Trophées Women Equity : nous y étions… Nous vous racontons

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Tout au long de l’année, Women Equity soutient les femmes entrepreneures et accompagne les PME de croissance dirigées par des femmes.

Une fois par an, avec le concours de l’ENSAE et d’une grande banque partenaire, Women Equity établit le palmarès des entreprises de moins de 250 salarié-es ayant à leur tête une femme et qui performent le mieux. Pour définir les critères de cette performance, le programme s’intéresse à une multitude de critères qui témoignent d’une croissance à la fois forte et durable.

Mais pour la première année, Women Equity a également voulu saluer une autre dimension essentielle de la performance : l’intégration d’une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale dans le projet de développement de l’entreprise.

Aussi, hier soir, ce n’était pas un trophée qui était remis, mais bien deux : l’un à la dirigeante de la PME de croissance la plus performante et l’autre à la dirigeante de PME de croissance la plus responsable.

 

 

Oser créer, oser se lancer et prendre ensemble le pari (gagnant) de l’entrepreneuriat au féminin !

En ouverture de la soirée, Marie-Claire Capobianco, membre du ComEx de la BNP, a dit combien l’entrepreneuriat au féminin est un pari d’avenir pour l’économie et la société, qui justifie que le sujet soit porté dans les plus hautes instances du monde des affaires.

Une vision partagée par Mercedes Erra, qui lui a succédé au micro, évoquant avec émotion sa propre histoire de femme entrepreneure qui, depuis toute petite, avait acquis la conviction que si le travail domestique est bien un travail à part entière, le travail qui épanouit l’individu est celui qui s’exerce hors des murs de l’habitat, dans la conquête certes difficile, mais tellement stimulante du vaste monde. Alors, c’est à oser, oser se lancer, oser créer qu’elle a engagé toutes les femmes du monde.

Pour qu’enfin les chiffres s’équilibrent mieux : quand on sait que les femmes assurent 66% du working-time planétaire mais ne perçoivent que 10% de la rémunération mondiale (et ne représentent qu’1% de la propriété à l’échelle planétaire), il y a bien de quoi vouloir agir pour soutenir l’initiative au féminin.

 

 

Oser faire de la responsabilité sociétale et entrepreneuriale le formidable levier de performance qu’il est !

Laurence Capossele et Muriel Pénicaud

Après cette vivifiante introduction à deux voix, Dunya Bouhacene, Présidente de Women Equity a dévoilé le palmarès des 50 PME de croissance sélectionnées pour le trophée.

Elle a aussi présenté la nouvelle distinction de Women Equity destinée aux PME de croissance dirigées par des femmes qui se sont engagées dans une politique de responsabilité sociétale et environnementale.

C’est à Muriel Pénicaud, DG RH de Danone, auteure du rapport « bien-être et efficacité au travail » remis au Premier Ministre en 2010, qu’est revenue l’enthousiasmante tâche de présider le jury de ce trophée RSE. Tâche enthousiasmante, certes, mais qui a demandé à cette dernière et aux membres du jury, un très fin travail d’élaboration des justes critères pour désigner la PME la plus « responsable ».

Muriel a donc exposé la démarche qui a conduit au choix de la gagnante : c’est une politique RSE pertinente qui était attendue, mais au-delà de cela, une politique RSE arrivée à maturité, soigneusement intégrée au développement de l’entreprise et articulée avec ses autres sujets, capable d’impliquer réellement toutes et tous les collaboratrices et collaborateurs, et d’avoir une portée suffisante pour laisser durablement des traces en son propre sein comme dans son environnement.

Tout cela a permis de désigner Laurence Capossele, co-fondatrice et co-dirigeante de Cetup, une compagnie de transports urbains qu’elle a fondée en 1988, alors qu’elle n’avait que 19 ans.

 

 

Oser le réseau, oser les réseaux, tous les réseaux pour assumer un leadership successful !

La table ronde réunissant des « femmes de réseaux »

Après la remise de ce premier trophée, chaudement applaudi par une assemblée mixte, le sociologue Renaud Redien Collot, Président du Conseil Scientifique de Women Equity, a introduit une table ronde consacrée aux réseaux, indicateur fort de l’intégration des individus aux écosystèmes économiques et sociaux et levier majeur de leur réussite.

Un indispensable atout que les créatrices d’entreprise réunies autour de la table ont parfaitement identifié comme la première des raisons de leur succès.

Aussi, c’est à oser le réseau, à oser tous les réseaux, personnels, professionnels, sectoriels et même politiques, qu’elles ont invité toutes les femmes qui aspirent au leadership.

 

 

Oser le succès bâti sur la perpétuation des savoir-faire d’excellence et le désir incessant d’innovation !

La lauréate : Agnès Webster (au centre)

Le moment de la remise du trophée de la PME de croissance la plus performante étant venu, Grégoire Revenu, co-fondateur du Programme Women Equity, a annoncé le résultat très attendu : c’est à Agnès Webster, Présidente du Conseil d’Administration des Parfumeries Fragonnard que celui-ci a été remis.

Très émue de recevoir une telle distinction, elle a souhaité exprimer haut et fort les valeurs qui font le succès (très impressionnant) de l’entreprise familiale : l’ancrage sur un territoire, la perpétuation d’un savoir-faire d’excellence et la volonté toujours réaffirmée de conjuguer respect des traditions avec désir d’innovation.

 

 

Marisa Guevara, avec Marie Donzel

 

 

 

Le mot de Muriel Pénicaud 

« Le jury que je préside a été impressionné par la qualité des dossiers et du leadership des femmes dirigeant ces PME : 50% des PME avec la plus forte croissance économique ont une dimension RSE forte intégrée à leur business model et soutenue dans la durée, avec des innovations sur le plan environnemental, social et sociétal, et une passion pour la qualité, les clients, et la fierté collective de leurs équipes. Des histoires formidables, des femmes inspirantes et rôle modèles, une bouffée d’énergie contagieuse ! »