Les « Meet & Learn » : pour entretenir la flamme des Programmes !

Eve, Le Blog Développement personnel

Les Programmes EVE, Octave et Noé rassemblent aujourd’hui une communauté de plus de 4000 leaders et managers sensibilisé·e·s aux grands enjeux de transformation, formé·e·s aux soft-skills et investi·e·s d’une mission de « change makers ».

Pour prolonger les apprentissages des séminaires tout au long de l’année et offrir un cadre à l’animation de cette communauté, Valérie Hernandez-Amalou, Responsable des Programmes de Leadership et de la Communication, lance les « Meet & Learn », des événements mensuels dédiés à la montée en compétences sur les enjeux d’avenir, au développement personnel et aux rencontres entre les EVEsien·ne·s, les Octavien·ne·s et les Noéïen·ne·s. Explications.

Comment est venue l’idée des « Meet & Learn » ?

Valérie Hernandez-Amalou : Après chaque séminaire, nous adressons un questionnaire d’évaluation aux participant·e·s et le retour d’expérience est unanime : « c’était génial… Et maintenant, comment faire pour continuer ? ». Depuis le lancement de ces programmes, nous nous posons la question de l’animation de la communauté sur la durée. Nous y avons déjà apporté des réponses, notamment avec ce webmagazine et nos actions de communication digitale. Nous voulions passer une nouvelle étape et pour cela, nous avons adressé un questionnaire à tou·te·s les alumnis des Programmes EVE, Octave et Noé afin d’objectiver leurs attentes. Ces attentes sont de trois ordres :

  • Continuer à se former,
  • Se retrouver,
  • Rencontrer de nouvelles personnes.

C’est sur la base de cette expression de besoin que j’ai bâti le projet des « Meet & Learn », rassemblant une fois par mois des personnes issues des 3 communautés pour un temps de formation (conférence ou atelier de développement personnel) suivi d’un temps de networking. Les Meet & Learn sont un espace-temps privilégié pour prendre du recul et continuer à développer le savoir-être des participants.

Qu’ont en commun les 3 communautés que les « Meet & Learn » vont rassembler ?

Valérie Hernandez-Amalou : Le lien entre les 3 communautés, c’est le verbe « oser », que contient le motto de chaque programme (EVE : « Oser être soi pour pouvoir Agir » ; OCTAVE : « Oser être soi et être acteur d’un monde qui bouge » ; NOE : « Osez inventer l’avenir que vous voulez »). Cette audace passe par le fait d’être conscient de ce qui se passe à l’intérieur de soi comme à l’extérieur de soi pour prendre part au changement de façon pertinente et équilibrée. Le management d’avenir a deux piliers : le sens et l’impact.

Qui seront les intervenant·e·s des « Meet & Learn » ?

Valérie Hernandez-Amalou : Certain·e·s intervenant·e·s des séminaires EVE, OCTAVE et NOE vont revenir parler de leur expertise et présenter les enseignements de leurs derniers travaux, par exemple à l’occasion de la sortie d’un ouvrage ou d’une étude. Des experts sur des thématiques novatrices qui contribueront à nourrir le corps, le cœur et l’esprit des participants et  des alumnis qui ont « osé » agir, comme par exemple Myriam Cohen-Welgryn qui a tiré de son expérience d’EVE et de son parcours de leader un ouvrage illustré (Et tu oseras sortir du cadre !).

Celles et ceux qui ont suivi les programmes disent qu’il y a un avant et un après. Quand l’après, c’est un projet concret qui porte les valeurs du changement que nous promouvons, c’est aussi notre rôle de donner de la visibilité.

Concrètement, ça se passe où ? quand ? comment ?

Valérie Hernandez-Amalou : Les « Meet & Learn » auront lieu à Atlas, la Cantine du monde, un nouveau lieu dédié à la diversité et à l’ouverture sur le monde que vient de lancer Anne Thevenet-Abitbol. La cuisine est tenue par le collectif Meet My Mama qui œuvre à l’empowerment des femmes issues de l’immigration ou réfugiées à travers la valorisation de leurs talents culinaires.

Les « Meet & Learn » auront lieu chaque mois, soit en matinée (notamment pour les ateliers) soit en soirée (pour les conférences). Le ticket d’entrée est entre 20 et 30 euros, avec ou sans collation. Ce tarif permettra de faire vivre le lieu et contribuer à financer des projets d’innovation sociale.

La première session a lieu le 29 mai 2018, pour le lancement. Le projet « Meet & Learn » sera présenté, puis Myriam Cohen-Welgryn donnera une conférence sur la confiance, suivie d’un moment de networking avec dégustation des mets préparés par Meet My Mama.

Et bien sûr, les participant·e·s pourront s’inscrire pour la deuxième session, un atelier programmé le 21 juin sur le leader positif.

ET AUSSI…