Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie : and the winners are…

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Nous avons suivi ces dernières semaines avec intérêt (pour ne pas dire avec passion) le lancement du premier Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie.

Cette initiative innovante pour le leadership au féminin a connu son point d’orgue la semaine dernière avec une grande finale en direct du Campus Evergreen. Une journée d’exception pendant laquelle les 80 étudiantes pré-sélectionnées ont pu faire montre de leurs talents et de leur potentiel en planchant en équipe sur un projet stratégique pour le groupe Crédit Agricole, avec le soutien et l’accompagnement de cadres dirigeantes, de la coach Valérie Rocoplan (également intervenante au séminaire du Programme EVE) et de nombreuses personnalités engagées dans le leadership au féminin.

A l’issue de cet événement, une équipe gagnante a été désignée.

Son nom « Infinity », comme la promesse d’un vaste horizon ouvert.

Son projet « PEPS » comme une invitation vitaminée à transformer l’énergie collective en force pour le développement économique de l’entreprise.

La récompense : un an de mentoring par un-e dirigeant-e du groupe, une proposition de stage ou d’alternance et une bourse de 3000 euros pour chaque lauréate.

 

Communiqué :

« Le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie, qui vise à promouvoir la carrière des femmes, a eu lieu jeudi 14 février à Evergreen, le campus et siège du groupe Crédit Agricole S.A. devant un jury composé de dirigeants du Groupe et en présence de Jean-Paul Chifflet, Directeur général de Crédit Agricole S.A.

Pendant cette journée, 80 étudiantes venant de toute la France ont été sélectionnées sur plus de 400 inscrites, pour imaginer un projet innovant sur un des quatre axes stratégiques du Groupe.

Résultats ? Un Grand Prix et trois coups de cœur. A la clé pour les lauréates du Grand Prix, un mentoring d’un an par un dirigeant du Groupe, des propositions de stage ou d’alternance, ainsi qu’une dotation de 3 000 € par étudiante.

Le groupe Crédit Agricole a remis le Grand Prix à l’équipe « INFINITY » pour le projet PEPS portant sur l’axe Logement, équipe composée d’étudiantes d’Audiencia, de l’Edhec, de la faculté de droit de Montpellier et de l’université St Serge d’Angers. Trois coups de cœurs ont également été récompensés. Une remise de prix qui s’est déroulée en présence de Jean-Paul Chifflet, Directeur général de Crédit Agricole S.A. et de la famille de Louise Tallerie, première femme Directrice générale d’une Caisse régionale en 1927.

Destiné à encourager les carrières au féminin, le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie a démarré cette année en octobre 2012 sur la page Facebook dédiée à l’évènement. Un vrai plébiscite puisque plus de 400 étudiantes de niveau licence 3 et master issues de diverses écoles et universités se sont inscrites. Au terme des étapes de sélection, 80 d’entre elles ont été retenues pour participer à la finale organisée sur le campus Evergreen, siège du groupe Crédit Agricole S.A.

Pendant une journée, les candidates ont imaginé un projet innovant portant sur l’un des quatre axes stratégiques du Groupe : Agriculture et agroalimentaire ; Logement ; Santé et vieillissement ; Economie de l’environnement. Réparties en 20 équipes, les étudiantes étaient encadrées par des coaches, collaboratrices du Groupe et aidées dans leurs projets par les experts de ces domaines. Elles ont soutenu en fin de journée leurs projets devant un jury composé de dirigeants du Groupe et présidé par Véronique Faujour, Directrice générale du Groupe Uni-Editions et François Moury, Directeur du Pôle Agriculture et Agroalimentaire de Crédit Agricole S.A.

Favoriser l’émergence de cadres dirigeantes, bousculer les idées reçues, stimuler la créativité et impliquer les collaborateurs du Groupe, tels sont les objectifs ambitieux du Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie.« 

Article édité par Marie Donzel, avec la complicité de Barbara Bod