Best-of de l’été 2018 _ #5 : Débarrassons-nous de nos complexes pour oser plus !

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel

« Oser être soi-même pour pouvoir agir », tel est le leitmotiv du Programme EVE. Pour oser, encore faut-il lever les freins intériorisés qui retiennent notre énergie et conditionnent notre ambition. Apprendre à connaître ces phénomènes d’autocensure, c’est déjà les combattre et aider d’autres à les surmonter. Retour, dans ce 5è épisode des best-of 2018 du webmagazine EVE sur tous ces complexes qui contribuent à perpétuer le plafond de verre.

Si vous avez toujours l’impression de ne pas être à la hauteur… Libérez-vous du complexe d’imposture !

Un concept à la loupe : le “complexe d’imposture”

Si vous attendez d’avoir 120% des compétences pour seulement envisager de candidater… Tordez le cou au complexe de la bonne élève !

Le complexe de la bonne élève

Si vous avez tendance à attendre qu’on vienne vous chercher (plutôt que d’oser vous positionner)… Finissez-en avec le Complexe de Cendrillon !

C’est quoi, le Complexe de Cendrillon?

Si vous vous sentez un peu illégitime (alors que vous êtes compétente) quand vous êtes la seule femme dans un environnement d’hommes… Pas de panique, c’est juste le syndrome de la Schtroumpfette !

Mais c’est quoi au fait… Le “Syndrome de la Schtroumpfette”?

Si certaines femmes qui réussissent vous intimident au lieu de vous servir de rôles modèles… Comprendre ce qu’est le Complexe de Marie Curie peut vous aider à dépasser ce sentiment.

Le complexe de Marie Curie

Si vous vous évertuez à être parfaite en tout, en vous désolant de ne pas y arriver… Défaites-vous du complexe de superwoman !

Do you suffer from the superwoman complex?

Si vous avez tendance à vous fixer des challenges hors de portée (que d’autres se gardent bien de tenter de relever)… Méfiez-vous du syndrome de Médée/May Day

https://www.eveprogramme.com/en/23607/maydaysyndrome/

ET AUSSI…