Le Programme L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science s’ouvre aux mathématiques et à l’informatique

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Egalité professionnelle 0 Comments

Le très prestigieux Programme Pour les Femmes et la Science, initié par la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO a fêté cette année son 21è anniversaire. Cinq femmes remarquables issues de différentes régions du monde et dont les travaux scientifiques d’excellence répondent aux grands enjeux du monde contemporain (défi climatique, santé, communications…) ont reçu un trophée et une récompense de 100 000 euros. Quinze jeunes talents féminins ont également été distingués et ont perçu une bourse pour poursuivre leurs recherches.

Importante nouveauté pour cette édition 2019 du Prix International L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science : l’ouverture du palmarès aux disciplines mathématiques et informatiques.

Un acte fort quand on sait que de nombreuses femmes ont contribué à l’histoire des mathématiques et qu’elles ont compté parmi les pionnières de l’informatique (notamment avec Ada Lovelace, la toute première programmatrice !) mais que l’effet Matilda les a trop souvent effacées des mémoires.

ET AUSSI…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *