EVE débute à Evian dans une semaine.

Avant de vous retrouver pour trois journées de respiration et d’inspiration dans le cadre magique des bords du Léman, nous vous proposons un aperçu de ce qu’EVE, premier programme interentreprises de leadership au féminin, représente… En 5 chiffres commentés.

 

 

 

Plus de 1300 managers éclairé-es

Depuis 2010, le séminaire EVE rassemble chaque année entre 300 et 350 managers et dirigeant-es à Evian le temps d’un séminaire de développement personnel et de formation au leadership équilibré.

Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 1000 personnes impactantes du monde de l’entreprise qui sont passées par EVE. Au lendemain d’ EVE 2014, ce réseau unique de managers éclairé-es dépassera le nombre de 1300 « porteuses et porteurs de changement ».

 

 

Un « quota » de 25% d’hommes

EVE est un séminaire de leadership au féminin. Mais parce qu’il y est question de leadership avant tout et de leadership équilibré surtout, EVE est un programme mixte. Chaque année, nous accueillons à Evian environ 25% d’hommes du monde de l’entreprise qui ont aussi leur mot à dire sur l’égalité.

Pourquoi pas 50%? Parce qu’EVE est aussi pour toutes et tous le moment d’une prise de conscience : quand pour une fois, au sein d’une population de cadres supérieur-es et dirigeant-es, les hommes se retrouvent en minorité relative, ils font l’expérience directe de ce que vivent au quotidien les femmes qui évoluent dans un monde majoritairement masculin. Et tous trouvent l’expérience plutôt sympathique et hautement challengeante!

 

Témoignage : « Pour la première fois de ma vie, j’ai ressenti ce que c’est que de faire partie d’une minorité« 

 

J.-M. Lagoutte

Jean-Marc Lagoutte, directeur des systèmes d’information du Groupe Danone, participant à EVE 2010

« Mettre en place ce séminaire était une démarche courageuse car délicate. La difficulté était selon moi de trouver le ton juste : il faut savoir « hausser le ton » lorsque que l’on traite d’injustices où aucune complaisance ne peut être tolérée, sans pour autant tomber dans un activisme moralisateur ou agressif. Ce pari a été tenu, la tonalité était bonne, équilibrée, notamment grâce au fait que des hommes aient été invités. En même temps, j’ai trouvé intéressant que nous soyons moins nombreux que les femmes car cette configuration m’a permis de mesurer l’écart qu’il existe entre parler d’un problème et le vivre : pour la première fois, je faisais partie d’une minorité !« 

 

Retrouvez l’intégralité du témoignage de Jean-Marc Lagoutte

 

 

7 partenaires officiels, 4 sponsors et une douzaine d’entreprises individuelles

Le Programme EVE est interentreprises : sur une idée originale de Danone, il est soutenu par L’Oréal, Crédit Agricole S.A, Orange, KPMG, SNCF et Groupe Caisse des Dépôts. Chacune de ces entreprises envoie chaque année au moins 30 collaboratrices et collaborateurs à Evian.

Le séminaire EVE est également sponsorisé par 4 entreprises qui proposent à au moins 10 représentant-es de participer au séminaire.

Il accueille encore des équipes ambassadrices d’une douzaine d’ entreprise qui viennent partager la réflexion sur le leadership au féminin et échanger des bonnes pratiques pour l’égalité.

 

 

Un réseau d’une cinquantaine d’intervenants de haut niveau

Le programme EVE est tout particulièrement réputé pour la qualité de ses intervenant-es. Entre plénières et ateliers, de séminaires en Garden Partys, ce ne sont pas moins de 51 intervenant-es qui viennent du monde entier qui ont déjà nourri la réflexion des EVEsien-nes, participé à leur développement personnel, oeuvré à leur ouvrir des perspectives nouvelles pour un leadership durable.

Nos intervenant-es sont des expert-es de l’égalité professionnelle, des consultant-es mondialement réputé-es, des dirigeant-es de divers horizons et secteurs, des chercheur-ses et des intellectuel-les, des coachs expérimentés, mais aussi des entrepreneur-es sociaux, des artistes, des sportif-ves de haut niveau, des explorateurs et exploratrices, des citoyen-nes engagées au premier plan de la vie publique…

 

Découvrez quelques figures du réseau d’intervenant-es d’EVE :

 

Claire Gibault, EVE 2013

Thomas d’Ansembourg

Brigitte Grésy

Nicole Abar

Jean-Edouard Grésy et Ricardo Pérez-Nuckel

Valérie Rocoplan

Claire Gibault

Martial Vidaud

Christophe Deval

Sandra Le Grand

Aurélie Truchet

 

 

 

25 nations représentées

On vient de partout en France pour participer à EVE… Mais on arrive aussi de toute l’Europe (Allemagne, Espagne, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Pays Bas…) et de bien plus loin : des Etats-Unis, d’Amérique latine, de Chine…

Assumant une ambition internationale depuis ses débuts, le Programme EVE donne encore une nouvelle ampleur à ses objectifs d’essaimage des pratiques porteuses de changement, en lançant fin octobre 2014, sa première édition Asie-Pacifique à Shanghai.

 

 

 

Anne Thévenet-Abitbol, Valérie Amalou, François Guillot et Marie Donzel pour le blog EVE