Nicole Abar

Au cours de sa carrière de sportive, Nicole a conquis 8 titres de championne de France de football entre 1977 et 1987 et a terminé meilleure buteuse du championnat de France en 1983.

Aprèsavoir obtenu les diplômes nécessaires, dans un contexte où elle était le plus souvent la seule femme dans un monde masculin, Nicole a créé un club de football féminin à Bagneux qui a débuté au plus bas niveau de la compétition. A son départ de la structure en 2004, le club évoluait en Division 2 nationale. Elle a poursuivi sa carrière d’entraîneure au Toulouse Football Club, club de Ligue 1, en tant que responsable technique de l’ensemble des équipes féminines et entraîneure de l’équipe première, 4 fois championne de France et 1/2 finaliste de la coupe d’Europe.

Son engagement pour un égal accès des femmes et des hommes à la pratique sportive l’a amenée à créer l’association « Liberté Aux Joueuses – L.A.J » qui a permis de faire sanctionner pour la 1ère fois en France en 2003 un club de football pour discrimination sur le genre. Dans le même temps, elle a construit un projet d’éducation à l’égalité des filles et des garçons en utilisant comme support le sport, la verbalisation, le dessin.

Après avoir été salariée de La Poste et de France Telecom, Nicole a enfin réussi à faire du sport son métier en rejoignant en 2000 le Ministère des Sports. Sa première fonction, en tant que chargée de mission nationale « Femmes et Sport », l’a amenée à promouvoir des actions spécifiques en faveur notamment de la pratique sportive des femmes, de l’accès aux postes à responsabilités et d’assumer la représentation de la France au sein d’instances internationales, de colloques et conférences. Cadre supérieur de la fonction publique, elle est, depuis 2004, responsable du sport de haut niveau et du sport professionnel à la Direction Régionale de Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Midi-Pyrénées à Toulouse.

ET AUSSI…