Laurence Rigolini remporte le Prix Trajectoires HEC au féminin

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

 

 

Le 9è Prix Trajectoires HEC au féminin était remis hier, à Paris, dans le grand auditorium du siège d’Allianz.

C’est à Laurence Rigolini, Secrétaire Générale d’Airbus – ATR que le jury, représenté par Mireille Faugères, Présidente d’HEC Alumni et par Bénédicte Champenois-Rousseau, Présidente de la Commission HEC au féminin, a remis le fameux trophée créé par l’artiste Nathalie Decoster. Symbolisant le franchissement des cadres établis, cette sculpture n’a jamais aussi bien illustré le parcours d’une lauréate.

 

Car la trajectoire de Laurence Rigolini, c’est le roman vrai d’une femme qui, pour réaliser un rêve d’enfance, vivre à plein sa passion pour les hélicoptères, n’a cessé de pulvériser les codes, quitte à repousser les limites de l’impossible. Le souvenir le plus marquant de sa carrière, le coup d’éclat dont elle s’avoue la plus fière, c’est d’avoir « posé un hélicoptère sur le toit du monde« , en haut de l’Everest, à plus 8 800 mètres d’altitude. L’exploit, qui valut un écho médiatique mondial à Eurocopter, eut aussi des retombées commerciales majeures pour l’entreprise en même temps qu’il réaffirmait le leadership français sur un marché de pointe. Pour celle qui en eut l’idée et pilota le projet de bout en bout, c’est un tournant. Mise en visibilité, elle est surtout confortée dans sa conviction de toujours, que l’audace et la persévérance sont les clés d’un dépassement de soi propre à inspirer les autres et à engager tout le collectif. Pas du genre à triompher ni à s’installer dans le confort des succès acquis, la voilà alors qui décide de retourner sur les bancs de l’école et s’inscrit en exécutive MBA à HEC. Ensuite, elle prend la tête de la filiale russe d’Eurocopter en en multiplie les ventes par 9, excusez du peu, en moins de 3 ans! Elle a été nommée Secrétaire Générale d’ATR, en charge des relations institutionnelles, de la communication, des moyens généraux et de l’environnement, en octobre 2014.
Le jury s’est dit « extrêmement fier de récompenser une femme qui exprime avec naturel et modestie une ambition inspirante pour les jeunes générations« … Les juré-es n’ont toutefois pas fait mystère de la difficulté qu’il y eut, tout particulièrement cette année, à départager 4 nominées toutes aussi impressionnantes les unes que les autres : aux côtés de Laurence Rigolini, concourraient Sylvie Bretones, directrice financière maîtrise d’ouvrage Vinci Concessions ; Rachel Picard, Directrice Générale Voyages SNCF et Odile Roujol, directrice de la stratégie client et data, Orange.
A également été décerné hier soir un Prix « Jeune Pousse », à Céline Orjubin, co-fondatrice de My Little Paris.
Marie Donzel, pour le blog EVE.
.
Le Prix Trajectoires HEC au féminin a pour partenaires KPMG, BGC, Allianz et Veuve Cliquot. Il est également soutenu par Ipsos, Babel, Décisions Durables, BFM Business, Les Echos Business et Elle.
A suivre, sur le blog EVE : un compte-rendu de l’étude sur les pratiques de networking par les femmes et des hommes du monde de l’entreprise, dont les résultats ont été présentés en exclusivité lors de la cérémonie de remise du Prix Trajectoires HEC au féminin.

ET AUSSI…