Leadership au féminin : ce qu’on retiendra d’avril 2014

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Le blog EVE est résolument connecté. Quotidiennement, il partage sur son fil Twitter toute l’actu de l’égalité professionnelle, de la mixité en entreprises et du leadership au féminin… Et une fois par mois, il prend le temps du recul pour mettre en perspective les informations saillantes des semaines écoulées. C’est la revue de web, l’un de vos rendez-vous préférés sur le blog EVE.

 

Sans plus attendre, voici celle d’avril 2014.

 

 

Le classement du mois : un nombre record de femmes dans les « 100 » du Time

Qui sont les personnalités les plus influentes de la planète? Chaque année, le palmarès du Time fait l’événement. Cette année peut-être plus encore que les précédentes car, avec 42 femmes au top, il bat son propre record de mixité.

En l’occurrence, c’est une femme qui prend la tête du classement : la spectaculaire Beyoncé qu’une Sheryl Sandberg signant un enthousiaste éloge panégyrique qualifie de « boss » qui ne se contente pas de « s’asseoir à la table » mais qui en dresse une « meilleure« .

Parmi les femmes de tête repérées par Time, on trouve aussi la Présidente de la réserve Fédérale américaine Janet Yellen, la directrice du Programme Alimentaire des Nations Unies Ertharin Cousin, la pratonne de General Motors Mary Barra, la jeune productrice Megan Ellison (28 ans!), l’écrivaine Donna Tartt, la militante pakistanaise du droit des filles à l’éducation Malala Yousafzai et les incontournables Angela Merkel, Hillary Clinton ou Michelle Bachelet…

 

 

La Journée du mois : l’Equal Pay Day ou le jour à partir duquel les femmes commencent leur année salariale 2014

En France, l’Equal Pay Day, c’était le 7 avril. Mais aux Etats-Unis, le lendemain. En Suisse, en mois plus tôt. En Allemagne le 21 mars…

Pas fichu-es de se mettre d’accord sur une date, les représentant-es du réseau BPW qui organisent cette manifestation internationale dédiée à l’égalité salariale? L’explication n’est pas là : l’Equal Pay Day est fixé pays par pays selon le niveau d’écart de rémunération entre femmes et hommes observé. C’est le jour à partir duquel, compte tenu du revenu moindre qui est le leur à l’échelle d’une année, les femmes cessent de « rattraper » le manque à gagner de l’année précédente pour entrer dans leur année salariale.

Une autre façon de compter qui met en évidence une forme de « temps de travail gratuit » des femmes et installe un nouvel objectif pour lutter contre les inégalités : que l’Equal Pay Day disparaisse un jour de lui-même, quand on pourra le fixer un beau matin de 1er janvier!

 

 

La déclaration du mois : Laurence Parisot invite les patrons qui trouvent que l’égalité « c’est compliqué » à lui téléphoner!

Invitée de la Matinale d’Europe 1 le 7 avril dernier, Laurence Parisot, l’ancienne « patronne des patrons » s’est félicitée de ce que l’égalité femmes/hommes « progresse » en entreprises…

Mais pas question de se contenter d’une demi-victoire ni de se cacher derrière son petit doigt. Les inégalités se réduisent, certes, mais elles persistent.

Et selon l’ancienne Présidente du MEDEF, une vraie « mise à plat de la politique familiale«  est désormais indispensable pour franchir de nouvelles étapes : prônant l’instauration d’un congé paternité mieux rémunéré et défendant les politiques de sensibilisation aux stéréotypes dès l’enfance, elle a affirmé qu’un changement de mentalités dans toute la société était nécessaire pour que « le supérieur voit avec les mêmes yeux le jeune homme et la jeune femme qui viennent de rentrer dans son équipe« .

Les discriminations, a-t-elle encore fait savoir, doivent être systématiquement dénoncées. Et si quand elles le sont, le manager ne sait pas comment s’y prendre pour améliorer la situation, « qu’il m’appelle » a-t-elle lancé! A bon entendeur…

 

 

L’anniversaire du mois : 70 ans de droit de vote pour les Françaises

Le 21 avril 1944, les Françaises accédaient enfin aux urnes et aux mandats électifs.

Le soixante-dixième anniversaire de cette avancée indispensable de la démocratie (plus encore que des seuls droits des femmes) a été dûment célébré partout en France. En point d’orgue des manifestations, une grande rencontre organisée par le Ministère des Droits des Femmes, en présence de Jody Williams, Prix Nobel de la Paix, Fatimetou Abdel Malick, élue mauritanienne et Rovanna Plumb, Ministre roumaine.

Il a été rappelé lors de cette manifestation que ce droit politique fondamental n’est pas encore partout acquis (l’Ouganda et Taiwan le refusent encore aux femmes et l’Arabie saoudite ne le prévoit que pour les municipales, à partir de 2015) et qu’il reste nécessaire, pour le rendre pleinement effectif, de faire évoluer les perceptions communes de la légitimité et de valoriser le leadership féminin (quand le soupçon de prétendre mettre des femmes aux responsabilités parce qu’elles sont femmes plutôt que pour leurs compétences continue à planer sur toutes les discussions autour de la parité).

 

 

La naissance du mois : bienvenue (et longue vie) à la revue Portrait

Le blog EVE qui, vous le savez, chérit tout particulièrement les portraits* de personnalités inspirantes qui donnent à lire des parcours à la fois exemplaires et singuliers, se réjouit de la naissance d’un magbook intégralement dédié aux formes de la rencontre avec un individu porteur, de par son histoire, son activité, ses engagements, de messages forts pour le collectif.

Convaincue comme nous le sommes que proposer des modèles (de réussite, certes, mais surtout d’audace et d’esprit, de vision et de qualités humaines), c’est apporter du sens à la réalité en l’incarnant, c’est restituer la force du symbolique en le vivifiant, c’est donner du courage et de la confiance aux contemporain-es en exprimant la possibilité de réaliser ses rêves, c’est rendre encore leur place aux émotions en montrant combien le sensible est à la fois marqueur et levier de tout destin d’exception, la revue Portrait se donne pour mission de sonder cette « précieuse source de savoir » que sont les femmes et les hommes quand elles et ils acceptent de se livrer au « récit de leur vie« .

Au sommaire du très prometteur premier numéro : un portrait chinois de la militante et journaliste Rokhaya Diallo, un carnet de bord inédit de l’ingénieure et écrivaine Karla Suàrez, une interview du philosophe anglais Theodore Zeldin, entre autres invitations au voyage dans les contrées émerveillantes de l’infiniment humain.

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE

 

 

 

* Lire nos portraits de personnalités du monde de l’entreprise (parmi lesquelles Sylvie Bernard-Curie, DRH et associée de KPMG audit, Anne Thévenet-Abitbol, Directrice prospectives et Nouveaux Concepts de Danone, Florence Haxel, créatrice de www.mesbonnescopines.com, Catherine Thibaux, qui a initié la politique « diversités » de Danone, Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG d’aufeminin.com…), de l’associatif (Marlène Schiappa, fondatrice de Maman_Travaille, Carole Da Silva, à l’origine et à la tête de l’AFIP), de la culture et du spectacle (la comédienne Olivia Moore, le cheffe d’orchestre Claire Gibault), de l’univers sportif (Nicole Abar), du bien-être au travail (Thomas d’Ansembourg, Martial Vidaud…)