« Best & Next Practices » pour accélérer l’agenda de l’égalité en entreprises

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Responsabilité Sociale

Premier épisode de notre série des « best of de l’été 2016 » : les bonnes pratiques des partenaires du Programme EVE pour faire progresser l’égalité.

Le Programme EVE, c’est d’abord une grande initiative interentreprises dédiéeà l’égalité et au partage de toutes les responsabilités. Il rassemble donc des organisations engagées qui multiplient les initiatives et partagent les bonnes pratiques qui permettent à chacun.e d’accéder à des opportunités à la hauteur de son potentiel, de révéler son talent et de déployer son audace.

Voici un florilège de ces « best & next practices », qui ont fait l’objet d’un article sur le blog EVE au cours de l’année écoulée :

 

 

 

  • imagesParce que la formation a évidemment son rôle à jouer pour faire progresser l’égalité, les entreprises repensent cette dimension de leur action RH, en portant désormais l’accent sur le learning, comme chez Danone, avec des programmes visant à élever continument le niveau de leadership de toutes et tous les collaboratrices et les collaborateurs. Empowering Women@Danone est un exemple emblématique de la démarche.

 

  • picture3La question de l’égalité professionnelle et de l’épanouissement du leadership des femmes, c’est aussi celle de leur mobilité internationale, tremplin de carrière s’il en est. Encore insuffisamment représentées parmi les salarié.es expatrié.es, elles sont souvent en situation personnelle de « double carrière », ce qui peut faire frein à la décision de partir au bout du monde. Avec un collectif de multinationales, L’Oréal déploie partout dans le monde le réseau IDCN qui facilite l’insertion professionnelle du conjoint ou de la conjointe d’une collaboratrice ou d’un collaborateur à l’étranger.

 

  • 01-300x199Pour garantir et internationaliser leurs politiques d’égalité, de nombreux groupes font appel à la certification et/ou à l’engagement officiel auprès d’une Charte : ainsi Orange, comme L’Oréal et Kéolis (groupe SNCF) font appel au label GEEIS qui vise à installer un « standard universel de l’égalité ». L’Oréal s’en remet également à l’outil EDGE pour certifier les unes après les autres ses filiales dans différents pays, garantissant ainsi à tout.e salarié.e du Groupe une même politique d’égalité de genre, quel que soit l’environnement culturel dans lequel l’entreprise est implanté. Par ailleurs, Danone et L’Oréal se sont récemment illustrés en signant la 1ère Charte de la Diversité au Maroc.

 

 

 

  • Danone-siege022.back_-300x300Repenser toutes les règles du jeu, entrer dans une démarche fondamentale de transformation, c’est là la clé ultime pour rendre l’égalité professionnelle effective. Et cela passe aussi par l’organisation physique des lieux de travail : « New Work » de Danone fait à ce titre figure de projet exemplaire.

 

Articles sélectionnés et présentés par Marie Donzel, pour le blog EVE.