Retour sur la cinquième édition du Girls’ Day SNCF

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Egalité professionnelle, Rôles modèles

girls day SNCFLe 24 novembre, avait lieu partout en France, le 5è Girls’Day de SNCF. Cette manifestation vise à promouvoir la mixité des métiers, et tout particulièrement à stimuler l’appétence des jeunes filles pour les fonctions techniques.

Un enjeu de taille pour le groupe ferroviaire, fortement engagé en faveur de l’égalité professionnelle et particulièrement mobilisé pour atteindre l’équilibre de genre, dans toutes les entités, tous les métiers et à tous les échelons de de l’organisation.

 

Des rôles modèles inspirants pour des carrières prometteuses

cyazsvmxuaaiklwLa féminisation de l’effectif a doublé au cours des trente dernières années. Néanmoins, certains métiers de coeur de l’entreprise peinent encore à recruter des femmes, tels par exemple ceux de la traction (5,3% de femmes) ou de la circulation (10,6%). Le constat a été établi que les jeunes femmes se projettent très insuffisamment dans un secteur qui pourtant offre de belles opportunités de carrière, par défaut de connaissance de la réalité de ces métiers et manque de rôles modèles.

Aussi, le Girls’Day invite chaque année plusieurs centaines de collégiennes, lycéennes et étudiantes (1800, cette année) à découvrir l’entreprise dans ses multiples facettes et à rencontrer les femmes formidablement inspirantes qui y vivent leur passion professionnelle.

 

Une aventure expérientielle pour se projeter dans la passionnante réalité d’un secteur professionnel

girls day sncfLe Girls’Day, c’est bien plus qu’une journée portes ouvertes : c’est 400 salarié.es de SNCF mobilisé.es dans une vingtaine de régions  pour donner à vivre l’expérience cheminotte dans ce qu’elle a de plus varié et de plus fascinant.

Entre visites d’ateliers, chantiers, centres d’exploitation numérique, postes d’aiguillage et tests de conduite sur simulateur, parmi des activités créatives sur le thème de la mixité, les jeunes filles ont pu échanger sans tabous avec les femmes du rail…

 

Une initiation au networking pour encourager l’ambition de toutes

cybiqh7xeaef6_vElles ont aussi pu passer une journée entre elles, pour mieux se connaître et peut-être bientôt se soutenir dans la construction et la mise en oeuvre de leur projet professionnel. En d’autres termes, c’est aussi aux vertus du networking qu’elles se sont initiées.

Franc succès donc, pour cet événement qui compte parmi les incontournables « best practices » pour faire progresser la mixité dans l’entreprise et au-delà, dans l’ensemble de la société.

 

La rédaction du webmagazine EVE. Avec la complicité de Catherine Woronoff-Argaud (SNCF)