Leadership au féminin : ce qu’on retiendra de février 2014

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

 Votre revue de web mensuelle

 

Jour après jour, le blog EVE parcourt la toile, glanant les informations pertinentes pour la réflexion sur le leadership au féminin, repérant les initiatives qui font le buzz (et celles aussi, parfois plus discrètes, mais qui peuvent participer à changer la donne), recueillant les points de vue divers et variés qui s’expriment sur d’autres blogs, sur les médias on-line, les réseaux sociaux…

 

Chaque mois, le blog EVE vous propose une sélection d’actus marquantes, pour garder à l’esprit ce qui fait avancer le débat et progresser l’action. C’est la revue de web du leadership au féminin. Voici celle de février 2014.

 

 

 

La prise de pied dans le tapis rouge du mois : les actrices hollywoodiennes au faîte de leur rémunération… A 34 ans!

Paillettes et glamour, lumière flatteuse et petits soins, les actrices hollywoodiennes, qu’on dit traitées comme des princesses, vivent-elles un conte de fées?

Elles ont déjà été quelques-unes à dénoncer le sexisme dans l’industrie du 7è art,  mais voilà qu’une étude publiée par le Journal of Management Inquiry révèle que leur sentiment de ne pas être considérée à l’égale de leurs collègues masculins est bien fondé sur une réalité concrète et chiffrée : si elles obtiennent des cachets similaires à ceux des acteurs de leur rang en début de carrière, c’en est fini de l’équité de rémunération à partir de 34 ans… Age à partir duquel leur rémunération décroit sévèrement et constamment (pour les hommes qui tiennent le haut de l’affiche, le déclin commencera à partir de 51 ans).

 

 

L’appli du mois : #notbuyingit, pour contrer la pub sexiste

Nous signalions en décembre dernier les supports pédagogiques mis à disposition par l’ONG américaine The Representation Project pour mettre en évidence le sexisme dans les médias. Aujourd’hui, cette organisation va plus loin avec une appli gratuite pour smartphone répondant au nom de NotBuyingIt qui permet de vérifier en un touch si le produit que vous vous apprêtez à acheter a fait ou non l’objet d’une communication dégradante pour les femmes.

Tout est parti d’un hashtag lors de la dernière finale du superbowl : cet événement sportif richement doté en investissements publicitaires est aussi généralement le festival de la pub macho à gogo. Des américaines ont livetweeté toute la soirée #notbuyingit à chaque fois qu’une paire de chaussures ou un tee-shirt était promu à grands renforts de stéréotypes.

 

 

La « première femme » du mois : Somaya Jabarti prend la tête d’un journal saoudien

Les Nouvelles News a été le seul média français à noter et saluer cet événement : pour la première fois en Arabie saoudite, une femme prend la tête d’un journal d’information.

Cette journaliste expérimentée a annoncé clairement son intention de faire de Saudi Gazette, le vecteur de démocratie et de défense des droits humains que toute entreprise de presse se doit d’être.

 

 

Les panthéonisées du mois : Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz- De Gaulle

Les femmes au Panthéon, c’est un feuilleton que nous avons suivi avec attention depuis l’été dernier. Le Président de la République a finalement opté pour la parité : ce sont deux femmes (Geneviève Anthonioz-De Gaulle et Germaine Tillion) et deux hommes (Jean Zay et Pierre Brossolette), tous quatre figures de la Résistance, qui seront panthéonisé-es.

Pour certain-es, c’est un « geste historique » à saluer, mais d’autres regrettent la décision  plus « courageuse » qui aurait consisté à nommer quatre femmes à qui la patrie doit reconnaissance, afin de mieux souligner l’intention de justice.

 

 

La nouvelle « heureuse » du mois : l’esprit d’entreprendre réussit aux femmes

L’Institut Global Entrepreneurship Monitor (GEM) a fait paraître du début du mois son global report dont il ressort, entre autre, qu’entreprendre fait le bonheur des femmes. Non seulement celles qui créent une entreprise se révèlent plus « heureuses » que les autres femmes mais encore le seraient-elles davantage que les hommes entrepreneurs. Une étude qui vient conforter le Ministère des Droits des Femmes dans son intention de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin à travers un grand plan volontariste.

Reste que la notion de bonheur persiste à poser question dans les critères qui la définissent : celui dont les entrepreneures interrogées par GEM parlent convoque les notions de liberté, de sens donné à l’activité professionnelle et de plus grande souplesse dans l’organisation des temps de vie… Mais si on parle de satisfaction salariale, les résultats sont alors nuancés par une autre étude américaine qui nous apprend que les femmes entrepreneures ont tendance à pratiquer une forme d’auto-discrimination en s’accordant des rémunérations inférieures en moyenne à celles de leurs homologues masculins.

 

 

L’hommage du mois : Antoinette Fouque, fondatrice des éditions des Femmes s’en est allée

L’une des dernières personnes à avoir interviewé Antoinette Fouque n’est autre que Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG d’aufeminin.com. Quand nous l’avions rencontrée, Marie-Laure nous avait parlé en termes très chaleureux de cette figure incontournable des droits des femmes durant les quarante dernières années.

Controversée, parfois mal comprise ou mal aimée par les milieux féministes eux-mêmes, la Fondatrice des Editions des Femmes  a malgré tout oeuvré toute sa vie durant à donner de la voix aux femmes de lettres et aux intellectuelles de plusieurs générations.

 

 

Le partenariat du mois : Sheryl & Getty, ensemble contre le stéréotype de la working girl

Sheryl Sandberg le disait avec force dans Lean in : il y en a marre des stéréotypes associées aux femmes d’affaires! Pour y remédier, la Fondation qui porte le nom de l’essai de la numéro 2 de Facebook vient de conclure un partenariat avec la banque d’images Getty qui fournit une majorité d’agences de communication et de presse en images d’illustration afin qu’on en finisse enfin avec la dame au tailleur noir et au chignon banane pendue au téléphone!

Basta le poncif de la working girl au sourire dentifrice et aux escarpins pointus aussi has been qu’un film des eighties ! Et à quand la fin, aussi, de la caricature du golden boy, GSM collé à l’oreille et chaussures si bien cirées qu’il peut mirer entre ses lacets toute l’étendue de son succès?

 

 

 

 

Et vous, quelles actualités marquantes de février 2014 retiendrez-vous?

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE.