Un Grand Prix Louise Tallerie toujours plus innovant

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

 

Depuis trois ans déjà, le Groupe Crédit Agricole organise le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie, un challenge 100% féminin ouvert aux étudiantes en Licence 3 et Masters de toutes disciplines.

La rédaction du blog EVE suit chaque année avec grande attention cette manifestation en intimes résonnances avec les valeurs de notre Programme… Et c’est peu de dire que nous avons déjà hâte d’être au 5 février, date de la Finale.

Impatiente, notre équipe s’est déjà glissée dans les coulisses de la préparation de l’édition 2015 de la manifestation, en recueillant les confidences de Marie Pelpel, responsable marque employeur et relations avec l’enseignement supérieur du groupe Crédit Agricole S.A., sur toutes les nouveautés qui attendent les participantes cette année.

Rencontre.

 

 

Eve le blog : Bonjour Marie. Pouvez-vous rappeler à nos lectrices et lecteurs ce qu’est le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie?

Marie Pelpel : C’est un concours d’idées 100 % féminin, ouvert aux étudiantes de Licence 3 et de Master 1 et 2 de toutes disciplines. Il propose aux 90 jeunes filles pré-sélectionnées parmi les plus de 1000 qui ont candidaté cette année, de se challenger toute une journée durant, sur notre campus Evergreen, en bâtissant en équipes un projet innovant sur un sujet stratégique de développement pour le Groupe Crédit Agricole.

Au cours de cette journée de Finale, les participantes sont coachées par des collaboratrices de l’entreprise et accompagnées par des expert-es avant de présenter leur projet devant un grand jury composé de dirigeants du Groupe. La journée sera cette année encore ponctuée de nombreux moments et rencontres très enrichissants : elles vont rencontrer l’universitaire Valérie Petit, spécialiste du leadership, et plusieurs personnalités expérimentées qui partageront leur savoir avec elles. On leur réserve encore beaucoup d’autres surprises…

 

 

Eve le blog : Pouvez-vous nous en dire plus sur ces « surprises » et tout particulièrement sur les nouveautés de l’édition 2015 du Grand Prix?

Marie Pelpel : Je ne vais pas tout dévoiler avant le 5 février… Mais je peux déjà annoncer un grand partenariat Tedx Champs Elysee Women 2015. Nous nous sentons en résonnance avec l’esprit TED qui valorise l’audace, la créativité et le courage de « sortir du cadre ».

Notre partenariat avecTedx Champs Elysee Women 2015 permettra aussi aux participantes du Grand Prix d’entendre la voix de femmes qui ont de l’ambition et agissent pour faire de leurs plus grands rêves une réalité. Cette dimension « rôle-modèle » des leaders féminines du Tedx Champs Elysee Women 2015 fait écho à l’une des intentions fortes du Grand Prix Louise Tallerie : nous voulons proposer à ces jeunes femmes, de vraies figures d’inspiration. Des Louise Tallerie d’aujourd’hui pour encourager les Louise Tallerie de demain à s’exprimer, à s’engager, à se réaliser

 

 

Eve le blog : Outre ce partenariat avec Tedx Champs Elysee Women 2015, pouvez-vous annoncer d’autres innovations pour le Grand Prix Louise Tallerie 2015?

Marie Pelpel : Nous lançons le Studio Louise Tallerie. Une équipe audiovisuelle dédiée suivra toute la journée les participantes pour réaliser un reportage complet sur la Finale.

On verra les coulisses du Prix, les « Louisettes » seront filmées en pleine action dans les moments clés de la journée, de leur arrivée sur le site jusqu’au cocktail du soir, en passant par les étapes de travail en équipe, de coaching, d’échanges avec les experts, de préparation au passage devant le jury ; on leur demandera encore de témoigner face à la caméra sur l’expérience qu’elles seront en train de vivre…

Le Studio Louise Tallerie assurera enfin une émission le soir, au moment de la remise des prix, pour donner la parole aux inspirateurs, aux acteurs et aux analystes de cet événement… Ainsi bien sûr, qu’aux gagnantes!

 

  

Eve le blog : N’est-ce pas une difficulté supplémentaire pour ces jeunes femmes?

Marie Pelpel : C’est plutôt une opportunité pour les finalistes de prendre conscience de l’importance du « faire-savoir ». Il faut non seulement avoir de bonnes idées mais surtout savoir les présenter en les incarnant de façon convaincante.

Cela passe par la prise de parole, bien sûr, qui doit être exercée pour être efficace (et à ce titre, le passage devant le jury de dirigeant-es, en 10 minutes chrono est un excellent entraînement).

 

 

Eve le blog : D’autres nouveautés à annoncer?

Marie Pelpel : La Finale sera toute entière placée sous le signe de l’innovation, depuis le libellé du sujet sur lequel les participantes travailleront jusqu’à la grande conférence du soir avec une intervenante particulièrement intéressante, entre autres… Je n’en dis pas plus aujourd’hui pour ménager un peu de suspense, quand même!

 

 

Eve le blog : A deux semaines de cette Finale, avez-vous un conseil à donner aux jeunes femmes qui ont été pré-sélectionnées pour y participer?

Marie Pelpel : J’ai envie de leur dire d’oser. Oser, c’est notre leitmotiv, depuis les débuts du Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie : oser la créativité, oser l’authenticité, oser prendre des risques

Que ces jeunes femmes osent défier jusqu’à ceux qui les mettent au défi! Nous avons créé ce challenge pour être nous mêmes challengés : les participantes au Prix Louise Tallerie ne doivent pas hésiter à nous proposer des idées rafraîchissantes et stimulantes !

 

 

Propos recueillis par Marie Donzel, pour le blog EVE. Avec la complicité de Clotilde Jardel et Marie Berry, pour Crédit Agricole S.A.

 

 

Suivez la Finale

 

du Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie

 

sur Twitter toute la journée du 5 février 2015

 

 

avec le hashtag #GPLT2015

 

 

Le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie, c’est aussi une communauté de valeurs et de sens

 

Depuis sa création en 2013, le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie a déjà touché plus de 9000 étudiantes (autant que sa page Facebook compte de fans) et suscité près de 3500 candidatures.

Faisant le trait d’union entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur, pour une insertion fertile et durable des jeunes talents, ce Grand Prix est aussi l’occasion de la rencontre fructueuse et de l’approfondissement des relations entre collaborateurs/collaboratrices au sein du groupe Crédit Agricole.

Equipes organisatrices, expert-es et coach-s impliqué-es dans l’accompagnement des participantes font aussi partie de cette communauté spontanée qui, autour de la figure inspirante de Louise Tallerie, donne corps à autant de valeurs essentielles du groupe Groupe que sont l’esprit d’innovation et l’audace, la coopération et la transmission.

 

 

Lire aussi : 

– Notre portrait de Louise Tallerie, la femme qui donne son nom à ce Grand Prix

– Notre reportage sur la Finale du GPLT2014

– Notre entretien avec Sophie Serratrice, Directrice Recrutement groupe Crédit Agricole SA et Marque Employeur

– Les témoignages de Marie Bonnier et Anne Vibert, participantes aux précédentes éditions du Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie

– Notre interview de Claire Bussac, responsable innoovations RH du Groupe Crédit Agricole

– Notre rencontre avec Armelle Scibérras, responsable diversité du Groupe Crédit Agricole S.A., au sujet de toutes les actions que mène l’entreprise pour favoriser la mixité

– Notre boîte à outils « média training et prise de parole en public », avec l’experte Béatrice Toulon